Aujourd’hui, 97% des consommateurs regardent sur Internet lorsqu’ils cherchent une entreprise ou un magasin. À l’heure où les recherches locales sont de plus en plus importantes, il devient nécessaire d’optimiser la gestion du référencement local de vos points de vente.

Si votre présence doit obligatoirement passer par Google my Business, quelques plateformes concentrent aujourd’hui 99% de l’usage et de l’impact SEO local. Une stratégie de Presence Management va justement vous permettre d’assurer une diffusion harmonisée de vos données sur ces plateformes.

Ces canaux, les plus attractifs, vont ainsi permettre une multidiffusion optimale des données de vos points de vente grâce à des backlinks de qualité et à un trustflow élevé, dont vous allez bénéficier.

On a sélectionné pour vous six plateformes sur lesquelles miser.

Qu’est-ce que le Presence Management ?

Tout d’abord, le Presence Management est une stratégie qui a pour but de renforcer votre dispositif web to store, tout en administrant et en référençant les données de chaque établissement de manière homogène sur les principaux annuaires, moteurs de recherche ou encore les réseaux sociaux et les GPS. Cela va permettre d’être visible sur différentes plateformes, notamment celles drivant le plus de trafic, et donc de multiplier les points de contacts.

Il existe différentes actions à mettre en place sur les pages locales de vos points de vente, comme l’affichage des informations relatives aux points de vente (adresse, horaires, numéro de téléphone…), l’intégration de photos, que ce soit de l’établissement ou des produits proposés, ou encore la publication de campagnes et de catalogues produits.

Quel que soit le secteur (retail, restauration, banque, assurance…) aujourd’hui 88% des consommateurs qui effectuent une recherche locale se rendent en magasin dans la journée.

Cela nécessite donc que les informations de base soient correctes, mais surtout mises à jour régulièrement et sur l’intégralité des outils sur lesquels la marque est présente. Les pages locales sont la vitrine digitale de vos établissements et nécessitent une vérification régulière, afin de n’induire en erreur aucun client potentiel.

Les différentes plateformes clés de diffusion

Pour une stratégie web to store efficace, il n’est pas nécessaire d’être présent sur l’ensemble des plateformes de diffusion, mais uniquement sur les plus pertinentes. C’est-à-dire celles dont le taux d’audience est le plus élevé et qui peuvent donc vous apporter un parti-pris. Ce sur quoi evermaps a voulu se concentrer en sélectionnant uniquement les principales plateformes qui drivent 99% du trafic, afin de garantir un réel impact.

Bien évidemment, vous les connaissez et elles sont indispensables à votre présence web :

  • Le moteur de recherche Google : Fiches Google my Business
  • GPS & cartographies : Google Maps, Here, Apple Plan, Tom-Tom, Waze
  • Réseaux Sociaux : Facebook

Aujourd’hui, 90% du trafic local transite par Google my Business et 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise.

Logo Apple Plans Logo Facebook Logo Google Maps Logo Here Logo tomtom Logo Waze

Les avantages de la multidiffusion

Mais en quoi ces outils permettent d’augmenter votre visibilité locale et vous aident à générer plus de trafic en magasin ?

Tout d’abord, les outils sélectionnés par evermaps ont un impact fort sur le SEO local.

Plus une fiche ou une page locale est enrichie via des informations, des photos ou encore des liens de redirection, plus elle remontra dans les premiers résultats de recherche de Google. Et bien évidemment, plus vous êtes faciles à trouver, plus vous avez de chance que les consommateurs viennent dans votre établissement.

Dès lors que vous êtes présents sur plusieurs plateformes, vos chances d’atterrir dans les premiers résultats de recherches augmentent.

Les pages web possèdent également toutes des indices de confiance plus ou moins élevé que l’on nomme Trustflow. Il est nécessaire pour les entreprises de checker et d’obtenir des backlinks (c’est-à-dire des liens externes) sur les outils web les plus performants et dont l’indice est le plus élevé, afin d’apparaître sur la première page de résultat des moteurs de recherche. Que ce soit Google ou les autres moteurs de recherche, l’autorité d’une page est évaluée en fonction des liens qui pointent vers un autre site.

Les plateformes sélectionnées par evermaps sont justement celles avec le trustflow le plus important. Celles qui vont le plus aider vos points de vente à remonter dans les recherches.

Grâce à ces outils, vous allez également être visible par une cible plus large et pouvoir enrichir l’expérience client grâce aux informations transmises.

Il n’est plus question pour les entreprises de passer à côté d’opportunités de leads. Par exemple, des fiches Google my Business ou des pages magasins sur Facebook dont les informations ne sont pas à jours vont déclencher une frustration et des insatisfactions chez les clients.

De Google à Facebook en passant par Waze et Apple Plan, il est indispensable de mettre en avant des informations similaires et à jour sur l’ensemble de vos plateformes.

 

Grace à la console evermaps et l’aide de nos équipes, si vous possédez un large réseau de points de vente, il est possible d’administrer sur un seul outil l’ensemble de vos données, afin de gagner du temps pour mettre à jour vos fiches Google my Business. Également via les API evermaps et à nos partenaires sélectionnés, la mise à jour de vos données locales peut être faite de manière rapide et régulière sur l’ensemble de ces plateformes tierces.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Retour haut de page