Le Q2 2022 a livré son lot de nouveautés et de nouvelles surprises en SEO local. Si vous aviez manqué certains points, le site Moz a publié un récapitulatif.

Des nouvelles statistiques sur les internautes « persistants »

Curtis Boyd a mis en avant des statistiques très intéressantes dans sa présentation lors d’une conférence LocalU. Comme le montre le tweet de Joy Hawkins ci-dessus, 8 % des clients mécontents ou des spammeurs dont le premier avis a été supprimé reviendront pour en écrire un autre. 60 % d’entre eux se contenteront de republier leur premier avis ou un avis très similaire, mais 40 % feront en sorte que leur deuxième avis soit encore pire.

Il faut donc surveiller en permanence les avis, car le soulagement de la suppression d’un avis peut être de courte durée, à moins que vous ne surveilliez vos profils constamment et ne fassiez le nécessaire pour supprimer tout avis contraire aux guidelines Google.

Google et Yelp mettent de plus en plus en avant les eco-services

Récemment, Yelp a indiqué que les recherches “à base de plantes” ont augmenté de 56% en moyenne par an pendant trois années consécutives, et que les recherches de l’expression “chargement de véhicules électriques” ont augmenté en moyenne de 41 % par an. En réponse à la demande mondiale croissante de services plus respectueux de la planète, Yelp a lancé une série de nouveaux attributs, notamment “station de recharge pour véhicules électriques disponible”, “emballage sans plastique”, “fournit de la vaisselle réutilisable”, “apportez votre propre récipient” et “récipients compostables disponibles”. Ces attributs s’ajoutent aux filtres existants tels que “végétalien” et “parking à vélos”.

Dans le même temps, Google encourage ses guides locaux à mettre l’accent sur les entreprises et services écologiques locaux. Par exemple, Google suggère d’inclure des détails sur la durabilité dans les commentaires, de cartographier les centres de recyclage et d’ajouter des attributs de recyclage aux listes. Ils indiquent également que les cinq besoins principaux en matière de recyclage sont le métal, l’électronique, le carton, les piles et les canettes.

Ces signaux émis par Yelp et Google indiquent que le temps est venu pour toutes les entreprises locales de découvrir, développer et promouvoir les pratiques les plus écologiques possibles. La durabilité est la clé.

La suppression d'importants avis fait suite aux avertissements de la FTC

Nous avons commencé l’année 2022 avec un nouvel avertissement de la FTC (Federal Trade Commission) selon lequel les plateformes d’évaluation seront tenues responsables des faux avis publiés. C’est peut-être une coïncidence, mais Google semble être passé à la vitesse supérieure en matière de suppression d’avis. Comme le rapporte Near Media, le secteur du référencement local a connu une augmentation spectaculaire des plaintes de perte d’avis, qui a commencé au premier trimestre et s’est poursuivie au deuxième.

Malheureusement, les retraits effectués par Google ont été trop larges et des avis légitimes ont aussi été supprimés. Si les entreprises locales que vous commercialisez ont été prises dans le nouveau zèle de Google dans la lutte contre le spam et si vous savez que des avis légitimes ont disparu, vous pouvez contacter Google, mais il n’y a malheureusement aucune garantie que les avis seront rétablis.

Google déclare que les produits sont un facteur de visibilité de recherches locales

Une mise à jour majeure de la doc Google sur la façon d’améliorer le classement des recherches locales est apparue, dans la mesure où ils ont nouvellement listé l’ajout de produits à votre fiche Google Business Profile comme un facteur de visibilité.

Il n’est pas surprenant que Google fasse tout ce qu’il peut pour promouvoir ses capacités d’achat dans sa quête pour concurrencer Amazon. Effectivement, la proximité est le principal avantage de Google par rapport à Amazon, et compte tenu de la réduction massive des émissions de carbone liée à la livraison locale par rapport à la livraison à distance, il sera préférable pour nous tous que les achats soient facilités par les fonctionnalités de produits localisés de Google plutôt que par un service basé sur l’expédition longue distance. C’est le moment idéal pour profiter d’un gain de visibilité en remplissant les profils avec autant de produits de base que ceux proposés par les entreprises locales que vous commercialisez.

Le badge « boutique de confiance » de Google est désormais disponible

En parlant d’achats, Google récompense désormais certaines enseignes avec le badge très visible de magasin de confiance, comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessus de l’interface de Google Shopping. N’oubliez pas que Google Shopping dispose de filtres permettant aux clients de trouver des entreprises locales. Pour qu’une entreprise locale obtienne ce badge, Barry Schwartz suggère :

“…le badge est disponible pour les commerçants qui fournissent d’excellents services d’expédition et de retour. Les commerçants reçoivent un badge Trusted Store en fonction de leurs performances à travers des métriques par rapport aux autres commerçants, y compris, mais sans s’y limiter, les vitesses d’expédition ou encore les coûts d’expédition et de retour.

Google a déclaré que de tels badges semblent fournir “un trafic plus fort aux commerçants moins connus”, signifiant que même une petite marque locale pourrait profiter de cette confiance représentée par ce badge et pourrait stimuler ses ventes.

Adieu l’application Google My Business

Nous présentons nos condoléances à tous les référenceurs locaux qui, comme Claire Carlile, font un adieu larmoyant à l’application mobile Google My Business et sont invités à mettre à jour leurs annonces via la recherche et Maps.

Une leçon que les nouveaux référenceurs locaux apprendront rapidement est celle du détachement vis-à-vis de tout produit ou fonctionnalité de Google. Ils disparaissent, ils sont rebaptisés, ils sèchent et s’envolent comme les feuilles d’automne. Il est toujours bon d’essayer les nouvelles fonctionnalités de Google lorsqu’elles sont lancées, mais ne concentrez jamais l’ensemble de votre stratégie de marketing de recherche locale à elles, car elles sont, par nature, expérimentales et peuvent disparaître à tout moment.

Google utilise les pouces pour qualifier ou non les services des enseignes

Mike Blumenthal a remarqué cet effort louable de la part de Google pour mieux qualifier les sujets que les gens mentionnent souvent dans les commentaires. Quand on y pense, il n’est pas très utile de savoir que les gens mentionnent souvent quelque chose comme “accessibilité” à propos d’un hôtel sans autre contexte. Les critiques disent-ils que l’accessibilité est bonne ou mauvaise ?

Grâce à la petite icône en forme de pouce, ce test nous permet de voir en un coup d’œil que les gens ne sont pas satisfaits de l’accessibilité de cette entreprise. Il est étonnant de penser que des raccourcis comme les icônes peuvent transmettre autant de choses facilement. C’est une expérience qu’on espère voir se généraliser !

Source : Moz

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page