Les mesures récemment prises par le gouvernement dans la lutte contre le virus en France nous engagent à faire de notre santé et celle de nos proches une priorité absolue. Mais ce virus plonge également le pays dans un contexte économique très particulier, obligeant bon nombre de commerces, agences ou boutiques à fermer temporairement ou au moins modifier leurs horaires et leur mode de fonctionnement.

Conscients des enjeux en cours, nos équipes restent mobilisées afin d’accompagner les réseaux de points de vente durant cette période, afin de mettre à jour les informations sur les Store Locator, les fiches Google my Business et plus globalement les plateformes de diffusion de nos clients. Voici les bonnes pratiques à mettre en place. Si ce n’est pas déjà fait.

Les pages de votre Store Locator

Les établissements pouvant être définitivement fermés, continuer à fonctionner par téléphone uniquement, proposer des livraisons à domicile ou pouvant continuer à fonctionner normalement, il est primordial d’être les plus précis possible afin de ne pas perdre les internautes venant se renseigner sur la disponibilité de vos services.

Si vos points de vente continuent de fonctionner et peuvent poursuivre leur activité, il convient simplement de mettre rapidement à jour les horaires ainsi que les jours d’ouverture si besoin. N’oubliez pas de mettre à jour vos informations de contact : les numéros de téléphone peuvent changer si vous fonctionnez en télétravail.

En revanche pour les points de vente devant fermer leur porte temporairement, nous recommandons l’affichage automatique d’un message d’information, afin d’éviter de modifier les horaires des établissements fermés.

Si les horaires et les jours d’ouverture peuvent se gérer via notre Console, le message d’information est intégré par nos équipes et faisait partie des premières mesures que nous avons mises place pour nos clients suite à la fermeture de leurs établissements. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Les fiches Google my Business

Les fiches Google my Business offrent toutes les options nécessaires pour prévenir les internautes de votre situation.

Dans tous les cas, ne mettez surtout pas vos points de vente en « définitivement fermé » vous perdriez votre référencement et ne seriez plus visible pendant un certain temps.

Les fermetures exceptionnelles

Tout d’abord, si vos points de vente doivent fermer leurs portes, il est possible d’ajouter des jours de fermeture exceptionnelles pour l’ensemble des fiches d’un réseau. Ainsi, vous conservez vos horaires habituels pour le jour où vous réouvrirez votre fiche, et votre SEO n’est pas impacté. Si vous en avez beaucoup à modifier cela peut être chronophage, mais nos équipes vous accompagnent afin de centraliser les mises à jour de l’ensemble de vos fiches. Elles sont également à votre disposition pour les désactiver lors de la ré-ouvertures des magasins.

Les horaires aménagés

Si les établissements ouvrent à des horaires aménagés, une mise à jour classique d’horaires est conseillée. Votre fiche restera ouverte et les internautes seront au courant de ces horaires exceptionnels. Pour vous aider, nous avons rédigé un article pour savoir comment configurer des horaires exceptionnels avec Google my Business.

Attention cependant à compléter cette mise à jour par un Google Post afin de prévenir vos clients de la situation et, si besoin, des nouveaux moyens pour vous joindre. Petite précision : la création de Google Posts en masse n’est autorisée que jusqu’à 10 établissements, au-delà, il faudra le faire manuellement.

À noter que les liens de prise de rendez-vous ne peuvent pas être supprimés automatiquement et globalement sur un compte. Il est préférable d’ajouter un message sur le module de réservation.

Les fermetures temporaires

Cette fonctionnalité à la base destinée aux établissements ayant des horaires saisonniers n’est pas disponible nativement sur Google my Business. Effectivement, Google demandait aux propriétaires des fiches de contacter le support pour que votre entreprise soit marquée comme fermée temporairement. Ils recommandaient sinon de marquer votre entreprise comme étant définitivement fermée, mais nous avons vu juste avant que c’était une très mauvaise idée pour votre SEO…

Depuis peu, suite aux mesures gouvernementales, Google modifie automatiquement le statut de certains établissement en fermeture temporaire. Comme ils le précisent : “Pour le moment, Google s’appuie sur des sources de données fiables, lorsqu’elles sont disponibles, pour signaler certains types de lieux comme temporairement fermés dans la Recherche Google et sur Google Maps.

Nous avons eu le cas avec la société Poivre Rouge, qui a vu ses fiches temporairement fermées :

Fiche Google my Business Poivre Rouge

Toujours d’après Google : “Un propriétaire d’établissement disposant d’un compte Google My Business peut directement mettre à jour son état “Fermé temporairement” pour indiquer qu’il est à nouveau ouvert. Cette modification prend effet immédiatement. Si l’état “Fermé temporairement” d’un lieu doit être mis à jour, tous les autres utilisateurs peuvent nous le signaler.

Nos équipes sont revenues sur ce statut pour certains clients possédant une activité de Drive ou Livraison, mais nous recommandons cependant de revenir en arrière en cas d’extrême nécessité et si cela est justifié.

Les attributs

Les attributs sont directement visibles sur votre fiche Google my Business et permettent facilement d’afficher les services proposés. Une fonctionnalité indispensable, à l’heure où les services proposés font désormais partie des principaux critères de sélection des points de vente.

Récemment, Google a mis en ligne, dans la catégorie « Santé & Sécurité », de nouveaux attributs, propres à la crise sanitaire, afin de mettre en avant les mesures mises en place par votre établissement. Vous pouvez donc afficher :

  • Réservation obligatoire
  • Masque requis
  • Le personnel porte le masque
  • La température des employés est vérifiée
  • Parois de protection en caisse
  • Obligation de désinfecter les surfaces entre chaque client
  • Prise de température obligatoire

Les Google Posts

Utilisez les Google Posts afin de préciser si, par exemple, votre activité continue et si vous restez joignables par téléphone. Ils vous permettent de communiquer facilement une situation exceptionnelle, avec notamment une date de début et de fin.

En revanche, les Google Posts apparaissant un peu en bas de fiche, nous suggérons également l’utilisation des Questions/Réponses, qui eux sont visibles plus haut.

Les Questions/Réponses

Les Questions/Réponses permettent de répondre directement aux questions courantes que pourraient se poser les internautes. Informez vos clients en précisant vos jours de fermeture, ou rassurez-les en mettant en avant un numéro de téléphone exceptionnel et en leur précisant que vous continuez votre activité. Vous pouvez rédiger plusieurs Questions/Réponses, et n’hésitez pas à intégrer du verbatim avec les mots-clés de votre domaine d’activité, cela étant pris en compte pour le SEO.

Et si vous pilotez vos fiches Google my Business via la Console evermaps, il est alors possible de multiposter une question et sa réponse afin de gagner un temps précieux.

Update 02/04 : une nouvelle catégorie de Google Post a fait son apparition afin de créer des publications spécialement concernant la situation liée au Covid-19. Vous retrouverez cette catégorie en créant un Post à côté des catégories habituelles. À noter que vous ne pourrez pas rajouter de visuel, uniquement du texte et un lien sous forme de bouton. Les informations suivantes peuvent être renseignées :
– Horaires d’ouverture et fermetures temporaires
– Changements apportés au mode de fonctionnement de l’établissement (ventes à emporter ou en livraison uniquement, possibilité d’appeler pour obtenir des informations, etc.)
– Informations sur les mesures de sécurité et d’hygiène prises par l’établissement
– Demandes d’assistance

N’oubliez pas, vos établissements n’étant pas le point d’entrée principal pour vos clients, il est plus que jamais nécessaire de communiquer avec eux sur le digital pour renvoyer vers votre e-commerce ou call center, les rassurer, et plus généralement garder le lien jusqu’à votre réouverture !

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut