Optimisez votre visibilité locale: adoptez une stratégie drive-to-store

L’avènement du e-commerce et les nouvelles habitudes des consommateurs – désormais ultra connectés et mobiles – peuvent présenter une menace pour les réseaux de distributions historiques que sont les enseignes physiques. Comment les marques peuvent-elles à leur tour capitaliser sur le digital pour rivaliser face aux géants du web ? Quelle stratégie adopter et par où commencer ?

QU’EST-CE QUE LE DRIVE TO STORE ?

Le Drive-to-Store est une stratégie marketing visant à faciliter le déplacement du consommateur dans son environnement géographique et à le mener aux portes des magasins dans le but de l’inciter à acheter. Très clairement associé à la géolocalisation, le Drive-to-Store redonne aux magasins toute leur importance parmi les différents canaux de distribution.

80%

L’IMPORTANCE DU DRIVE TO STORE DANS UNE STRATÉGIE MARKETING

Si l’E-Commerce progresse chaque année de près de 15%, il n’en demeure pas moins que 80% des consommateurs affirment préférer se rendre en magasin pour effectuer leurs achats. Malgré les efforts consentis par les différents acteurs du marché, le e-commerce reste encore très loin derrière. Ce chiffre se vérifie par le fait que la distribution physique représente à 90%, la première source de création de chiffre d’affaire.

De nos jours, pour les marques, tout l’enjeu reste de savoir tirer parti de l’exploitation de tous ces canaux dans le but de générer du trafic en point-de-vente. Certaines l’ont déjà compris en intégrant à leurs sites internet des solutions de Store Locator, de Click and Collect, ou encore d’e-réservation.

Quels sont leviers indispensables au déploiement d’une stratégie Drive to Store ?

  • STORE LOCATOR

    Le Store Locator est la vitrine web de vos magasins, elle donne à vos clients les informations essentielless (adresse, horaires, n° de téléphone…), ainsi que des informations enrichies (promotions locales, horaires exceptionnels…).Le Store Locator est également un outil puissant de SEO qui permettra à vos pages magasins de remonter dans les meilleures réponses de Google lors d’une recherche locale.

  • RÉFÉRENCEMENT LOCAL

    Le référencement local aussi appelé Online Présence Management est une solution à ne surtout pas négliger dans une stratégie Drive to Store.
    Elle vient compléter l’apport du Store Locator en diffusant les informations de vos magasins sur les différentes plateformes de référencement (Google My Business, Pages Jaunes, Waze…).

  • L’E-REPUTATION

    Vos consommateurs ont un avis sur vos services, vos magasins et votre relation client et le font savoir sur les différentes plateformes où votre marque est présente. Qu’il soit positif ou négatif, un avis client est une donnée très importante qu’il ne faut pas négliger. Non seulement déterminante dans le processus décisionnel d’un consommateur en recherche d’information, l’avis est un critère fondamental, permettant à Google de vous référencer correctement au sein de son moteur de recherche.

Vous souhaitez être conseillé quant au déploiement d’une stratégie Drive-to-store ?

CONTACTEZ-NOUS
2019-02-01T14:04:37+00:00