Article LesEchos.fr – Dominique MALECOT @DMalecot – le 03/07/2018

 

Cette entreprise parisienne de cartographie développe des logiciels qui permettent aux grands groupes d’accroître la fréquentation de leurs réseaux d’agences et de boutiques.

énérer du trafic sur un site Internet, c’est bien. En amener dans les boutiques d’une marque ou les agences d’une banque, c’est mieux et c’est même la spécialité d’Evermaps. Née en 2007 lorsque le groupe Bottin, qui l’avait vue naître, lui a donné son indépendance, cette entreprise parisienne qui a réalisé 3 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 22 salariés en 2017 a toujours été bénéficiaire, de 400.000 euros l’an dernier.

En dix ans, elle s’est profondément transformée passant de la cartographie papier aux solutions en ligne avec toujours le même objectif, rendre la boutique plus visible pour y générer du trafic. En 2006, au sein du groupe Bottin, elle a commencé à commercialiser les interfaces de programmation, ou API, de Google. Pour se rendre compte que le marché allait se tendre et que la cartographie gratuite n’allait pas durer…

« Nous avons décidé de nous réinventer en passant du métier d’éditeur de carte à celui de solutions en formant l’équipe à faire autre chose et cela sans licenciement, souligne Dorothée Mani, directrice générale de l’entreprise. Quand Google a annoncé dernièrement qu’il allait faire payer ses API à un prix supérieur à celui du marché, cela a renforcé notre conviction d’avoir adopté la bonne stratégie. »

Les moyens d’accélérer

Aujourd’hui, l’entreprise engage une nouvelle étape de son développement en apportant à ses clients – de grands groupes comme des banques ou des assurances ayant de multiples agences – « un écosystème de partenaires grâce auquel nous pouvons être l’interlocuteur unique de nos clients pour leur stratégie ‘drive to store’, explique Dorothée Mani. Sous une interface unique, ils peuvent voir tous les dispositifs auxquels ils font appel et en mesurer la performance. C’est un prolongement de notre métier. »

Concrètement, Evermaps permet non seulement d’indiquer au client l’agence la plus proche, de la faire apparaître sur Google ou sur Waze, mais aussi de lui proposer un rendez-vous, de le gérer et de remonter des statistiques en liaison avec le système informatique du client. « Cela en travaillant en écosystème ouvert », souligne la dirigeante.
A l’horizon 2020, l’entreprise devrait passer les frontières. « Nos clients sont déjà internationaux et nous avons déjà un socle technologique qui nous permet de l’envisager, mais nous y irons progressivement », conclut la dirigeante déterminée à « se donner les moyens d’accélérer ».