La période des achats de Noël a largement commencé et son pic approche à grands pas !

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui se renseignent sur Internet avant de se rendre en points de vente pour effectuer leurs achats.

Pour vous qui êtes retailers ou commerçants, c’est le moment d’attirer de plus en plus de consommateurs grâce à votre vitrine digitale. Votre saisonnalité commerciale a débuté !

Découvrez à travers cet article comment tirer profit de ces jours clés grâce à votre visibilité sur Google Business Profile (ex Google My Business).

Fournissez des informations claires et à jour

Selon une étude d’Invibes Advertising, cette année 56% des Français qui ont l’intention de faire des achats à Noël font des recherches en ligne. C’est pourquoi il est indispensable que vos fiches Google Business Profil soient à jour et que l’ensemble des informations concernant vos établissements y soient renseignées.

À noter que sur 56% des Français ayant l’intention de faire des achats pour Noël, 66% d’entre eux achètent en magasin. L’exactitude des données est donc un enjeu clé. Un client qui souhaite se rendre dans votre magasin sera forcément mécontent si celui-ci est fermé alors que la fiche Google Business Profile indique le contraire. De plus, si les informations ne sont pas correctes, cela jouera également sur référencement local.

Pour vous aider à informer au mieux les internautes, Google propose plusieurs types d’horaires comme :

  • Les horaires classiques
  • Les horaires exceptionnels (afin de prévenir de vos changements d’horaires lors des périodes de fêtes ou encore de vos fermetures exceptionnelles)
  • Les horaires secondaires (par exemple si vous proposez des services comme le click and collect, ou encore de la livraison à des horaires variés).

Les Google Posts pour communiquer sur vos services et produits

La fin d’année est synonyme d’offres spéciales, de remises, de nouveaux produits ou encore de services. Nous vous conseillons donc de mettre en avant vos différentes offres spéciales Noël pour informer les internautes.

La fonctionnalité des Google Posts permet de publier directement sur vos fiches les offres, les actualités ou encore les événements en lien avec votre entreprise.

Mais également, ils permettent de communiquer sur vos produits grâce à une catégorie dédiée. Ces publications sont mises en avant sur les fiches locales et servent de catalogue en ligne aux points de vente.

Une réelle stratégie pour accroître votre visibilité et votre business grâce à du contenu attractif ! Bien évidemment, à condition de connaître les bonnes pratiques des Google Posts et des Google Produits. Nous vous conseillons de mettre en avant vos services et produits de manière simple, grâce à un texte accompagné d’une photo et d’un CTA. Une manière de mettre en avant les produits disponibles en magasin, mais également de rediriger vers votre site web.

Misez sur Google Messages pour plus de proximité avec les internautes !

L’évolution importante des habitudes de consommation a amené Google à adapter ses fonctionnalités afin de permettre plus de proximité entre les internautes et les marques.

La relation entre les clients et les enseignes est fondamentale pour maximiser vos opportunités de vente et encore plus en cette période de fête. Une récente étude Google montre que 78% des consommateurs actifs et 59% des consommateurs moins actifs veulent pouvoir avoir rapidement accès à une personne réelle pour échanger, que ça soit via un chat, un visio, etc…

Nombreux sont les internautes qui vont vouloir vous contacter pour avoir des informations sur les produits que vous vendez, les services que vous proposez ou encore sur vos jours et horaires d’ouvertures avant de se rendre en magasin et de faire leur achat.

D’où l’importance de la fonctionnalité Google Message. Elle permet à n’importe quelle personne de discuter avec un point de vente local si la fonctionnalité a bien été activée des deux côtés sur Google Business Profile. Si un client vous contacte, il faut être réactif et lui répondre au plus vite pour le renseigner au mieux et le satisfaire.

Nous vous conseillons également de bien répondre aux questions posées par les internautes sur vos fiches dans la catégorie Q&A. Plus ils auront de réponses à leurs interrogations et rapidement, plus vous avez de chance qu’ils se rendent dans votre établissement pour faire leur achat.

Rendez vos fiches attractives grâce aux photos et vidéos

Afin d’enrichir vos fiches et d’attirer les internautes dans vos points de vente en cette période, il est indispensable de leur donner un côté visuel.

Nous vous conseillons donc de mettre en avant des photos ou des vidéos de vos établissements décorés, que ce soit de vos vitrines ou de l’intérieur. 

En effet, les entreprises qui ont des photos sur Google Business Profile reçoivent 42% de plus de demandes d’indications routières par les utilisateurs.

Mais, la qualité des photos joue également un rôle dans l’attractivité de vos fiches. Elle permet de donner une bonne vision de l’entreprise. Une photo floue donnera un aspect moins qualitatif et attirera forcément moins de clients.

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page