L’avènement de l’e-commerce et les nouvelles habitudes des consommateurs – désormais ultra connectés, mobiles et avec une logique de parcours omnicanal – peuvent présenter une menace pour les réseaux de distributions historiques que sont les enseignes physiques.

Comment les marques peuvent-elles à leur tour capitaliser sur le digital et le Web-to-Store pour rivaliser face aux géants du web ? Quels sont les enjeux du Web-To-Store ? Quelle stratégie adopter et par où commencer ?

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que le web offre l’opportunité de développer l’activité de toutes les entreprises.

📝 Qu’est-ce que le Web-to-Store ?

Le Web-to-Store définit avant tout un type de comportement client, qui va d’abord s’informer en ligne avant de poursuivre et de finaliser son parcours d’achat en points de vente physique.

C’est une stratégie qui a pour objectif de faire venir les internautes dans vos différents points de vente via différents outils digitaux tels que :

  • Votre site web
  • Vos fiches Google Business Profile (anciennement Google My Business)
  • Google Maps

Côté entreprise, c’est une solution marketing visant à toucher des prospects en ligne et à les mener aux portes des magasins dans le but de les inciter à effectuer une conversion (achat, prise de rendez-vous…). Très clairement associé à la géolocalisation, le Web-to-Store redonne aux magasins toute leur importance parmi les différents canaux de distribution.

La clé d’une bonne stratégie Web-to-Store est d’apparaître sur les différents canaux utilisés par les internautes afin de leur offrir une expérience utilisateur optimale. On parle alors de stratégie omnicanal. Ceci passe par l’optimisation de différents outils tels que le Store Locator, les fiches Google My Business ou encore les plateformes clés de diffusion (Facebook, Apple Plans, Waze…).

❗ L’importance du Web-to-Store dans une stratégie marketing

Si l’e-commerce progresse chaque année, en 2019 on observait une hausse de 11,6% par rapport à 2018 (une hausse qui n’a fait qu’augmenter en 2020, due entre autres au contexte de crise sanitaire), il n’en demeure pas moins que les points de vente physiques ont de beaux jours devant eux.

Une étude de Google sortie en septembre 2020

se penche sur le futur du Retail, plus précisément sur les habitudes de consommation des consommateurs d’ici 2024. Et bien que le online soit en forte croissance, 78% des ventes se feront encore en magasins ! Malgré les efforts consentis par les différents acteurs du marché, l’e-commerce reste encore très loin derrière. Ce chiffre se vérifie par le fait que la distribution physique représente à 90%, la première source de création de chiffre d’affaires. La combinaison gagnante ? Allier le online et le offline afin de suivre les nouvelles habitudes de consommation des consommateurs.

Autre signe fort de l’importance des points de vente physiques : 81% des consommateurs souhaitent que les marques facilitent leurs visites en magasin (pour diminuer l’attente en caisse, via des rendez-vous personnalisés…). Des efforts pouvant facilement être mis en place via le digital afin d’accéder à leur demande.

De nos jours, pour les marques, tout l’enjeu reste à savoir tirer parti de l’exploitation de tous ces canaux dans le but de générer du trafic en points de vente. Certaines l’ont déjà compris en intégrant à leurs sites internet des solutions de Store Locator, de Click and Collect, ou encore d’e-réservation.

📲 Quels sont leviers indispensables au déploiement d’une stratégie Web to Store ?

 

Le Store Locator

Le Store Locator est la vitrine digitale de votre point de vente physique. Elle permet aux internautes de trouver en quelques clics son magasin le plus proche et donne à vos clients les informations essentielles (adresse, horaires, n° de téléphone…). Des Call to Action vont permettre de convertir ce trafic web en trafic magasin, via la prise de rendez-vous ou encore la demande d’itinéraire. Les pages locales, ou pages magasins, vont permettre de mettre en avant des informations enrichies sur chaque point de vente (promotions locales, horaires exceptionnels…).

Installé directement sur le site web de la marque, c’est un puissant outil à intégrer dans votre stratégie de Web-to-Store et de référencement naturel, qui va représenter 10 à 20% du trafic d’un site e-commerce et jusqu’à 70 à 80% d’un site de restauration ou coiffure. Il est également votre allié SEO, qui permettra à vos pages magasins de remonter dans les meilleures réponses de Google lors d’une recherche locale.

Pour aller plus loin :

Pour aller plus loin :

 

Google My Business

Les fiches Google Business Profile représentent aujourd’hui LE canal Web-to-Store sur lequel apparaître. Avec plus de 90% de part de marché, Google truste aujourd’hui l’univers des moteurs de recherche. D’autre part, il donne de plus en plus d’importance aux recherches locales. Pour en savoir plus, nous avons dédié la première partie notre webinar: comment exploiter le levier le plus ROIste pour vos points de vente ?

Aujourd’hui, plus d’une recherche sur deux est à caractère local, un type de recherche qui fait apparaître le pack local dans plus de 90% des cas. Comment apparaître dans ce fameux pack local ? Il faut posséder une fiche Google My Business et l’optimiser au maximum. Outil gratuit, il vous demandera un peu de temps et d’efforts afin de commencer à remonter dans les résultats de recherches locaux.

Pour aller plus loin, nous avons dédié plusieurs articles à l’optimisation des fiches Google My Business :

 

Le Presence Management

Le Presence Management est une technique à ne surtout pas négliger dans une stratégie de Web-to-Store. Elle vient compléter l’apport du Store Locator et de Google My Business en référençant les données de chaque point de vente physique de manière homogène sur les différentes plateformes clés de référencement. Cela nécessite donc que les informations de base soient correctes, mais surtout mises à jour régulièrement et sur l’intégralité des outils sur lesquels la marque est présente. Les pages locales sont la vitrine digitale de vos établissements et nécessitent une vérification régulière, afin de n’induire en erreur aucun client potentiel.

Pour une stratégie Web-to-Store efficace, il n’est pas nécessaire d’être présent sur l’ensemble des plateformes de diffusion, mais uniquement sur les plus pertinentes. C’est-à-dire celles dont le taux d’audience est le plus élevé et qui peuvent vous apporter un réel bénéfice. Ce sur quoi evermaps a voulu se concentrer en sélectionnant uniquement les principales plateformes qui drivent 99% du trafic, afin de garantir un réel impact tout en économisant en moyenne 20% de budget : Google, Facebook, Apple, Waze, Here et TomTom.

Les plateformes web to store clés d'une bonne stratégie de Presence Management

Pour aller plus loin :

 

Le Review Management

Vos consommateurs ont un avis sur vos services, vos magasins et votre relation client et le font savoir sur les différentes plateformes où votre marque est présente.

Qu’il soit positif ou négatif, un avis client est une donnée très importante qu’il ne faut pas négliger. Non seulement déterminant dans le processus décisionnel d’un consommateur en recherche d’informations, l’avis est un critère fondamental, permettant à Google de vous référencer correctement au sein de son moteur de recherche.

Statistiquement, 91% des consommateurs de la génération des millenials font autant confiance aux avis en ligne qu’à leurs amis ou à leur famille et 72% des consommateurs ne prennent aucune décision avant d’avoir lu des commentaires d’autres usagers.

Que ce soit pour les petits établissements ou les réseaux de points de vente, les avis clients, ou avis locaux, méritent aujourd’hui une stratégie dédiée. C’est-à-dire d’y répondre et d’y répondre rapidement. Des avis correctement gérés représentent un des critères principaux de classement dans le pack local.

Pour aller plus loin :

Une plateforme de gestion de vos points de vente

Il est également important d’adopter un outil de centralisation des données de vos points de vente dans votre stratégie Web to Store afin d’optimiser l’analyse et la gestion de ceux-ci.

La Console evermaps est la première plateforme Web to Store agile et paramétrable adaptée à la gestion des réseaux de points de vente. Une plateforme qui regroupe la gestion des trois principaux leviers :

  • Le Store Locator : vous permet de manager les données ou les campagnes de vos pages locales au national, régional ou au local.
  • Le Presence Management : permet de diffuser et de gérer vos données sur les plateformes clés Web to Store : Google Maps, Facebook, Apple Plans, Waze, Here, TomTom.
  • Le Review Management : vous permet une gestion centrale et locale de vos avis clients, et d’y répondre plus rapidement et plus efficacement grâce aux templates de réponses personnalisés mis à votre disposition.

Si vous souhaitez améliorer votre démarche, la Console evermaps est un outil stratégique pour vous aider à centraliser vos données. Grâce à elle, vous pouvez :

  • Manager vos données locales : vous pouvez manager vos données locales via une seule plateforme. Nous intégrons vos données via notre API, et prenons en compte les droits complexes pour respecter vos spécificités organisationnelles. De votre côté, vous avez la possibilité de gérer vos données magasins et vous pouvez suivre les analytics de groupes de points de vente et personnaliser leur animation.
  • Multidiffuser vos données magasins : la console permet une diffusion synchronisée sur les plateformes clés de vos Core Data (adresse, localisation, téléphone…) et Rich Data (photos, horaires exceptionnels, services…). Elle permet également de suivre les modifications des données locales sur les plateformes clés (Google Business Profile, Apple Plans, Facebook, Waze, Here, TomTom).
  • Communiquer localement : au niveau de la communication dans la console, nous retrouvons 3 points. Le premier est la gestion des avis clients, gagnez du temps grâce à nos templates personnalisés. Le deuxième concerne les campagnes locales, vous pouvez diffuser des informations sur les pages locales de votre Store Locator, sur tout ou une partie seulement de votre réseau. Et enfin, vous pouvez publier vos Google Posts directement via la console.
  • Analyser vos performances locales : enfin, vous avez la possibilité d’analyser vos Insight Google Business Profile et vos avis clients, de comparer vos performances réseaux par rapport aux points de vente.

Si vous êtes intéressés par une démo de notre plateforme, n’hésitez pas à nous contacter via ce lien.

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *