Aujourd’hui, 4 consommateurs sur 5[1] utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales. C’est pour cela qu’à la suite de la crise sanitaire, Google my Business introduit de jour en jour de nouveaux attributs afin d’informer aux mieux les internautes du statut actuel et des services proposés par chaque établissement. Après les attributs comme le click and collect, ou encore ceux en rapport avec la santé et la sécurité, Google vient de lancer les attributs « Consultation vidéo » et « Cours en ligne ». Des appels vidéos seront-ils bientôt possibles via Google my Business ? 

À quoi correspondent ces nouveaux attributs ?

Afin d’aider les entreprises à se tourner vers des services en ligne, Google my Business lance les attributs « Rendez-vous en ligne », « Consultation vidéo » ou encore « Cours en ligne ».

Déjà disponible en France pour certaines catégories, l’attribut « Rendez-vous en ligne » avait été mis en place pour faciliter la prise de rendez-vous et les déplacements pour les consommateurs. Cet attribut était disponible notamment pour les agences immobilières, les coiffeurs, les instituts de beauté ou encore les banques et les assurances.

Affichés en haut des fiches Google my Business, les attributs indiquent facilement aux consommateurs ce que l’établissement délivre comme services et propose comme mesures sanitaires. Ils permettent de remonter dans les premières positions du pack local et dans les résultats Google Maps. C’est aujourd’hui un levier incontournable à mettre en place pour booster son référencement local via les fiches Google my Business.

Actuellement, Google teste aux Etats-Unis les attributs suivants :

  • « Consultation en ligne » : notamment pour les établissements médicaux
  • « Devis en ligne » : pour les catégories de services
  • « Cours en ligne » : pour les services de soutiens scolaires ou de formations

Google travaille de plus en plus sur l’affichage des attributs et sortent progressivement par pays. Nous vous informerons de leur disponibilité en France.

Attention, ces nouveaux attributs nécessitent cependant une relation de réservation avec le programme « Réserver avec Google ». Ce partenariat est une condition nécessaire pour actionner l’option vidéo.

 

 

L’intérêt de ces attributs

Toujours présente dans le monde entier, la crise sanitaire réduit les déplacements ainsi que les rassemblements et le contact social.

Encore de nombreuses personnes se méfient et réduisent au maximum leur déplacement face au virus, c’est pourquoi il est nécessaire de la part des commerçants de mettre en place des services de substitution.

Les cours en ligne ou encore les consultations visioconférences représentent une roue de secours pour les entreprises locales. Par la présence de ces nouveaux attributs, Google cherche à aider les entreprises à mettre en avant sur leurs fiches des caractéristiques qui leur permettra d’attirer davantage de clients.

 

 

Si vous avez un large réseau points de vente, nous vous conseillons de faire appel à nos experts pour mettre à jour vos fiches Google My Business. N’oubliez pas, il est plus que jamais nécessaire de communiquer avec vos clients sur la situation actuelle de vos points de vente et les services proposés.

[1] Source : Google