Alors que Google venait tout juste de pousser encore plus son côté social via l’annonce d’un nouveau flux communautaire, leur nouvelle annonce suit la même logique. S’il était déjà possible de communiquer avec les entreprises via les fiches Google My Business, ce service de messagerie vient tout juste d’être amélioré, grâce à une nouvelle fonctionnalité de messagerie directe qui permet aux entreprises vérifiées de communiquer avec les clients directement via Google Maps et Google Search.

Pouvoir discuter plus facilement avec ses clients

Google avait déjà donné la possibilité de modifier les profils Entreprises directement via Google Maps et Google Search. Ils souhaitent maintenant pousser encore plus les différentes manières de communiquer efficacement avec ses clients, ou potentiels clients, au sein de ces mêmes plateformes.

À partir d’aujourd’hui, nous ouvrons la possibilité pour les entreprises vérifiées de discuter avec ses clients directement depuis l’application Google Maps. Une fois que vous avez activé le service de messagerie via votre profil Entreprise, vous pouvez commencer à répondre aux clients sur Google Maps via la section des Messages dans l’onglet “Actualités”. Et bientôt vous pourrez voir vos messages directement sur Google Search et leur répondre même sur desktop.

Des nouvelles fonctionnalités de messagerie pour Google My Business

 

Si cela confirme le souhait de Google de vouloir devenir de plus en plus social (depuis l’arrêt de Google + ?…) et de capitaliser sur les avis et retours clients, cela suit également une tendance observée de leur côté. Depuis le début de l’année, le nombre de messages envoyés aux établissements sur les profils Entreprise (via Search et Maps) a quasiment doublé.

Afin de faciliter la prise de contact côté utilisateur, Google rajoute de nouvelles manières d’entrer en contact avec les points de vente. En plus de pouvoir envoyer un message sur l’accueil de la fiche Google My Business, ils pourront dorénavant faire de même via n’importe quelle publication. Et s’ils essaient d’appeler, mais que vous ne pouvez pas répondre, ils seront invités à laisser un message.

Alors que les Google Posts prennent de plus en plus d’importance, notamment via la récente annonce du nouveau flux communautaire, le fait de pouvoir contacter les établissements directement via ces publications les rend de plus en plus incontournables.

Google améliore son service de messagerie

 

Des rapports de statistiques eux aussi améliorés

Cet été avait déjà vu une mise à jour des statistiques pour Google Search et Google Maps, afin de pouvoir avoir des rapports encore plus détaillés sur les interactions avec les internautes.

Mais depuis ce mois-ci :

Nous mettons à disposition plus de statistiques afin de vous donner une plus grande connaissance de comment les clients découvrent votre fiche Google My Business. Bientôt, vous verrez une liste plus précise des requêtes que les internautes font afin de trouver votre profil Entreprise. Au début de l’année prochaine, vous verrez des mises à jour sur la page de performance, qui vous montreront si les consommateurs ont vu votre profil sur Google Maps ou Google Search et s’ils l’ont vu sur smartphone ou desktop.

De nouvelles statistiques pour les pages Google My Business

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page

Ne ratez rien des dernières nouveautés et actualités Google My Business & Web to Store !