Podcast transformation digitale : de la cartographie au Drive to Store

Article Usine-Digitale.fr @LUsineDigitale  – Christophe Bys @Christophebys – le 

Dans ce nouveau numéro de « Talents Aiguilles » réalisé avec Radio Village Innovation en partenariat avec Usine Digitale, Dorothée MANI, CEO d’Evermaps nous parle des mues successives que son entreprise a su mettre en œuvre et de son hyper adaptabilité face à la transformation digitale.
Chez Evermaps, nous sommes experts dans le Drive to store et la cartographie online. Nous aidons et accompagnons les sociétés à accroître la visibilité de leurs points de vente physiques et nous nous occupons de la gestion de l’implantation de leurs enseignes. L’objectif principal est d’aider les professionnels à générer du trafic dans leurs implantations.
Aujourd’hui l’innovation n’est pas un choix mais une obligation.

« Si ça ne fonctionne pas, il y a toujours de nouvelles voies »  souligne Dorothée Mani, directrice générale de l’entreprise.

– Christophe Bys de l’Usine Digitale : Comment Evermaps s’est lancé dans une transformation numérique vers le Drive To Store?  

– Dorothée Mani, CEO d’Evermaps : « Alors c’est un saut progressif effectivement ! Evermaps a été créé en 2007 sur la base d’un spin off et était spécialisé à l’époque dans la cartographie papier et digitale. On faisait des cartes routières mais aussi de la cartographie online. Et puis Google a décidé de diffuser également de la cartographie, des API cartographiques. Au moins aussi bien que les nôtres mais gratuitement. Donc très rapidement on a dû se dire qu’il fallait repenser nos propositions de valeurs et notre offre différemment. On a effectivement utilisé nos outils cartographiques pour commencer à déployer des solutions à destination des points de vente pour les rendre plus visibles sur Internet »

Evermaps a développé des solutions SEO local autour de la cartographie pour faire face à son concurrent Google. L’entreprise a donc changé ses façons de faire. C’est la première grande mue qui a par la suite engendré de nouvelles transformations grâce à son succès.

– CB : En quoi consiste le SEO local? 

– DM : « Le métier consiste à valoriser des points de vente sur internet. On s’est toujours attaché à suivre la façon dont les gens cherchent des points de vente et aujourd’hui ils ne cherchent pas uniquement sur le site de la marque mais également à travers des GPS ou encore Google My Business. On a complétement diversifié notre offre. Et la dernière mue qu’on a opérée depuis 2018, c’est qu’au-delà de tous ces canaux on a créé une surcouche logicielle pour permettre au grand réseau de mieux comprendre leur performance locale et de diffuser l’ensemble de leurs données partout sur le web. On est devenu éditeur SAAS. L’entreprise Evermaps met en effet à disposition une console unique permettant de gérer les données locales de ses clients (horaires, promos…) et d’analyser les KPI sur les canaux clés. ».

– CB : Quand on a changé trois fois en 10 ans, est ce qu’on ose encore imaginer ce qu’on sera dans 10 ans? 

– DM : « Justement on n’ose plus, on se dit que tout est possible ! On se forge à un mindset où tout est possible grâce aux transformations. Nous notre priorité est de transformer énormément de chose automatiquement mais aussi de rappeler qu’elle est notre ADN de base. On a toujours été orienté innovation et service. Je sais ce qu’on va vendre dans les trois prochaines années, la roadmap est là, en revanche dans 5 ans ce sera peut-être radicalement différent.»

L’ADN de l’entreprise Evermaps est tourné vers l’innovation, la transformation et le service. Dorothée Mani accompagne les collaborateurs d’Evermaps dans un changement permanent.

Accédez à l’article

Contact Presse :

Carolane Guyon
Responsable Marketing & Communication
Evermaps
carolane.guyon@evermaps.com
www.evermaps.com