Comme chaque année, Google sort son lot d’évolutions sur l’ensemble de ses outils, et Google Business Profile, soit le nouveau Google My Business, ne déroge évidemment pas à la règle.

De l’évolution de la messagerie Google aux nouveaux attributs en passant, bien évidemment, par le nouveau nom Google Business Profile, l’année a été chargée pour le principal canal Web to Store.

Si l’année dernière avait été principalement marquée par des évolutions visant à suivre les nouveaux modes de consommation à la suite de la crise sanitaire, Google a repris sa marche en avant en 2021 avec de nouvelles fonctionnalités nous laissant apercevoir vers quoi vont tendre les fiches d’établissements à l’avenir.

Tour d’horizon des 7 principales évolutions Google Business Profile cette année.

Google Business Profile is the new Google My Business

Je ne vais pas respecter l’ordre chronologique pour démarrer avec la principale info de cette année (même si question fonctionnalités cela ne change pas grand-chose), qui est le nouveau nom Google Business Profile (ou fiche d’établissement en français).

Après Google Local Business Center, Google Places ou encore Google Adresses, Google My Business tire sa révérence.

La principale conséquence de ce nouveau nom est la manière de manager sa fiche d’établissement, suivant que vous possédiez un seul point de vente ou bien tout un réseau d’établissements.

Si vous possédez un seul point de vente, la gestion de votre fiche se fera principalement directement via Google Search et Google Maps. Adieu l’application mobile Google My Business du coup, il vous suffit de rentrer le nom de votre enseigne dans la recherche Google afin de, via la page de résultats, avoir accès aux options de modification de votre fiche.

Pour les réseaux de points de vente, le backoffice web Google My Business sera renommé en Business Profile Manager et sera plus largement destiné à ce type d’entreprises, possédant plusieurs enseignes.

En revanche, question fonctionnalités, ce rebranding ne change effectivement pas grand-chose. Les utilisateurs ne seront donc pas dépaysés. Et concernant les clients evermaps, notre Console n’est absolument pas impactée par cette nouvelle !

Pour plus d’informations, retrouvez notre article dédié à ce sujet.

Google Messages, bientôt une des fonctionnalités phares des fiches d’établissement

Si la fonctionnalité de messagerie n’a pas connu d’évolution majeure ou de nouvelles fonctionnalités, Google a décidé de la rendre bien plus disponible pour les entreprises et les internautes.

Ces derniers étant toujours friands d’instantanéité, cela amène donc de nouvelles habitudes dans la manière d’échanger avec les points de vente.

À partir d’aujourd’hui, nous ouvrons la possibilité pour les entreprises vérifiées de discuter avec ses clients directement depuis l’application Google Maps. Une fois que vous avez activé le service de messagerie via votre profil Entreprise, vous pouvez commencer à répondre aux clients sur Google Maps via la section des Messages dans l’onglet “Actualités”. Et bientôt, vous pourrez voir vos messages directement sur Google Search et leur répondre même sur desktop.

Cette annonce faite il y a un an environ et la direction prise par Google pour devenir de plus en plus social via Google Maps, confirme l’importance grandissante donnée à la messagerie directe.

Côté utilisateurs, en plus de pouvoir envoyer un message sur l’accueil de la fiche d’établissement, ils pourront dorénavant faire de même via n’importe quelle publication. Et s’ils essaient d’appeler, mais que vous ne pouvez pas répondre, ils seront invités à laisser un message.

Afin d’appuyer cette stratégie, une étude menée par Google démontrait que 78% des consommateurs acteurs et 59% des consommateurs moins actifs veulent pouvoir avoir rapidement accès à une personne réelle pour échanger, que ça soit bien un chat, un visio, etc… Et vu l’importance des avis clients aujourd’hui dans la prise de décision des utilisateurs, une bonne stratégie de réponse aux messages directs ne pourra faire qu’augmenter votre e-réputation locale.

Et si vous étiez passé à côté, nous vous avons donné 10 conseils pour bien utiliser Google Messages.

La publication de Google posts par API

Si c’est une fonctionnalité étendue à tous les réseaux de points de vente en 2020, Google a annoncé cette année ne pas revenir dessus.

Effectivement, à la base disponible pour les réseaux de moins de 10 points de vente, cette feature a été étendue pendant la crise de la Covid-19 afin de pouvoir communiquer massivement sur les mesures sanitaires mises en place dans les établissements physiques.

Si cela devait être temporaire, Google a finalement annoncé cette année ne pas revenir dessus. Du coup, à l’exception des chaînes d’hôtels et des limites de l’API ne pouvant pas créer des Google Posts Produits, cette limite à 10 établissements a été définitivement levée, comme l’indique dorénavant la documentation Google My Business.

La documentation google my business, mise à jour après l'annonce de l'autorisation de publication de google posts par API

Une décision particulièrement appréciée, la fonctionnalité de publication en masse ayant été très attendue par la plupart des réseaux de points de vente afin de pouvoir communiquer en masse sur l’ensemble de ses enseignes.

Un nouvel onglet « Commande en ligne » pour les restaurateurs

Avec la crise sanitaire, les restaurateurs accueilleront volontiers les nouvelles fonctionnalités pouvant faciliter les commandes.

Google a également annoncé cette année une nouvelle feature afin de faciliter la prise de commande en ligne directement via les fiches d’établissement.

Les restaurants peuvent désormais recevoir via l’interface Google des commandes en ligne pour des plats à emporter ou encore des livraisons grâce à un nouvel onglet « Commande de nourriture ».

Seul bémol, cette fonctionnalité n’est pour l’instant que disponible pour :

  • Les restaurants situés aux Etats-Unis, en Australie, au Brésil, et en Allemagne.
  • Les restaurants qui travaillent avec des fournisseurs agréés afin de traiter leur commande en ligne.

Le « Product reviews update » pour favoriser les avis clients qualitatifs

Toujours dans un but de proposer aux internautes la meilleure information, et surtout la plus utile, Google a publié cette année un update de son algorithme intitulé le « Product reviews update ».

Conscient que les avis clients prennent une part de plus en plus importante dans le process de décision des consommateurs, le moteur de recherche veut ainsi favoriser les avis et témoignages de qualité sur les produits, en allant les promouvoir dans son classement des résultats de recherche.

Disponible pour le moment uniquement pour les commentaires en anglais dans le monde entier, cette mise à jour est censée mieux récompenser les témoignages apportant de réelles informations et faisant l’objet de recherches approfondies sur le produit en question.

Cet update n’est finalement que la suite logique de la stratégie entamée par Google ayant pour but de proposer du contenu de qualité le plus riche possible. Que ce soit via les critères E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness), l’algorithme BERT pour détecter les intentions de recherche des utilisateurs, ou bien aujourd’hui avec le product reviews update en récompensant les commentaires les plus approfondis.

Bientôt un pack local à 5 résultats ?

Plus une rumeur qu’une véritable information, un internaute a vu apparaître récemment un pack local à 5 résultats au lieu de 3.

On sait que Google teste régulièrement des mises à jour ou nouvelles fonctionnalités avant de les déployer – ou pas – plus largement. Seulement cette information a été reprise plus sérieusement par les professionnels du secteur, en voyant une évolution logique au Pack Local afin d’apporter plus d’informations et, pourquoi pas, des fiches d’établissements sponsorisées en plus des résultats organiques ?

Des nouvelles fonctionnalités locales pour la fin d’année

Avec les fêtes de fin d’année et les rushs prévus dans les magasins, de nouvelles fonctionnalités Google Business Profile et Google Maps viennent aider internautes et commerçants :

  • Eviter plus facilement les endroits trop bondés grâce à la fonctionnalité « Area Busyness ».
  • Avoir le détail des points de vente dans les centres commerciaux ou les aéroports grâce à la fonction Annuaires.
  • Commander à emporter dans certaines épiceries partenaires (pour le moment disponible uniquement aux Etats-Unis.
  • Trouver plus d’informations concernant les restaurants, notamment pouvoir avoir accès à la fourchette de prix grâce aux informations laissées par les clients.

Pour plus d’infos sur ces fonctionnalités, nous avions rédigé un article à ce sujet.

Alors que retenir ?

Principalement que chaque réseau de points de vente doit avoir une solide stratégie de gestion de sa e-réputation locale.

Les avis clients continuent de devenir primordiaux pour les points de vente. Une récente étude menée par Guest Suite démontre que 75% des français consultent régulièrement les avis clients des entreprises pour obtenir des informations vis-à-vis de leurs prestations. Et sans surprise, Google arrive en tête des canaux utilisés.

Les frontières entre entreprise et consommateurs s’atténuent de plus en plus. Ce besoin de transparence se reflète également dans l’importance donnée à la messagerie directe cette année. Les internautes vont rapidement prendre l’habitude d’envoyer des messages aux points de vente afin d’avoir des informations. Il est donc primordial pour vos enseignes physiques d’activer cette fonctionnalité et d’être prêt à répondre aux messages en moins de 24h, votre e-réputation locale vous dira merci !

Et enfin, nul doute qu’avec le nouveau nom il va falloir s’attendre à sûrement beaucoup d’évolutions Google Business Profile. Alors pour ne rien rater, nous invitons à vous abonner à notre newsletter 😊

Publications similaires

Retour haut de page
[Webinar] Jeudi 03 février / 11h30
Les grandes tendances Google Business Profile en 2022

Nouveaux usages “messagerie”, avis toujours plus prépondérants… quelles seront les fonctionnalités sur lesquelles miser cette année ?