• Avec la loi « Oui pub », il sera désormais interdit de déposer des prospectus publicitaires dans les boîtes aux lettres ne possédant pas d’étiquette « Oui pub ».
  • Son objectif principal : réduire le gaspillage de papier.
  • Pour pallier au problème, les entreprises doivent miser sur le Store Locator, l’outil parfait pour booter votre SEO local.

❓ Qu’est-ce que la loi « Oui Pub » ?

Depuis 2004, l’autocollant Stop Pub a été mis en place. Le principe est de coller une étiquette sur la boîte aux lettres des personnes ne souhaitant pas recevoir de publicité et jetant les prospectus sans même les regarder.

C’est pourquoi la loi Oui Pub a été mise en place le 1er septembre 2022 dans certaines communes et communautés de communes. Elle interdit aux commerçants de déposer des prospectus dans les boîtes aux lettres si elles ne possèdent pas d’étiquette « Oui Pub ».

Cette loi est actuellement en phase de test dans 14 collectivités territoriales ou groupements de collectivités territoriales volontaires.

L’expérimentation se déroule sur 3 ans, de 2022 à 2025, et en deux phases :

  1. Une première phase de quatre mois d’information des habitants et des entreprises des territoires ainsi que de distribution de l’autocollant « Oui Pub ».
  2. Une deuxième phase qui correspond à la restriction de diffusion des imprimés publicitaires non adressés.

 

🎯 Quel est l’objectif de Oui pub ?

Le principal objectif concerne l’environnement et plus particulièrement le gaspillage de papier.

En effet, Stop Pub avait déjà permis de limiter le gaspillage. Seulement, à l’heure où le digital est notre principale source d’informations, les prospectus papier sont dans la plupart des cas jetés sans même avoir été regardés.

L’étiquette « Stop Pub » est posée sur environ un tiers des boîtes aux lettres de France. Cependant, aujourd’hui, les imprimés publicitaires représentent encore près de 900 000 tonnes de papier gâché par an.

Cependant, il est possible que certains d’entre vous se demandent quel est l’avenir de vos points de vente sans cette prospection papier.

 

💡 Quelles solutions pour remplacer cette communication locale ?

Les prospectus papier étant désormais interdits , vous vous demandez comment vous pouvez vous faire connaître dans votre village ou par les internautes vivants à proximité de votre magasin ? Aujourd’hui, le digital, et particulièrement le digital local, sont des outils indispensables dans votre communication.

Plus de la moitié des recherches sur le web sont à caractère local, et lorsque les consommateurs sont à la recherche d’une entreprise locale, regarder sur Internet est le premier réflexe de 97 % d’entre eux.

Que vous soyez une grande chaîne de magasins ou un indépendant, inclure une stratégie digitale locale devient indispensable pour booster votre trafic en magasin.

Et cela passe un levier : les pages locales, qui permettent de totalement remplacer les prospectus papier et d’aller plus loin encore.

 

👉 Le Store Locator, pour booster le trafic de votre site web et vos visites en points de vente

Le Store Locator est un outil fondamental d’une stratégie Web to Store. Son but est de faciliter la venue des clients en points de vente via une solution intégrée sur votre site web.

Le Store Locator permet aux internautes de rechercher l’enseigne la plus proche de chez eux, ou de l’adresse indiquée, via 3 types de pages :

  • La page de recherche : elle permet de géolocaliser ou bien de renseigner une adresse, une ville ou encore un arrondissement. Elle peut comprendre également des filtres de recherche avancés pour rechercher, par exemple dans le cas d’une banque, un distributeur ou bien une agence ouverte le samedi.
  • La page de résultats : elle affiche sur une carte les établissements situés autour de la recherche de l’internaute. On peut visualiser sur cette page les informations essentielles comme le nom, l’adresse, est-ce que l’enseigne est ouverte ou fermée, mais également des CTA pour appeler ou prendre rendez-vous.
  • Les pages locales : en cliquant sur un établissement sur la page de résultats, l’internaute arrive sur la page dédiée à cette enseigne. Il peut ainsi visualiser toutes les informations de cet établissement comme les informations essentielles, des CTA de conversion (appeler, itinéraire, prendre rendez-vous…), les horaires d’ouverture, mais aussi des informations plus avancées comme les services ou produits proposés, des campagnes locales propres à chaque enseigne, des offres et promotions…

 

La page de résultats du Store Locator Maje

 

L’outil parfait pour booster votre SEO local

Un bon Store Locator sera optimisé techniquement pour le référencement local. C’est-à-dire que chaque page locale sera construite pour remonter dans les premières positions sur les moteurs de recherche.

En moyenne, un Store Locator représente 20 à 30% du trafic d’un site web. Et cela peut être encore plus pour les salons de coiffure par exemple.

Des informations dédiées à chaque point de vente

Un Store Locator permet à chaque enseigne de personnaliser leurs pages locales avec leurs propres actualités ou services. Ainsi, chaque page locale peut afficher :

  • Leurs propres informations essentielles (adresse, horaires, téléphone…)
  • Différents services / produits
  • Des campagnes locales propres à chaque enseigne
  • Leurs propres avis clients

Capter des leads et des rendez-vous

Une fois que l’internaute est arrivé sur votre page, facilitez la prise de contact. Affichez des Call to Action afin qu’il puisse prendre rendez-vous directement avec vous, réserver une table, affichez l’itinéraire ou tout simplement vous contacter.

Ces pages permettent donc de convertir. L’objectif est d’amener l’internaute dans votre point de vente, mais également de récolter son contact qui permet par la suite de lui proposer du contenu adapté par exemple.

 

👉 Google Business Profile, un outil indispensable dans votre stratégie web-to-store

Les fiches Google Business Profile sont les vitrines digitales de vos points de vente. Prenez le temps de bien les renseigner, car avec 97% des personnes se renseignant sur internet lorsqu’elles sont à la recherche d’une entreprise locale, c’est la première impression que vos clients auront sur vos établissements.

Et avec en moyenne 90% du trafic local, les fiches Google sont un passage obligatoire pour toutes les entreprises qui souhaitent se faire connaître en local.

 

 

De la même manière que les pages locales d’un Store Locator, les fiches GBP permettent de mettre en avant toutes les informations propres à vos points de vente, mais avec en plus des fonctionnalités d’animation particulièrement importantes :

Les Google Posts

Ils vous permettent de communiquer avec vos internautes directement via votre fiche Google Business Profile grâce à 3 catégories : les Nouveautés, les Offres et les Evènements.

Fonctionnalité gratuite, ils vous permettent de mettre en avant vos actualités ou encore vos offres du moment tout en boostant votre visibilité et votre taux de conversion.

Les photos et vidéos

Le futur de la recherche locale sera visuel, comme le déclarait Stéphanie Barge dans notre webinar dédié au Digital Markets Act et au futur du SEO local.

Les photos et vidéos nécessitent donc une réelle stratégie. Misez sur des photos de qualité mettant en avant l’extérieur de votre point de vente ou établissement, mais aussi plusieurs photos de l’intérieur, des produits ou services que vous proposez, des plats ou boissons qui sont au menu si vous êtes un restaurant, etc… 

Les avis clients

Les avis clients représentent aujourd’hui le facteur de conversion n°1 des fiches Google. Même avec une fiche parfaitement optimisée, si vous avez uniquement des avis négatifs ou si vous ne prenez pas le temps de répondre à un maximum d’avis, vos fiches ne convertiront pas.

Aujourd’hui, 96% des internautes lisent les avis clients. Rarement une fonctionnalité aura autant fait l’unanimité. Il est donc primordial de répondre à chacun d’entre eux qu’ils soient positifs ou négatifs et de prendre en compte les demandes des clients. Vos prospects verront ainsi que vous attachez de l’importance à chacun d’entre eux. 

 

👉 Apple Business Connect, pour piloter les fiches locales de l’univers Apple

Depuis ce début d’année, Apple a sorti Apple Business Connect pour piloter les fiches Apple.

Il s’agit d’un outil permettant de piloter les fiches locales affichées sur Apple Plans et dédiées aux points de vente, sur le même principe que les fiches Google Business Profile.

Vous pouvez afficher toutes les informations essentielles de vos points de vente (nom, horaires, adresse …). Elles sont disponibles sur Apple, Apple Plans, mais pas seulement. Vous pouvez ainsi les personnaliser la manière dont les informations clés apparaissent à plus d’un milliard d’utilisateurs Apple à travers Apple Plans, Messages, Wallet, Siri, etc…

 

Apple dévoile les fiches Apple Business Connect

 

👉 Un outil pour piloter l’ensemble de vos pages locales

La Console evermaps vous permet de centraliser l’ensemble de vos pages locales afin de mettre à jour vos informations (horaires, adresse, campagnes locales…) au sein d’une même plateforme tout en profitant des différents niveaux d’accès (siège, régional ou local).

Pour démo ou un audit offert de votre solution actuelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos experts via ce lien.

Suivez toute l'actualité Web to Store