Depuis quelque temps maintenant, Apple Plans refait son retard sur Google Maps en améliorant continuellement son application en terme d’usage, de graphisme et de fonctionnalités. Cette année tout particulièrement puisqu’une nouvelle version de l’application fait son apparition courant 2020, offrant un design des cartes revisité, plus de détails et d’informations sur les routes et les adresses ainsi que de nouvelle fonctionnalités comme Look Around, le Google Street View à la sauce Apple.

Mais ce sont deux autres nouvelles fonctionnalités, qui viennent d’être dévoilées par un bêta-testeur d’iOS 14, qui devraient bientôt voir le jour : les notations de lieux et l’ajout de photos.

Car si Apple Plans utilisait jusqu’ici la base de données de Yelp et TripAdvisor pour enrichir les fiches des établissements, l’application de la marque à la pomme semble désormais vouloir de plus en plus mettre ses utilisateurs à contribution. On le comprend, devoir se rendre sur une application tierce afin de noter un établissement peut être assez déceptif.

Système de notation et d'ajout de photos

C’est donc sur la version bêta d’iOs 14 qu’un utilisateur a remarqué les deux nouvelles fonctionnalités avant de les relayer sur son compte Twitter.

Si, pour le moment, il n’est possible de noter le lieu qu’avec un pouce levé ou un pouce baissé, nul doute que cette fonctionnalité native devrait permettre de récolter bien plus d’avis qu’uniquement via Yelp ou TripAdvisor.

Petite subtilité cependant, si vous recommandez un lieu, vous aurez ensuite la possibilité de noter plus précisément les produits et les services. Fonctionnalités bien pratiques si vous souhaitez exprimer votre mécontentement envers le service client d’un lieu et non les produits proposés, une différenciation moins évidente sur Google my Business par exemple si on ne va pas lire les commentaires.

L’autre fonctionnalité vous permettra donc d’ajouter vos propres photos aux lieux. Des photos qui devront évidemment être soumises à la validation d’Apple avant publication. De plus, une fonctionnalité de géolocalisation et de proposition de partage serait également à l’ordre du jour, afin de vous proposer de partager automatiquement la photo des linguines alle vongole que vous venez de prendre dans votre restaurant favori.

La sortie d’iOs 14 étant prévue pour à l’automne, ces fonctionnalités pourraient voir le jour en même temps.

Retour haut de page