Lors de sa conférence Search on 2022, le 28 septembre, Google a annoncé les mises à jour clé de la recherche locale de cette année.

La recherche multiple près de chez moi

Désormais grâce à la nouvelle fonctionnalité « recherche multiple près de moi », vous pourrez trouver des articles (objets, nourriture, plantes…) près de chez vous grâce à une photo. 

Vous aurez juste à prendre en photo l’objet qui vous intéresse via Google Lens, Google va ensuite analyser des millions d’images et d’avis publiés sur Google Business Profile et Google Maps pour trouver des résultats sur les points de vente à proximité qui proposent l’objet que vous souhaitez. 

Cette mise à jour est connue depuis quelques mois, mais il est maintenant confirmé qu’elle sera déployée aux États-Unis cet automne.

 

Trouvez le plat que vous aimez

D’après Google, 40 % des personnes ont déjà un plat en tête lorsqu’elles recherchent à manger. Il sera donc possible d’utiliser la fonctionnalité de recherche multiple (multishearch) près de chez vous pour trouver un restaurant qui sert un plat spécifique.

Avant cette fonctionnalité, lorsque vous cherchiez un plat en particulier, Google affichait simplement des résultats associés. Désormais, recherchez votre plat avec un texte ou une image, Google vous proposera le restaurant le plus près qui le sert

Vous pouvez même affiner votre recherche aux plats épicés si vous voulez un peu plus de piquant par exemple. Plus besoin de fouiller dans des menus interminables de différents endroits pour voir s’ils ont ce dont vous avez envie.

Les résultats s’afficheront dans la SERP, et vous pourrez visualiser les plats et leurs détails. Il sera également possible de faire une réservation dans le restaurant en question.

Cela signifie que les restaurants devront accorder plus d’attention à leurs profils Google Business Profile. Ils devront renseigner l’onglet Menu de leurs fiches afin de bien faire apparaître tous les plats qu’ils proposent pour remonter dans les recherches.

 

Découvrez les spécialités des restaurants

Les restaurants ont généralement une qualité unique pour laquelle ils sont connus dans la communauté : un plat spécial, une soirée à thème chaque semaine, un groupe de musique qui joue en live…

Il peut être difficile d’identifier la qualité du restaurant via une recherche Google. Bientôt, Google aidera les internautes à prévisualiser et à évaluer les restaurants. Il analysera les images et les avis afin de trouver ce qui rend un lieu unique, et affichera ces résultats via les photos principales pour mieux comprendre ce qui les rend spéciaux.

Cette fonctionnalité donnera encore plus d’importance aux visuels, et surtout aux visuels postés par les internautes, comme nous le mentionnons dans notre dernier webinar dédié aux avis clients.

Plus de support pour les menus numériques

Dans un article de blog, Google explique également qu’il souhaite rendre les menus des restaurants plus accessibles, visuellement plus riches et plus fiables.

Pour cela, il va combiner les informations fournies par les particuliers, les commerçants et les sites internet des restaurants. Google annonce que les menus présenteront les plats les plus populaires ainsi que différentes options alimentaires, y compris végétariennes et végétaliennes, si le restaurant en propose.

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page