Apple a récemment annoncé la fonctionnalité Maps Web Snapshots, une nouvelle manière de générer une map statique. Maps Web Snapshot permet aux utilisateurs de générer un visuel de cartographie via une URL, qui peut ensuite être intégré à n’importe quel endroit lorsqu’une carte interactive n’est pas nécessaire ou qu’aucune fonction JavaScript n’est disponible.

Comment cela fonctionne ?

Maps Web Snapshot vous permet de partager de manière visuelle l’adresse précise, des points d’intérêt légendés, des horaires etc… en chargeant simplement une URL.

La carte statique partage ainsi des données locales, incluant la localisation de points de vente, les frontières géographiques, des informations d’itinéraires… qui peuvent être personnalisées afin d’afficher le mode clair ou sombre, ou encore quels types de cartes (satellite, en transports, explorer ou en voiture). Tout cela vous permet de choisir quelles informations vous souhaitez afficher et comment les faire apparaître.

Tout ce dont vous avez besoin est un compte développeur Apple et une clé MapKit JS. Une fois que vous avez renseigné vos informations, vous pouvez utiliser Snapshot Studio pour créer vos Maps Web Snapshots.

Ces Snapshots fonctionnent donc comme des captures d’écran statiques et n’offrent donc aucune fonctionnalité interactive, ce qui les rend parfaites lorsque la fonction Javascript n’est pas disponible ou que vous n’avez pas besoin d’avoir des contrôles d’affichage.

A quoi cela ressemble ?

Si vous utilisez DuckDuckGo, vous avez déjà dû voir les Maps Web Snapshot :

Duckduckgo utilise les Maps Web Snapshot

Apple fournit un format de carte basique que les développeurs peuvent utiliser comme carte de départ. Puis vous pouvez ajouter des paramètres pour modifier l’aspect de la carte suivant l’affichage en light ou dark mode de l’utilisateur, en plus de pouvoir modifier plus de paramètres grâce à l’outil Snapshot Studio.

Une fois que la location est choisie en tant que centre du snapshot, des paramètres comme la taille de la carte, le langage, la vue, couleurs et style de marqueur peuvent être modifiés.

Une fois la capture créée, elle peut être intégrée n’importe où avec plus de 25 000 vues d’autorisées par jour. Les développeurs peuvent demander plus de vues, dépendamment de leur niveau d’adhésion.

Pourquoi cela est-il important ?

Tout d’abord, cela permet tout simplement de partager des points d’intérêts locaux ou encore des itinéraires très simplement et de manière personnalisée.

Ensuite, Apple travaille continuellement afin de pouvoir proposer un produit venant directement concurrencer Google Maps. En résulte de nouvelles fonctionnalités innovantes, qui viennent proposer une nouvelle expérience et de nouvelles manières d’utiliser la cartographie sur le web.

Le souhait d’Apple de renforcer la protection des données s’est illustré par le partenariat mis en place avec DuckDuckGo, ce qui inclus également que vous pouvez retrouver ces Maps Web Snapshot sur la page de résultat du moteur de recherche.

Publications similaires

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page
[Meetup] Jeudi 07 Avril / 19h
EKS, Node Js, codeFresh et architecture mono Repo, comment evermaps a industrialisé la production de ses plateformes locales ?

Nous ouvrons la porte de nos locaux ! Participez au premier rendez-vous en présentiel de l’année, pour ce Tech Talk centré sur notre Store Locator Factory 🚀