Ce n’est pas l’évolution la plus importante de cette année, mais Google a confirmé auprès du site Search Engine Land la nouvelle disposition du Pack Local dans les résultats de recherche.

Désormais, le nouveau design verra la carte s’afficher à droite du pack avec les fameux 3 premiers résultats sur la gauche, alors que le design actuel affichait la carte au-dessus des résultats.

“We’re constantly exploring ways to connect people with the helpful information that they’re seeking. We’re currently rolling out an update to the Search interface on desktop so when people search for places or businesses nearby, like ‘parks near me’ or ‘restaurants near me,’ they’ll easily see local results on the left and a map on the right. We expect this to be broadly available over the coming weeks.”

En français : “Nous recherchons continuellement la manière la plus efficace de proposer aux internautes les informations qu’ils recherchent. Nous sommes en ce moment en train de sortir une mise à jour de l’interface de résultats sur desktop, de façon à ce que lorsqu’ils recherchent des endroits ou enseignes à côté de chez eux, comme « parc près de moi » ou « restaurant près de moi », ils trouvent facilement les résultats locaux sur la gauche et la carte sur la droite. Nous nous attendons à ce que cela soit mis en ligne dans les prochaines semaines.

Voici une capture d’écran de la nouvelle interface ainsi qu’une capture de l’ancien design :

C’est une interface que Google test depuis plusieurs mois maintenant. Search Engine Land précise que de plus en plus de personnes voyait apparaître ce nouveau design de leur côté, et que Google leur a bien confirmé que cela était en train d’arriver.

Pourquoi cela a tout de même son importance ?

Si ce nouveau design n’a pas l’air d’une révolution majeure, cela peut tout de même avoir une petite incidence.

Effectivement, toute modification UX a une répercussion sur le trafic, c’est bien pour cela que l’expérience utilisateur et le design d’une plateforme web et primordiale.

Ce nouveau design peut donc avoir un impact sur le classement des fiches dans le Pack Local, ce qui peut entraîner une baisse, ou une hausse, de visites sur les enseignes à fort trafic SEO local. Search Engine Land précisant que des variations dans le trafic local de certaines entreprises avaient été récemment détectées. Si cela peut provenir d’une mise à jour de l’algorithme, cela pourrait également être dû à cette nouvelle interface.

Doit-on s’attendre à de nouvelles évolutions ?

Dans tous les cas, Google cherche continuellement à faire évoluer ses produits et services donc oui, sûrement.

Si cela semble effectivement plus logique d’avoir les résultats à gauche et la carte à droite, cela pourra peut-être entraîner d’autres modifications.

Ce nouveau design prenant moins de places en hauteur, est-ce que cela confirme un Pack Local à 5 résultats, comme certaines rumeurs le laissaient entendre ? Que ce soit pour plus de résultats organiques ou bien des résultats payants.

Ou bien verra-t-on un Pack Local avec plus de fonctionnalités, la carte étant plus grande et plus accessible ?

Nous guettons tout cela.

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page