Du Store Locator qui représente 15 à 30% du trafic d’un site web d’une marque, aux nombreuses fonctionnalités offertes par Google my Business, pour les réseaux de points de vente le but de ces dispositifs est de générer des conversions. C’est pourquoi de nombreuses enseignes ont intégré à leurs solutions web un module de prise de rendez-vous directement en ligne, afin d’améliorer l’expérience client en points de vente et booster leur trafic.

En vue du contexte actuel, la mise en place d’outils digitaux tel que la prise de rendez-vous est un véritable support aux commerces de proximité (instituts de beauté, salons de coiffure, laboratoires médicaux, agences bancaires, restaurations…) pour anticiper leur réouverture après le confinement.

Vous souhaitez donner la possibilité à vos clients de réserver d’ores et déjà vos services en ligne ? C’est
le moment de mettre en place ce dispositif.  

L’importance de la prise de rendez-vous en ligne pour générer du trafic 

Actuellement, 70% des prises de rendez-vous passent au préalable par une recherche en ligne. Les habitudes et les attentes des consommateurs ont fortement évolué depuis quelque temps et un fort besoin d’instantanéité s’est installé.

C’est bien plus qu’un simple formulaire ! Le client a la possibilité de choisir parmi les créneaux horaires disponibles (c’est-à-dire le jour et l’heure qu’il souhaite) pour réserver sa venue en magasin. Il peut donc être certain que la plage horaire bloquée sera exclusivement garantie pour ses services.

Pendant le confinement, cet outil vous permettra de recevoir des demandes de rendez-vous pour votre réouverture et ainsi assurer une reprise en toute tranquillité. De leur côté, vos clients sont sûrs de pouvoir faire appel à vos services lors de la reprise ! 

Sur quelles solutions Web to Store intégrer ce module ?

Il est possible d’intégrer ce module sur l’ensemble de vos canaux clés digitaux tel que :

– Votre Store Locator : véritable vitrine digitale de vos points de vente, vos pages locales peuvent comprendre une multitude de fonctionnalité pour engager vos internautes, comme le CTA « prise de rendez-vous » qui va vous renvoyer sur l’agenda en ligne du magasin en question. Ce module peut être intégré sur toutes les différentes pages qui composent le Store Locator, c’est-à-dire : les pages de recherches, pages de résultats et les pages locales.

Vous pouvez également mettre en place un Store Select pour la prise de rendez-vous (variante du Store Locator) afin de faciliter l’expérience client. Celui-ci va permettre à l’utilisateur de trouver d’un clic son établissement le plus proche et d’y réserver un créneau. 

   – Sur vos fiches Google my Business : 90% du trafic local est drivé par Google my Business, il est donc indispensable d’intégrer ce CTA à vos fiches pour générer un maximum de conversions qualifiées. Il renverra sur votre site internet sur le module de prise de rendez-vous. 

    – Sur les plateformes clés de diffusion : si votre présence est primordiale sur le canal Google my Business, quelques autres plateformes concentrent aujourd’hui 99% de l’usage comme les GPS et les réseaux sociaux (Facebook, Waze, Apple Plan, Tom-Tom…). N’hésitez pas à mettre en valeur ce module sur l’ensemble des outils digitaux ou vous êtes présents ! 

Aujourd’hui, il est courant pour les clients de s’informer sur une première plateforme pour finalement réserver un rendez-vous sur une autre. Pour cela, il devient incontournable de proposer une expérience client omnicanale.

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez continuer à collecter des leads même pendant la période de Covid-19 ! 

Les atouts majeurs de la prise de rendez-vous 

La prise de rendez-vous apporte des avantages considérables pour les réseaux de points de vente, mais également pour les consommateurs, notamment en cette période très particulière. Aujourd’hui, 50% des consommateurs expriment une difficulté à prendre rendez-vous autrement que par ce module online.
 
  • Une meilleure expérience pour les consommateurs

 Vos clients vont pouvoir prendre un rendez-vous en points de vente à tout moment, même aux heures ou le magasin en question est fermé. L’agenda est disponible 24h/24 et 7j/7, ils n’auront plus besoin d’attendre l’ouverture de l’établissement pour téléphoner et prendre un potentiel rendez-vous. L’accessibilité permanente permet d’améliorer l’expérience client.

  •       Moins de perte d’opportunités & un gain de temps pour les commerces

C’est également un gain de temps pour les points de vente qui n’ont plus besoin de décrocher systématiquement leur téléphone grâce à ce module de prise de rendez-vous en ligne. Ils peuvent donc se recentrer sur leur activité même au sein de l’établissement grâce à cette interface disponible à plein temps. Cela va leur permettre d’avoir des leads beaucoup plus qualifiés et engagés.

Aujourd’hui, 40% des rendez-vous sont pris en dehors des horaires d’ouvertures. Mettre en place un module de prise de rendez-vous sur vos outils Web to Store et sur vos pages locales devient primordial pour ne rater aucune opportunité de trafic en magasin.

D’après nos sondages, grâce aux mécanismes de notifications automatiques liés à la prise de rendez-vous en ligne, les commerces connaissent une baisse de 81% de rendez-vous manqués. Les consommateurs reçoivent des notifications de rappel avant le jour-j de leur venue. 

evermaps est en partenariat avec Agendize pour la mise en place de widgets « Prise de rendez-vous » 100% personnalisables sur l’ensemble des réseaux de points de vente sur les sites de réservation dédiés, ou encore sur les canaux Web to Store (site web, GPS, réseaux sociaux…). Agendize propose une console accessible pour prendre efficacement les rendez-vous issus du trafic naturel tout en unifiant les informations.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour en savoir plus !

Nos publications récentes

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page