Avec le partage d’avis, de photos ou encore la possibilité de suivre les Local Guides, Google Maps se transforme, de plus en plus, en une plateforme sociale. La mise à jour majeure de son application cette année allait également dans ce sens, en poussant encore plus le partage d’avis ou encore via le nouvel onglet ” Contribuer “, destiné à partager les connaissances locales, telles que les détails sur les routes et les adresses, les lieux manquants, les avis d’affaires et les photos.

Récemment, Google a fait un pas de plus vers cette transformation en un réseau social géolocalisé, en intégrant un flux communautaire afin de donner plus de visibilité aux entreprises locales et à la découverte d’endroits locaux.

C’est dans l’onglet “Découvrir” que vous pourrez avoir accès à ce flux communautaire, qui se présentera sous la forme d’une timeline, exactement comme un réseau social. Cette timeline sera alimentée par les informations données par des experts locaux et les Local Guides que vous suivez, ainsi que les marchands de nourriture et de boissons, et des articles de presse.

Ainsi, vous pourrez retrouver les derniers avis, photos ou encore publications postées sur des lieux autour de vous par ces membres de confiance. Évidemment, le flux s’adaptera à vos centres d’intérêts. Étant invités à suivre vos spots favoris, Google pourra définir vos centres d’intérêts principaux et vous proposer des contenus en fonction.

Pour les internautes, une nouvelle manière de découvrir d’autres lieux, mais aussi de ne rien rater des nouveautés de vos lieux favoris. Pour Google, cela prouve une fois de plus l’importance des avis et des notations dans la e-réputation des points de vente, et pourquoi il est aujourd’hui primordial d’adopter une véritable stratégie de gestion et de réponses de ces avis.

Car ce type de nouvelle fonctionnalité offre encore plus de visibilité aux commerces locaux. Mais pour cela, il faut communiquer activement et rester proche de sa communauté. Via la gestion des avis, mais aussi via la publication de Google Posts, qui vont également prendre de plus en plus d’importances pour les points de vente.

D’après Google :

Dans les premiers tests du fil communautaire, nous avons vu que les Posts (publications) des commerçants sont vus deux fois plus qu’avant l’existence du flux. Maintenant, plus de gens peuvent voir si une entreprise locale offre un nouveau service, a une spécialité limitée dans le temps ou a ouvert des sièges à l’extérieur.

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page

Ne ratez rien des dernières nouveautés et actualités Google My Business & Web to Store !