Actuellement en test en Australie et en Nouvelle-Zélande, Instagram propose désormais une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de découvrir les commerces locaux autour de soi, sans avoir à quitter l’application.

Appelée « Map Search », la fonctionnalité permet aux points de vente d’afficher certaines informations, alors que les internautes ont la possibilité de publier des posts en taguant les commerces locaux.

Comment utiliser Map Search ?

Les utilisateurs ayant accès à cette nouvelle feature ont juste à se rendre sur l’icône « Carte » en haut à droite de l’onglet Discover afin d’avoir accès à Map Search. De là, ils auront accès à la carte, qui affiche principalement les restaurants et cafés, mais également les magasins, des divertissements etc…

A l’image de Google My Business, le fait de cliquer sur un établissement va afficher une page d’informations sur le lieu, avec le nom, le nombre de posts, la distance jusqu’au point de vente, la catégorie de prix, évidemment les horaires et bien sûr le lien vers le compte Instagram.

Comme Google Maps il est également possible de rechercher des établissements via des mots-clés.

Instagram dévoile sa nouvelle fonctionnalité Map Search

Facebook ne veut pas rater le virage local

Alors que le local est en constante évolution et affiche des chiffres jamais atteints, Facebook compte bien ne pas se laisser distancer par Google.

Si le réseau social compte déjà les pages Lieux, Map Search d’Instagram arrive au même moment que la nouvelle fonctionnalité de WhatsApp, permettant de rechercher des commerces locaux directement dans l’application. Actuellement en test à São Paulo au Brésil, cette nouvelle mise à jour de l’application confirme le besoin d’instantanéité et de transparence vis-à-vis des établissements locaux, déjà confirmé par l’importance grandissante donnée à Google Messages.

Nul doute que ces développements vont prendre de plus en plus d’importance au sein de l’écosystème Facebook, Mark Zuckerberg ayant déjà annoncé que la fonctionnalité WhatsApp sera bientôt testée en Inde et en Indonésie.

Pourquoi cela a son importance ?

Tout d’abord, cette nouvelle feature représente l’importance donnée au local aujourd’hui. Sur Google par exemple, 50% des recherches sont des recherches locales (chiffre qui ne fait qu’augmenter).

Autre chiffre marquant, Instagram déclare que 90% de ses utilisateurs suivent au minimum une entreprise. D’où leur souhait de développer de plus en plus de nouvelles fonctionnalités utiles aux commerces locaux, comme la feature « Shops » disponible sur Facebook et Instagram par exemple.

Ensuite, Instagram est utilisé par plus de 21 millions de Français chaque mois. Une audience très large sur un réseau social qui n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. Une plateforme supplémentaire telle qu’Instagram permet d’augmenter largement sa visibilité sur le web.

Enfin, on sait que l’homogénéité des données et le fait d’être présent sur les plateformes clés sont des critères de classement sur Google. Nul doute que le fait d’être présent sur Facebook + Instagram ne pourra que booster également votre visibilité !

Comment obtenir Map Search ?

Tout d’abord, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en France, mais cela ne saurait tarder. Actuellement en test en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle sera sûrement testée dans d’autres payes avant d’atterrir chez nous.

Ensuite, pour en profiter, l’homogénéité des données étant primordiale, il sera tout d’abord très important d’avoir la main sur toutes les pages Facebook de vos points de vente et d’avoir des données à jour.

Enfin, il faudra transformer vos comptes en compte Instagram Business (si cela n’est pas déjà fait) afin d’avoir accès à cette nouvelle feature locale.

Publications similaires

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page