Augmenter vos performances Web to Store passe aujourd’hui obligatoirement par l’animation et l’enrichissement de vos fiches Google my Business, ou encore de vos pages locales via le Store Locator.

Par la mise en avant de vos produits et services, ou encore d’actualités, d’informations importantes ou de photos, vous les rendez plus attractives et vous attirez un plus grand nombre d’internautes.

Avec +10% d’impression en moyenne sur les fiches Google my Business grâce à l’animation et l’intégration de micro datas, cela booste votre visibilité et votre référencement local. En parallèle, cela va jouer un rôle sur vos conversions, ainsi que générer plus de trafic en magasin.

Vous souhaitez savoir comment dynamiser vos leviers Web to Store ? Découvrez nos conseils à travers cet article.

Comment animer vos fiches Google my Business ?

Aujourd’hui, les fiches Google my Business sont vues comme la nouvelle page d’accueil de votre entreprise. L’aspect de ces vitrines digitales est un argument de taille dans le choix de l’internaute, pour se rendre dans votre établissement ou non. Bien évidemment, entre une vitrine vide et une vitrine riche et soignée, le choix se portera toujours sur la vitrine soignée.

L’animation de vos fiches Google my Business passe par :

  • La publication de Google Posts (événements, produits, promotions, etc…)

Google my business a mis en place la fonctionnalité des Google Posts, une manière simple et efficace de maximiser votre SEO local sur le moteur de recherche Google.

Ils permettent de publier directement sur votre fiche, les offres, les actualités, les produits ou encore les événements en lien avec votre marque. Pour agrémenter ces posts, vous aurez la possibilité d’y intégrer des photos ou des vidéos et des CTA. C’est un très bon moyen de communiquer avec votre cible.

Cette fonctionnalité a pour objectif d’améliorer votre notoriété sur le web avec du contenu pertinent de la même façon que des articles, mais au format très court.

Pour en savoir plus sur les différents types de Google Posts et comment les rédiger, découvrez notre article dédié à ce sujet.

 
Ixina anime ses fiches Google my Business via des Google Posts mettant en avant des offres promotionnelles
  • La mise en avant de vos Produits 

Également, il existe une fonctionnalité d’éditeurs de produits sur Google my Business qui vous permet de mettre en avant votre catalogue produit disponible en magasin.

Mettre en avant une sélection de produits sur une fiche Google My Business peut donc permettre de générer plus de visites en magasin, en affichant directement vos produits et donc en réduisant le parcours utilisateur. L’internaute sera toujours ravi de trouver des informations plus rapidement !

De plus, il est possible d’ajouter des URLs pour rediriger les internautes vers votre site marchant ou vers certains produits.

Découvrez à travers notre article les bénéfices de mettre en avant vos produits sur vos fiches.

Exemple : nous avons mis en avant nos produits sur notre fiche Google my Business
  • L’intégration de CTA 

Nous vous conseillons d’intégrer à vos fiches des CTA (des boutons de renvoi) pour rediriger les internautes vers votre site web ou pour les inciter à vous téléphoner. Pour cela, il est nécessaire tout simplement d’y inclure l’URL de votre site web et votre numéro de téléphone.

Pour générer un maximum de conversions, vous pouvez également intégrer un lien de prise de rendez-vous directement sur votre fiche Google my Business. C’est un réel support notamment en cette période de crise Covid-19.

Découvrez à travers notre article l’importance de pousser la prise de rendez-vous en ligne.

  • La mise en avant de photos 

La mise en avant de photos va permettre aux internautes de se faire une idée sur votre établissement et de leur donner envie de s’y rendre.

Il est important de miser sur des photos de qualité mettant en avant l’extérieur et l’intérieur de vos points de vente, mais également de vos équipes ou encore de vos produits proposés. Une bonne stratégie visuelle va booster la visibilité de vos fiches.

Bien évidemment, Google prendre en considération les photos présentes sur vos fiches dans son algorithme et cela va donc influer sur votre référencement local.

Comment animer les pages de votre Store Locator ? 

Le Store Locator est un outil clé Web to Store dans le parcours cross-canal. Plus que de simples fiches pratiques, les pages locales sont des mini-sites web à part entière, chaque point de vente ayant son support dédié pour renforcer la proximité avec les clients.

Il est bénéfique de les enrichir via :

  • Des campagnes (nationales, régionales ou locales)

Plus votre Store Locator est riche et dynamique, plus il sera une passerelle vers la venue en magasin. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’y intégrer des campagnes de type actualités, promotionnelles, produits ou encore d’événements incitant les internautes à se rendre dans votre point de vente.

Non seulement cela permet d’animer vos pages locales et donc d’engager vos potentiels clients, mais cela optimise également votre référencement sur les moteurs de recherche.

Pour les enseignes aux points de vente multiples, vous avez la possibilité de créer et gérer ses campagnes que ce soit nationales ou locales directement via notre outil Saas, la Console. Une façon simple de centraliser et d’activer l’ensemble de vos campagnes et de donner la main tant au national qu’au local.

Cliquer ici
Précédent
Suivant
  • Des pop-ups 

Une pop-up est une fenêtre qui s’ouvre automatiquement dès lors que vous arrivez sur un site. Attention, ici nous parlons de pop-ups discrètes qui vont arriver sur le côté de la page par exemple. Une pop-up remplissant toute la taille de l’écran va être agressive et plus déceptive qu’autre chose pour l’utilisateur…

Vous avez la possibilité d’en intégrer sur les pages de votre Store Locator pour les enrichir.

Ici, elles peuvent servir à :

  • Mettre en avant vos promotions et soldes
  • Mettre en avant des changements ou des modifications exceptionnelles (notamment en cette période de Covid, comme la fermeture exceptionnelle des magasins)
  • Mettre en avant une nouveauté, un produit
  • Proposer à vos internautes de s’inscrire à votre newsletter ou à vos événements

Les pop-ups sont des contenus qui vont vous permettre d’améliorer votre taux de conversion et qui vont attirer vos clients ou prospects en magasins.

  • Des photos 

Comme nous avons pu le voir pour Google my Business, intégrer des photos que ce soit de votre magasin en lui-même ou des produits disponibles au sein de vos établissements est un bénéfice pour dynamiser vos pages locales.

Nous vous recommandons au maximum d’en intégrer plusieurs en mode carrousel par exemple pour offrir une meilleure expérience utilisateur inégalée et donc les inciter à se rendre au sein de vos établissements.

L’avantage, c’est que vous avez la possibilité de les intégrer directement via notre outil la Console.

Ixina utilise notre console pour mettre en avant des photos sur les pages locales de leur Store Locator

  • La mise en avant d’articles 

Pour dynamiser au mieux les pages locales de votre Store Locator et mettre en avant un maximum d’informations pour vos internautes, nous vous conseillons également de diffuser vos derniers articles rédigés sur des sujets spécifiques.

Cela permettra de renseigner aux mieux vos clients et cela les renverra sur d’autres pages de votre site web. 

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page