On le sait, Google teste sans arrêt de nouvelles fonctionnalités sur tous ses produits, et les fiches Google Business Profile ne font pas exception à la règle.

Dernièrement, il semble que les avis clients et les photos aient le vent en poupe, avec une importance grandissante et des nouveautés, plus ou moins importantes, mises en place dans certains pays.

Récemment, quelques tests ont vu le jour concernant les photos.

Google Business Profile teste les légendes sur les photos

Google teste la possibilité, pour les propriétaires des fiches d’établissement, d’ajouter des légendes ou des descriptions aux photos qu’ils mettent en ligne sur leur profil. Mike Blumenthal l’a remarqué dans un fil de discussion d’aide à Google Business Profile et l’a également signalé sur Twitter.

On remarquera ici qu’il s’agit d’une fonctionnalité demandée depuis un certain temps et que Google avait fait savoir que cela ne sortirait pas. L’un des principaux contributeurs a écrit dans le fil de discussion : “J’ai eu des nouvelles de Google et, malheureusement, la possibilité d’ajouter une description avec votre photo dans les recherches ou sur les cartes n’est pas disponible. L’équipe cherchera à ajouter cette fonctionnalité à l’avenir.

Mais en août dernier, un propriétaire d’entreprise a pu en ajouter. Il a écrit “Voici une photo d’une des photos sur laquelle j’ai mis la description. Juste à l’endroit où vous avez ajouté la photo avant, en dessous, il y avait un endroit pour mettre une description de 80 caractères maximum je crois.” Il a ensuite partagé cette capture d’écran dans le fil de discussion :

Google teste la possibilité d'afficher une légende aux photos des fiches d'établissement

Google serait donc bien en train de tester la possibilité d’ajouter des légendes aux photos. Si cela venait à être déployé, il serait intéressant de savoir si les légendes auront un impact sur le classement de la fiche dans les résultats de recherche ? Faudra-t-il travailler le SEO sur ces légendes ?

Des photos avec la date d’ajout indiquée ?

Google semble tester l’affichage du moment où une photo a été prise ou téléchargée sur une fiche d’établissement. Google l’a fait pour la recherche d’images et d’autres domaines, mais cela n’était pas encore le cas pour les photos des profils d’entreprise.

Une capture d’écran a été partagée sur Twitter. Comme vous pouvez le voir, une petite étiquette dans le coin de la photo indique la date à laquelle la photo a été prise ou téléchargée.

Les photos des fiches Google Business Profile affichent la date d'ajour

Cette fonctionnalité n’est que la suite logique des efforts de Google d’essayer de proposer des informations les plus à jour possible. On pense ici aux horaires par exemple, qui affiche désormais la date à laquelle ces horaires ont été confirmés par l’établissement.

Concernant les photos, cela pourra rassurer les internautes, qui peuvent parfois avoir une petite surprise si les dernières photos datent de plusieurs années et que l’établissement ait été complètement rénové depuis.

Les Google Posts visibles depuis les photos principales de la fiche ?

C’est une nouveauté que nous avons remarquée il y a quelques jours, avec l’affichage des actualités de la fiche Google Business Profile directement depuis les photos principales de la fiche :

Les Google Posts s'affichent dorénavant dans les photos des fiches Google Business Profile

Pour le moment, nous avons pu remarquer la même chose pour d’autres fiches de restaurant et certains magasins Retail, mais si cela venait à être déployé pour tout le monde, cela offrirait une belle visibilité supplémentaire pour les Google Posts.

On le sait, Google insiste sur l’avantage d’animer vos fiches et donc d’utiliser les Google Posts ou encore les Google Produits, depuis peu critères de référencement pour vos fiches. Cela ne fait donc que confirmer ce souhait, en donnant encore plus d’importance aux Google Posts.

En revanche, aura-t-on la main sur les posts que l’on souhaite afficher ? Si cela est aléatoire, nul doute que la qualité des photos aura ici une importance capitale.

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page