En résumé :

  • Fiches Google : Google Business Profile Photo Insights va disparaître, vous pouvez désormais recadrer vos photos lors de l’import et Google inclus désormais des « zones desservies ».
  • Fonctionnalités des fiches : les vidéos en autoplay dans Google Maps, un test réalisé afin d’afficher la carte directement dans la SERP plutôt que dans la fiche GBP et une étiquette estime désormais le temps d’examens de vos modifications.
  • Avis clients : de nouveaux indicateurs sont apparus pour lutter contre les faux avis et un graphique indiquant le pourcentage d’avis positifs et négatifs est actuellement en test.

✅ Des mises à jour permettant de mieux renseigner vos fiches Google

Google Business Profile Photo Insights va disparaître

Google n’intègrera pas la fonctionnalité permettant l’analyse des photos de Google Business Profile, connue sous le nom de “Insights”, au nouveau tableau de bord des performances.

Joy Hawkins un des principaux contributeurs de Google, et du référencement local a twitté : “Si vous avez aimé les informations sur les photos qui existaient dans le tableau de bord Google My Business, elles ne seront PAS transférées vers le nouveau tableau de bord qui est actuellement déployé pour tout le monde.”

De nombreux référenceurs locaux sont frustrés par ce changement, mais Google a déclaré que les utilisateurs continueront d’avoir accès à un certain nombre d’informations sur leurs profils[SB1] , telles que les vues de profil, le nombre d’appels, les messages, les réservations…

Le recadrage photo ajouté à la SERP

Le nouvel éditeur intégré à la SERP dispose désormais d’un outil de recadrage de photos facile à utiliser pour les publications et les mises à jour des Google Posts Il est donc plus facile de recadrer vos images selon vos préférences lors du téléchargement. Un outil permettant de rendre vos visuels plus qualitatifs, et de moins vous soucier du format exact d’import demandé par Google.

 

Google inclue les « zones desservies suggérées »

Google vous invite à renseigner la zone desservie par vos points de vente. Une mise à jour intéressante pour les entreprises présentes dans ces zones, souvent à forte affluence.  En revanche, ce n’est pas parce qu’il vous propose une zone qu’il faut obligatoirement en sélectionner une. Si vous ne faites pas partie de ces zones, ignorez les propositions et surtout ne mentez pas sur la position de votre point de vente. Google pourrait s’en apercevoir et vous pénaliser.

 

👉 Les nouvelles fonctionnalités des fiches Google Business Profile

Les vidéos de Google Business Profile sont lues automatiquement dans l’application Google Maps

Les vidéos téléchargées dans les profils d’entreprise sont désormais en lecture automatique sur Google Maps. La première photo étant souvent la photo de couverture, il semblerait que la vidéo occupe la deuxième place dans le carrousel d’image. Seules les entreprises possédant une vidéo sur leur fiche Google Business Profile sont concernées par cette mise à jour. Cela peut entraîner davantage de visionnages de vidéos, rendant une fiche plus attrayante. Cette mise à jour encourage donc les utilisateurs de profils d’entreprise à télécharger des vidéos en plus des photos, un format sur lequel Google met de plus en plus l’accent.

Un nouvel emplacement pour les points de vente dans les SERP ?

Lors d’une recherche d’un point de vente, Google teste actuellement l’affichage de la carte non pas dans la fiche GBP, mais directement dans la page de résultats sous le lien du site web.

Un test qui entraîne une modification de la fiche Google puisque la photo principale prend désormais tout l’espace qui lui était réservé. Une manière de donner toujours plus d’importance aux photos des fiches, aussi sur desktop.

On remarque aussi que de cette manière, l’affichage de la carte dans la SERP ne se limite plus aux recherches indirectes, mais s’étend également aux recherches directes. Un test qu’on devrait donc voir se généraliser bientôt.

Une étiquette donnant une estimation du temps d’examens de vos modifications GBP

Google vous indique désormais le temps nécessaire pour vérifier une modification apportée à vos fiches Google Business Profile. Donc, si vous modifiez votre catégorie d’entreprise par exemple, Google vous indique que ce type de vérification prend environ 10 minutes. Et il a été constaté que le temps annoncé correspondait au temps réel de la vérification.

 

Google indique les emplacements précédents

Une épingle sur les cartes indiquant l’emplacement “précédent” d’une entreprise a été repérée. 

Visible uniquement pour les entreprises vérifiées et les personnes consultant les modifications suggérées via la SERP, cette mise à jour permettrait aux clients de trouver facilement la nouvelle adresse de leurs entreprises préférées en cas de déménagement.

 

⭐ Du nouveau concernant les avis client ?

Google affiche le nombre d’avis dans la ville de la recherche et dans les catégories

  • Dans la ville de la recherche

Le nombre d’avis Google laissé dans un lieu particulier sont désormais visibles dans la liste des avis. Ce qui signifie que, si une personne spécifique a laissé 15 avis et que ces avis concernent des entreprises de la ville dans laquelle la recherche a été effectuée. Google peut l’afficher. Il s’agit d’une étape supplémentaire permettant d’aider les utilisateurs à évaluer la légitimité et la fiabilité des avis.

  • Dans les catégories

De même que pour les lieux, Google indique le nombre d’avis laissés par un utilisateur dans une catégorie d’entreprise en particulier. 

Un utilisateur peut donc voir les avis regroupés par lieux et par catégorie d’entreprise lorsqu’il consulte son propre profil.

 

Les avis Google affichent une nouvelle barre d’évaluation

Une nouvelle barre d’évaluation permet de voir le pourcentage d’avis positifs et négatifs. Cette barre apparaît automatiquement lorsque vous cliquez sur les avis d’un point de vente. Cette mise à jour est uniquement disponible pour certaines entreprises pour le moment.

 

La taille d’un avis Google est-elle importante ?

Il a été remarqué que les avis récents ne sont pas forcément ceux qui restent en haut de la liste des avis. Le nombre d’étoile n’a pas d’impact non plus sur le classement d’un avis. Mais alors sur quel critères Google se base-t-il pour classer les avis clients ?

Une étude a démontré que la longueur des commentaires jouait un rôle important dans les classements. Et il a été constaté qu’un commentaire possédant plus de caractère qu’un autre sera plus susceptible de rester en tête de liste.

Nous le savons un client mécontent s’exprimera d’avantage qu’un client satisfait, ce qui signifie que son avis risque d’être plus long et donc de rester en tête du classement. C’est pourquoi, il est important de demander à vos clients satisfaits de donner un avis complet sur votre prestation afin que vos avis positifs prennent le dessus sur vos avis négatifs.

Suivez toute l'actualité Web to Store