Depuis les deux dernières années, touchées par la crise de la Covid-19, de nouvelles habitudes de consommation sont apparues et sont surtout amenées à perdurer. La preuve : 50% des Français estiment que leurs habitudes de consommation ont changé de manière permanente à cause de la crise.

Avec un parcours d’achat désormais entièrement omnicanal, il est nécessaire de mettre en place de nombreuses alternatives digitales, telle que la prise de rendez-vous en ligne, afin d’augmenter la qualité de l’expérience client, générer du trafic en magasin, mais pas que !

Découvrez à travers notre article les 5 avantages pour les réseaux de points de vente de pousser la prise de rendez-vous en ligne.

Générer du trafic en magasin

La prise de rendez-vous est aujourd’hui une solution simple et efficace pour générer du trafic en magasin et convertir les internautes, tout en répondant aux nouvelles habitudes d’achat pour l’ensemble des retailers, des salons de coiffure, des agences bancaires ou encore des assurances.

C’est aujourd’hui une réelle valeur ajoutée pour le client afin de faciliter sa venue en magasin, ainsi que pour les entreprises qui vont pouvoir convertir leur trafic en ligne en visiteurs en points de vente beaucoup plus facilement grâce à ce module.

Il est important dans les dispositifs Web to Store de placer un maximum de CTA au bon endroit.

Nos Store Locator peuvent comprendre différents CTA sur la page de résultat et sur les pages locales, et GBP met en avant également plusieurs CTA (site web, numéro de téléphone etc…).

La prise de rendez-vous en ligne peut donc être ajoutée sur les pages des Store Locator ainsi que sur les fiches GBP et du coup faciliter la venue en magasin.

Enrichir l'expérience client

La prise de rendez-vous en ligne est bien plus qu’un formulaire ! Chaque client a la possibilité de choisir parmi les créneaux horaires disponibles pour réserver sa venue. Il peut donc être sûr que la plage horaire lui sera exclusivement réservée.

Ensuite, il recevra une confirmation de son rendez-vous avec le récapitulatif du service sélectionné qui permettra de préparer au mieux à l’avance sa venue. Puis à quelques jours du rendez-vous programmé, il recevra des notifications de rappel, un vrai atout dans l’expérience client.

Cet accompagnement permet aux entreprises de créer des liens et de fidéliser les clients, un vrai plus en cette période de crise sanitaire qui nécessite une proximité beaucoup plus poussée avec les consommateurs.

Transformer plus facilement les leads en clients

La prise de rendez-vous est un élément majeur de conversion de vos leads en clients. Lorsqu’une personne prend rendez-vous via votre site web ou via votre fiche Google Business Profile, on peut la considérer comme un lead qualifié, car celle-ci a déjà une intention d’achat plus forte qu’un client se rendant par hasard dans votre point de vente.

De plus, avec la crise sanitaire, les internautes se renseignent beaucoup plus avant de se rendre en points de vente. Ils flânent beaucoup moins qu’avant depuis la pandémie, et y vont pour une bonne raison ! Mettre en place un module de prise de rendez-vous donne ainsi une bonne raison à l’internaute de se rendre en magasin.

Aujourd’hui, 40% des rendez-vous sont pris en dehors des horaires d’ouverture. C’est donc également un bénéfice pour ne rater aucune opportunité. A n’importe quelle heure et n’importe quel jour, il est possible pour les clients de prendre rendez-vous au sein de votre établissement sans avoir à attendre que vous soyez ouvert pour vous téléphoner.

Gérer simplement le trafic de visiteurs en magasins en période Covid

Anticiper les jours d’affluence, notamment en période de crise sanitaire où des jauges sont imposées en magasin, est indispensable. De plus en plus de consommateurs sont réfractaires à l’idée de se rendre dans un magasin bondé en pleine pandémie.

Le module de rendez-vous en ligne va donc vous permettre d’avoir de la visibilité et de vous préparer en amont à recevoir ces visiteurs.

Également, une longue file d’attente peut faire fuir vos potentiels clients. La prise de rendez-vous va donc vous permettre de la réduire.

Ce module est une façon considérable d’anticiper et de mieux gérer la disponibilité et le temps de vos vendeurs.

Afficher vos services sur les plus gros canaux digitaux

Que ce soit Google Business Profile, qui représente 90% du trafic Web to Store, ou encore votre Store Locator et les plateformes de diffusion clés (comme Facebook, Waze, Apple Plans, Tom-Tom, Here, Google Maps), tous sont des canaux digitaux clés qui vont vous permettre de toucher de nouveaux consommateurs si vous êtes visibles sur ces plateformes.

Surtout qu’aujourd’hui, les internautes multiplient les points de contact et les canaux d’informations avant de se rendre en magasin et de procéder à l’achat. La stratégie omnicanale est aujourd’hui au cœur de l’expérience client.

Aujourd’hui, les internautes utilisent de plus en plus de services annexes comme le click and collect. Pour cela, Google Business Profile met à disposition en ligne de plus en plus d’attributs pour que les points de vente locaux puissent diffuser les nouveaux services mis en place au sein de leur établissement. Afficher vos services sur ces canaux rendra vos fiches plus complètes et vous permettra de vous adapter aux nouveaux besoins des consommateurs.

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page