Depuis le début de la crise de la Covid-19, des mesures sont prises sur certaines périodes par le gouvernement et obligent les commerces, restaurants et boutiques soit à fermer temporairement leur porte, soit à modifier leurs horaires d’ouvertures et leur mode de fonctionnement. 

Si les fiches Google My Business manquaient auparavant parfois d’options pour prévenir les clients de ces modes de fonctionnement exceptionnels, des attributs vous permettent aujourd’hui de prévenir les internautes de votre situation. 

Des attributs vous permettent d’indiquer les possibilités de click and collect que proposent vos établissements. Si vous proposez un service de retrait en magasin ou à l’extérieur, voici les bonnes pratiques pour mettre à jour vos fiches GMB.

👉 Vérifiez que votre établissement est « ouvert »

Google my Business a mis en place la fonctionnalité « fermé temporairement » pour permettre aux établissements d’informer rapidement leurs clients de leur situation. Aujourd’hui, les restaurants et les magasins disposent d’attributs pour informer leurs clients sur la disponibilité de leur service.

Cependant, les établissements qui proposent des services de click and collect, que ce soit en magasin ou à l’extérieur, ne doivent pas être marqués comme “fermé temporairement” mais comme “ouvert”.

Si un établissement est marqué comme « fermé temporairement », les attributs des restaurants et de vente au détail n’apparaîtront pas dans la recherche Google ni dans Maps. Afin d’accéder facilement à ses attributs, nous vous conseillons de paramétrer sur vos fiches, des jours d’ouvertures exceptionnels plutôt qu’une fermeture temporaire.

✅ Ajoutez une catégorie éligible

Ces nouvelles informations, que ce soit pour les restaurants (« Vente à emporter ») ou les commerces de vente au détail (« A retirer » ou « Livraison »), sont mises en évidence sur vos fiches Google My Business. Les services proposés sont accompagnés d’une coche « ✓ » et ceux qui ne sont pas proposés par l’établissement, ils sont suivis d’une croix « X ».

Cependant, cette fonctionnalité récemment mise en place par Google my Business n’est pas disponible à l’ensemble des commerces. Tout dépend de la catégorie de votre fiche. En fonction de votre secteur d’activité, vous serez éligible ou non à un ensemble d’attributs. Un établissement a le droit de posséder 9 catégories maximum.

Si vous n’avez pas accès aux attributs « Retrait en magasin » ou « Livraison », c’est que vous n’êtes pas éligible à cette fonctionnalité spécial Covid-19. Cependant, si vous souhaitez communiquer sur vos services disponibles, il faudra alors ajouter à votre fiche une catégorie supplémentaire et la signaler comme activité principale.

👍 Complétez vos attributs

Une fois vos catégories principales modifiées, il vous restera alors la dernière étape qui est d’ajouter les attributs correspondants à vos services actuels. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur chacune de vos fiches Google My Business et d’y cocher les cases correspondantes dans la partie « Attributs ».

Si vous avez un large réseau points de vente, nous vous conseillons de faire appel à nos experts pour mettre à jour vos fiches Google My Business. N’oubliez pas, il est plus que jamais nécessaire de communiquer avec vos clients sur la situation actuelle de vos points de vente et ça jusqu’à leur réouverture.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter. 

Suivez toute l'actualité Web to Store

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *