Aimé Pouly est une boulangerie Suisse romande créée en 1974 à Genève par son fondateur, Aimé Pouly, qui compte aujourd’hui 30 boutiques.

Fort du label Pain Suisse, la marque élabore 100% de leurs pains dans leur atelier de Satigny à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés, en favorisant le local grâce à des circuits d’approvisionnement courts et un respect de la saisonnalité des produits.

La problématique d’Aimé Pouly

Le principal objectif d’Aimé Pouly était, via le digital, d’optimiser la visibilité locale de leurs boulangeries afin de booster le trafic en boutique. Un objectif freiné par le manque de temps nécessaire à la mise à jour des données sur les différentes plateformes : “Le principal problème pour Aimé Pouly était la mise à jour de nos points de vente (horaires, adresse, gestion des avis…) sur différents supports numériques, ce qui prenait un temps considérable.” déclare Line Patuel, Coordinatrice Marketing Digital de la marque.

La mise à jour des données est essentielle afin d’avoir des données homogénéisées. Avec une concurrence assez déstructurée, certains concurrents ayant des fiches très bien optimisées et d’autres non, il y a pour Aimé Pouly un vrai besoin d’homogénéité par rapport au marché pour plus remonter dans les résultats de recherche.

Utiliser la force d’un outil de référencement local leur permet de centraliser la gestion des données ainsi que de booster les visites dans leurs boulangeries tout en ayant un suivi précis des KPIs, ce qui était un souhait de leur part, afin d’atteindre leurs objectifs SEO.

Un autre objectif, et critère dans le choix d’un nouvel outil, était de pouvoir également améliorer la perception de la marque en améliorant la e-réputation locale.

Les solutions evermaps

1/ Une plateforme pour booster leur visibilité

La solution que nous recherchions était un outil qui nous permettrait de centraliser la gestion de l’ensemble de nos POS afin d’optimiser notre référencement local et gagner du temps.

En choisissant evermaps, les équipes d’Aimé Pouly se sont assuré une visibilité sur les 6 plateformes locales clés : Google, Facebook, Apple, Waze, Here et TomTom. En se concentrant sur ces plateformes, leurs boulangeries sont visibles sur les canaux drivant 99% de l’usage et de l’impact SEO local tout en économisant 30% de leur budget Presence Management.

La Console mise à disposition, avec des accès en central mais également au niveau régional, permet à Aimé Pouly d’avoir rapidement des données homogénéisées sur l’ensemble de leurs boulangeries, prérequis essentiel afin de pouvoir optimiser leur référencement local.

Utilisée principalement pour homogénéiser les données et optimiser le SEO local, le gain de temps obtenu grâce à la Console evermaps leur permet de pousser son utilisation en répondant aux avis clients et en publiant des Google Posts.

Effectivement, avec une multidiffusion centralisée, une remontée de tous les avis clients, des templates de réponse mis à disposition et la fonctionnalité Google Post, cela leur permet d’être plus réactifs afin de répondre aux avis et animer chacune des fiches d’établissement. Le suivi des notes a quant à lui permis de motiver leurs collaborateurs et de leur permettre de se concentrer sur les axes d’amélioration. Un travail essentiel afin d’améliorer la e-réputation locale et la perception de la marque Aimé Pouly.

La réactivité et le suivi des équipes evermaps nous ont convaincus. De plus, la facilité d’utilisation de la Console evermaps nous permet de gagner du temps et d’avoir de nouveaux outils à disposition tels que les Google Posts et les Google Produits.

2/ Un accompagnement des équipes evermaps

Les équipes evermaps sont également à la disposition des équipes Aimé Pouly afin de les accompagner dans l’optimisation de leurs fiches (attributs, catégories…) ou encore les conseiller dans le processus de rapatriement d’une fiche Google Business Profile, démarche que nous avons dû effectuer afin de pouvoir regrouper l’ensemble de leurs fiches dans la Console evermaps.

Un accompagnement sur l’animation des fiches est également effectué via la publication de Google Produits sur leur temps fort (fête de fin d’année, Pâques…), une fonctionnalité importante, étant depuis cette année un critère de référencement des fiches Google Business Profile.

Les chiffres et résultats
Période Q4 2021 vs. 202

+73,31%

de recherches

+56%

de visites estimées

+47,76%

d'actions

+37,77%

de visites site web

+26,21%

d'appels téléphoniques

+69,72%

d'itinéraires

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page