La période de confinement vécue cette année a bouleversée nombre d’entreprises et de commerces. Les habitudes de fonctionnement ont été chamboulées et les points de vente ont dû se réinventer, en mettant en place des services de livraison ou du click & collect par exemple.

Véritable vitrine digitale des établissements locaux, Google my Business a joué un rôle primordial dans la communication et la transmission des informations aux clients. Nouveaux attributs, horaires spécifiques, Google Posts… autant de fonctionnalités permettant aux commerces de proximité de communiquer efficacement auprès des internautes. Des fonctionnalités qui vont s’avérer de plus en plus utiles car la proximité est devenue le critère de sélection numéro 1 d’un point de vente, c’est ce qui ressort d’une récente étude menée par LSA et Waze sur les changements dans les habitudes de consommation durant la crise sanitaire.

 

Il y aura un avant et un après confinement

66 % des décideurs de la distribution pensent que la consommation dans les magasins proches du domicile du client va augmenter dans les douze prochains mois, contre 39 % pour les magasins proches du lieu de travail. L’explosion du télétravail et la limitation des déplacements entraînant naturellement les consommateurs à s’approvisionner de plus en plus proche de chez eux.

Menée par LSA et Waze, cette étude met clairement en avant ces changements dans les habitudes de consommation, mais prouve également que ces changements vont perdurer. “La période du confinement était-elle une parenthèse dans l’histoire de la distribution française ou a-t-elle durablement bouleversé les habitudes de consommation ? 72 % des répondants estiment qu’au moins certains de ces changements vont perdurer…” écrit LSA.

La plus marquant ? Les critères de sélection des points de vente.

Avant la crise sanitaire, un bon nombre de distributeurs (24%) mettaient en avant le prix comme principal critère de sélection. Ils sont deux fois moins nombreux à le penser aujourd’hui (12 %). Et l’emplacement du point de vente ? Il est devenu le critère le plus souvent placé en premier, avec 32% des réponses. Les conditions sanitaires d’accueil et les nouveaux services (livraison à domicile, click & collect, etc.) sont quant à eux beaucoup plus souvent classés parmi les trois principaux critères.

Autre preuve de l’importance donnée à la proximité, la marche à pied ou le transport à vélo sont vus comme les moyens de transport qui vont évoluer le plus au cours des douze prochains mois (71% contre 53% pour les véhicules motorisés et 9% pour les transports publics).

En tant que point de vente, vos clients seront donc des personnes de plus en plus proches de chez vous, pour qui il ne faudra pas hésiter à développer de nouveaux services à mettre en avant sur les plateformes de diffusion locales clés, comme Google my Business.

 

La proximité principal critère de sélection d'un point de vente

 

Google my Business, une vitrine digitale primordiale en temps de crise sanitaire

En tant que plateforme principale des recherches locales (on estime aujourd’hui que 90% du trafic local passe par ce canal) Google my Business a joué un rôle majeur dans la transmission des informations aux clients pour les points de vente. Les restrictions liées à la Covid-19 nous faisant évoluer dans une période inédite, il était capital pour nos clients par exemple de pouvoir rapidement mettre à jour leurs informations.

Alors que le gouvernement a récemment annoncé de nouvelles mesures pour faire face à l’augmentation de nouveaux cas, la proximité et les mesures prises liées à la crise sanitaire vont continuer d’être les critères de sélection principaux des points de vente.

Chez evermaps, nous vous conseillons de tirer profit des nombreuses fonctionnalités offertes par la plateforme afin d’apparaître dans les premières positions du pack local :

  • Vérifiez votre catégorie principale et renseignez les catégories secondaires.
  • Complétez vos attributs (livraison à domicile, click & collect…).
  • Vérifiez l’intégration de mots-clés dans votre nom de fiche (ex : Bureau Vallée Paris 14 (métro Pernety) – papeterie et photocopie).
  • Répondez rapidement aux avis clients.
  • Profitez des Questions & Réponses afin d’offrir une réponse directe aux questions les plus fréquemment posées.
  • Publiez des Google Posts avec la catégorie “Infos COVID-19” afin d’informer les internautes des changements dans votre mode de fonctionnement ou sur les mesures de sécurité et d’hygiène prises par votre établissement.

 

Des Google Posts spécifiques à la crise du COVID-19

 

Des attributs spécifiques aux mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire

Dernière nouveauté en date ? Google a récemment sorti dans la catégorie « Santé & Sécurité » des nouveaux attributs permettant d’indiquer aux consommateurs les mesures de prévention prises par les établissements. Ainsi, ces attributs vont permettre de pouvoir rassurer vos clients en mettant en avant :

  • Réservation obligatoire
  • Masque requis
  • Le personnel porte le masque
  • La température des employés est vérifiée
  • Prise de température obligatoire

 

Les mises à jour qu’apporte Google à sa plateforme locale se font toujours plus riches avec les nouvelles fonctionnalités ou les nouveaux attributs, mais aussi plus fréquentes avec les fermetures à certaines heures, selon la localisation, etc… Si vous n’avez pas assez de ressources pour effectuer correctement ce travail vital, n’hésitez pas à nous contacter afin de pouvoir passez par la Console evermaps.

Source : LSA