Le 14 mai dernier, lors de sa conférence annuelle Google I/O 2024, Google a dévoilé des innovations majeures pour son moteur de recherche avec le lancement d’IA Overviews, anciennement connu sous le nom de « Google Search Generative Experience » ou « Google SGE ». Déployées aux US et destinées à toucher plus d’un milliard d’utilisateurs d’ici fin 2024, ces avancées promettent de transformer radicalement la manière dans vous, vos clients et vos prospects interagissez avec la recherche.

Dans cet article, je vous partage un résumé concis de ces évolutions et des implications stratégiques majeures qu’elles représentent pour vous, décideurs à la tête de réseaux de points de vente. En effet, en 2024, il est crucial de les avoir dans votre viseur afin d’optimiser votre visibilité en ligne.

 

Qu’est-ce que IA Overviews ?

AI Overviews se présente comme le nouveau premier bloc de réponse de Google. Il s’appuie sur le nouveau modèle Gemini personnalisé pour la recherche Google et sur une base de connaissances regroupant des milliards d’informations sur les personnes, les évènements, les lieux, et bien entendu, les marques et points de vente.

Son objectif principal est de fournir, dès la première requête de l’utilisateur, même complexe, une synthèse des informations les plus pertinentes, incluant toutes les spécificités de la recherche. Là où il fallait auparavant effectuer plusieurs recherches successives, IA Overviews centralise l’information et facilite l’accès aux données recherchées.  

 
L’utilisateur a ensuite la possibilité d’ajuster la réponse proposée via trois filtres :
  • Original : la réponse initiale proposée par Google
  • Simpler : pour aller à l’essentiel
  • Break it down : pour approfondir la recherche
Les tests menés par Google ont mis en lumière plusieurs points clés :
  • Les utilisateurs explorent une plus grande diversité de sites web grâce à ce format de réponse synthétique.
  • Les liens inclus dans AI Overviews génèrent plus de clics que s’ils figuraient dans une liste classique de résultats de recherche.

Google précise d’ailleurs son engagement à continuer d’orienter un trafic de qualité vers les sites et créateurs de contenus.

 

IA Overviews : quelle visibilité pour les points de vente ?

Dans le cadre de requêtes incluant la recherche d’un établissement physique, Google affiche les informations des fiches Google les plus pertinentes, en mettant particulièrement l’accent sur la note Google. Ces informations sont également accessibles via Google Maps.

Exemple de requête : « Trouve-moi les meilleurs salons de coiffure à Bordeaux encore ouverts, montre-moi des détails sur leurs services, leurs offres promotionnelles et le temps de marche depuis telle adresse ».

 

Pour les requêtes de type « activité + ville », l’IA peut également créer une page de résultats organisée afin de faciliter l’exploration. Ils sont classés sous des titres uniques générés par l’IA pour présenter un large éventail de restaurants dans le cas présenté en vidéo ci-dessous.

Les fiches Google, les sites d’information ou encore les contenus issus des réseaux sociaux sont donc valorisés par Google.

 
Qu’en est-il de la visibilité des campagnes SEA ?

Google précise que les publicités sponsorisées continueront d’apparaître dans des emplacements dédiés, avec une distinction claire par rapport aux résultats organiques.

IA Overviews : les enjeux pour les réseaux de points de vente 

Face à l’arrivée d’IA Overviews, nous vous proposons plusieurs recommandations clés et actionnables afin de vous assurer de tirer parti de ces nouvelles fonctionnalités et d’optimiser votre visibilité en ligne.

  1. Une stratégie SEO optimisée
  • Positionnez-vous sur des requêtes d’ultra et d’hyper longue traîne afin de faire apparaître vos contenus et canaux dans ce premier bloc IA Overviews.
  • Consolidez votre stratégie SEO local en intégrant notamment la multidiffusion de vos données locales sur des plateformes locales à fort domain autorithy. Veillez à l’homogénéité de ces données sur l’ensemble de vos canaux (fiches Google, Store Locator, plateformes locales, GPS, réseaux sociaux…). Un sujet complexe qu’il est crucial de maîtriser pour optimiser votre référencement.
  1. Des informations fraîches et à jour
  • Diffusez régulièrement des informations actualisées concernant vos tarifs, horaires d’ouverture, nouvelles offres et promotions. Google privilégie la cohérence des informations qu’il scanne entre plusieurs sources et les contenus récents. Ainsi, votre capacité à animer régulièrement votre vitrine digitale (site web de marque, pages Store Locator, fiches Google, réseaux sociaux…) est un véritable levier de visibilité et de différenciation.
  1. Votre popularité auprès des utilisateurs

Elle se joue à deux niveaux :

  • Vos avis clients : la collecte régulière de nouveaux avis positifs, couplée au pilotage des réponses apportées à tous les avis reçus (positifs et négatifs).
  • Votre influence sur la toile (Google peut afficher les posts provenant des réseaux sociaux évoquant votre marque ou vos points de vente, un site expert, un media…) : renforcez ou développez une stratégie de marketing d’influence et de eRP auprès d’ambassadeurs ou de media pertinents pour votre secteur d’activité.

Gage de confiance et de crédibilité pour Google, ces deux éléments contribuent à renforcer votre e-reputation et jouent un rôle clé dans votre SEO local.

Conclusion

L’arrivée d’IA Overviews marque une nouvelle étape dans l’évolution de la recherche Google et représente une opportunité majeure pour les réseaux de points de vente. En adoptant une stratégie digitale proactive visant à renforcer le maillage de votre vitrine digitale vous pourrez optimiser votre visibilité en ligne et attitrer de nouveaux clients en points de vente.

L’IA Overviews est encore en phase de déploiement. Ses fonctionnalités sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour rester informé(e) des dernières évolutions, rejoignez nos +7000 décideurs abonnés à notre newsletter en vous inscrivant ici.

Sources complémentaires :

Laëtitia Lecacheur

CMO 📍 Evermaps


Pour aller plus loin et bénéficier de nos conseils