Google Maps gratuit, c’est fini !

Après des années de gratuité, Google fait payer le prix fort pour ses API

Le 11 juin, les nouveaux prix de son API Google Maps rentreront en vigueur. Si la société californienne a largement communiqué sur la simplification de ses services, il en a été autrement concernant le gonflement de ses tarifs. Comptabilisant plus d’1 milliard d’utilisateurs, l’API Maps fait partie des plus utilisées au monde. Cette « nouveauté » ne sera donc pas sans conséquence pour les milliers d’entreprises utilisatrices.

Google Maps Plateform : de nouvelles règles et de nouveaux tarifs

Jusque-là facultatives, vos informations bancaires seront obligatoires afin d’accéder à l’intégralité des services Google Maps Plateform. Simplifiant son offre, Google opte pour du « tout-payant » ou presque. Si Google propose un forfait mensuel gratuit limité d’une valeur de 200 dollars par mois, il est évident que pour la grande majorité des utilisateurs, la facture sera bien plus élevée.

En effet, le quota gratuit de 25 000 cartes affichées par jour sur un site web passe à 28 000 par mois (moins de 1 000 par jour), soit 25 fois moins. Pour mieux comprendre ce chiffre, c’est l’équivalent journalier de ce qui est consommé en moyenne pour 300 visites, soit l’équivalent d’un blog.

Les représentants de la fondation Open Street Map France ont rapidement réagi après la diffusion de ces nouveaux tarifs, révélant que « pour les sites qui étaient jusque-là proche de la limite gratuite de 25 000 cartes/jour cela leur sera désormais facturé 4 704$ par mois ! »

Comment maîtriser son budget cartographique tout en préservant l’expérience utilisateur ?
Est-il encore temps de basculer sur une autre solution ?
Quelles alternatives aux API Google Maps ?
Quelle visibilité budgétaire sur le long terme ?

Vous souhaitez recevoir un avis professionnel gratuit et sans engagement ?
Nos experts vous accompagnent dans l’étude de vos cas particuliers, afin de vous proposer la meilleure alternative.

Demander une consultation Gratuite

QUI SOMMES-NOUS ?

Spécialistes de la cartographie depuis plus de 10 ans, nous équipons plus de 100 grands comptes dans la banque, le retail, l’immobilier… Notre équipe de développeurs les accompagne dans la prise en mains d’API ou développe sur mesure leur solution en Plug and Play.

NOS GARANTIES

Un budget maîtrisé
(fond propriétaire)

Des performances optimales et mesurables
(maîtrise des best practices)

Une expérience utilisateur sur mesure
(plateforme agile)

DÉCOUVREZ COMMENT CES ENSEIGNES
ONT DÉJÀ OPTÉ POUR UNE ALTERNATIVE

2018-07-09T11:08:00+00:00