Les mesures prises par le Gouvernement, liées à la crise sanitaire de la Covid-19 (couvre-feu, confinement…) ont modifié les habitudes de consommation des internautes. Les commerces ont dû s’adapter à ces changements en mettant en place d’autres moyens (livraison, click and collect…) afin de pouvoir garder les enseignes ouvertes.

Véritables vitrines digitales de vos établissements, 90% du trafic Web to Store transite par Google my Business. Il devient donc primordial de mettre en avant ces nouveaux modes de fonctionnement sur vos fiches Google my Business, qui vous serviront de véritables supports.

Click and Collect, prise de rendez-vous en ligne, attributs, Google Posts… autant de fonctionnalités permettant aux commerces de continuer à générer du business pendant la crise sanitaire. Découvrez-les dans notre article !

Le Click and Collect

Le Click and Collect est une alternative entre le e-commerce et l’achat directement en magasin physique.

Ce service permet aux consommateurs d’acheter ou de réserver un produit à distance (via le site web de la marque) et de venir le récupérer par la suite en point de vente en fonction du créneau horaire sélectionné. On parle aussi de « Retrait en boutique ».

Il convient de le mettre en avant sur vos fiches Google my Business à l’aide d’attributs spécifiques. C’est un moyen de continuer à créer de l’activité et donc de garder vos points de vente ouverts tout en limitant l’afflue en magasin.

Les avantages du Click and Collect sont nombreux à la fois pour le client comme pour les entreprises :

  • Pas d’attente en magasin
  • Pas de frais de livraison contrairement au e-commerce
  • Optimisation de l’expérience client
  • Activité générée à la fois en ligne et en magasin et qui vient booster votre business

C’est une stratégie gagnante qui compense la fermeture provisoire des commerces, suite aux restrictions mises en œuvre par le Gouvernement.

 

Les attributs Click and Collect
Ixina met en avant les attributs Click and Collect sur ses fiches Google my Business

La prise de rendez-vous en ligne

En vue du contexte sanitaire actuel, la prise de rendez-vous en ligne permet à certains secteurs (concessionnaires automobiles, salon de coiffure, visites immobilières…) de continuer leur activité malgré le confinement.

Les internautes pourront directement, via vos fiches Google my Business, prendre rendez-vous dans les jours à venir parmi les créneaux disponibles pour réserver leur venue.

Pour les établissements actuellement fermés, c’est un outil qui leur permet de commencer à anticiper leur réouverture, en donnant la possibilité aux consommateurs de prendre d’ores et déjà rendez-vous via vos fiches !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’importance de la prise de rendez-vous pour générer du trafic ? Lisez notre article !

Jean Louis David a un module de prise de rendez-vous sur les fiches Google my Business
Jean Louis David met en avant un module de prise de rendez-vous sur ses fiches Google my Business

Les attributs

Les attributs sont directement visibles sur vos fiches Google my Business et permettent de mettre en avant les services de substitution que vous proposez en cette période si particulière. Ils apparaissent sous forme de pictogramme en haut des fiches.

En plus des attributs Click and Collect, vous avez la possibilité de mettre en avant le fait de proposer un service de livraison par exemple, ou de vente à emporter.  

Voici l’ensemble des attributs que vous pouvez mettre en avant sur vos fiches en fonction de vos catégories :

  • Achat en magasin
  • Livraison
  • Livraison le jour même
  • Retrait en magasin 
  • Retrait à l’extérieur
  • Vente à emporter
  • Drive disponible

Pour les établissements qui ont le droit de rester ouverts en cette période, il existe des attributs « Santé & Sécurité » à intégrer sur vos fiches pour prévenir les internautes sur les mesures sanitaires qui ont été prises au sein de votre point de vente (exemple : paroi de protection en caisse, prise de températures obligatoires).

Cela va donc rassurer vos clients ou prospects et donc les inciter à se rendre dans votre magasin, plus que dans un autre.

 

evermaps met en avant des attributs Sécurité & Santé
Nous mettons en avant sur notre fiche les attributs Sécurité & Santé

Les Google Posts & le catalogue Produits

Les Google Posts permettent de publier sur vos fiches Google my Business des mini-contenus, assez similaires à des articles de blog, concernant les actualités, ou encore les produits et les événements de votre entreprise.

Dans le cas présent, ces Google Posts ont un réel intérêt pour communiquer sur la fermeture exceptionnelle de votre réseau, sur les services que vous proposez en parallèle, ou pour pousser les internautes à acheter directement sur votre site web (e-commerce) en mettant en avant vos produits.

Également, à travers l’éditeur de Produits de vos fiches Google my Business, vous avez la possibilité de mettre en avant vos produits sur vos fiches et d’y intégrer des URLS de redirection vers votre site internet afin de pousser à l’achat

Pour en savoir plus sur ces deux fonctionnalités qui permettent de mettre en avant vos produits, retrouvez notre article dédié.

Les Google Posts de fermeture de magasins
Cuisines Références a souhaité communiquer sur sa fermeture provisoire à travers des Google Posts

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page