FAQ & Ressources | Google my Business

Comment rédiger le parfait Google Post ?

Depuis quelques années, Google my Business a mis en place la fonctionnalité des Google Posts. Une manière simple et rapide de maximiser votre référencement dans les résultats de recherche locaux.

Créer des Google Posts permet de publier directement sur les fiches de votre entreprise les offres, les actualités ou les évènements en lien avec votre entreprise afin d’apporter plus d’informations aux internautes.

Ces derniers y auront accès dès lors qu’ils visualiseront votre fiche Google my Business. Mais comment optimiser au mieux vos posts ? Voici les bonnes pratiques.

Quel intérêt pour les Google Posts ?

Cette fonctionnalité a pour objectif d’améliorer votre notoriété sur le web grâce à du contenu pertinent sur Google my Business, de la même manière que des articles sur une page de blog. Un contenu attractif pour les utilisateurs, mais qui aidera également à améliorer votre référencement naturel.

Les Google Posts sont mis en avant sur vos fiches au format très court et disponibles pendant 6 mois.

Ceux de type « évènements » le sont jusqu’à la date de fin de l’évènement. Par la suite, les posts ne sont pas supprimés, mais ils sont intégrés à un historique facilement accessible.

En les intégrant à vos fiches, vous attirez l’attention de vos cibles ou de potentiels nouveaux clients sur des sujets propres à votre entreprise (actualités, évènements, offres promotionnelles…) et vous maximisez votre visibilité sur la page des résultats de recherche Google. Faisant partie de Google my Business, vos posts apparaîtront également sur Google Maps. C’est un bon moyen pour communiquer avec les clients potentiels et pour vous démarquer, surtout si vos concurrents ne les utilisent pas…

Nous vous recommandons de publier régulièrement pour booster votre visibilité et améliorer l’expérience utilisateur. Ceux que vous publiez sur vos fiches vont vous permettre de booster le SEO local de votre entreprise, car plus une fiche est complète, mieux elle sera référencée dans les moteurs de recherche. En parallèle, vous touchez immédiatement et de manière pertinente vos potentiels clients en les informant sur les actualités de vos points de vente.

C’est le cas de notre client Bureau Vallée qui s’est servi de cette fonctionnalité pour tenir au courant ses clients lors de la fermeture exceptionnelle de ses points de vente due au Covid-19. Bureau Vallée publie très fréquemment des posts afin d’apporter plus d’informations sur son entreprise, ses offres promotionnelles ou encore sur ses nouveaux produits.

Les différents types de Google Posts

Il existe différentes raisons de créer et publier un post sur la fiche établissement de vos points de vente.

  • Les posts « Nouveautés » : qui ont pour objectif de mettre en avant sur vos fiches des informations générales sur votre entreprise ou les actualités.
  • Les posts « Evènements » : l’objectif ici est de promouvoir un événement que vous organisez au sein de votre entreprise ou de votre point de vente.
  • Les posts « Offres » : qui correspondent à des offres particulières comme les réductions actuelles ou les promotions que vous faîtes sur vos produits. Par exemple lors des périodes de solde.
  • Les posts « Info Covid-19 » afin de mettre en avant vos changements liés au Covid-19 (fermeture exceptionnelle…).

Cependant, deux types de publications sont généralement les plus efficaces : les offres et les posts relatifs au Covid-19. Les offres sont effectivement les publications les plus utilisées par les enseignes, elles permettent de programmer une date de début et de fin, un code promotionnel, un CTA… Les posts relatifs au Covid-19 sont, logiquement, plus mis en avant par Google, étant donné qu’ils vont servir à partager une information importante, en lien avec le Covid-19, concernant les ouvertures des points de vente ou bien les règles sanitaires.

La sélection d’un type de post adapté est le premier prérequis d’une publication réussie. Également, il est indispensable de publier des posts brefs et utiles, mais surtout de très bonne qualité. C’est pourquoi, nous allons vous définir les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Quelles sont les bonnes pratiques pour créer un Google Post ?

Lorsque vous publiez un post sur Google à l’attention de vos clients, celui-ci doit être simple et accompagné d’une photo ainsi que d’un Call to Action. Il doit inciter vos futurs clients à agir.

  • Un titre accrocheur : le choix du titre est très important pour attirer vos internautes à se pencher sur votre article. C’est une règle primordiale sur Internet. Un titre trop long n’ayant pas les bons mots-clés n’amènera pas votre audience à s’intéresser à celui-ci. Nous vous conseillons donc d’écrire un titre concis et accrocheur. Sur les Google Posts, la taille du titre est limitée à 58 caractères.
 
  • Un texte court : plus votre texte est court, plus il sera lu intégralement par les internautes. Parallèlement, Google my Business n’affiche pas plus de 300 caractères sur la fiche en elle-même. Il est possible de rédiger jusqu’à 1500 caractères pour la partie détaillée, cependant si c’est le cas, il n’y aura pas l’intégralité de votre texte qui sera mis en avant dans les résultats de recherche Google. Attention, Google n’autorise pas la publication de numéro de téléphone dans le texte des Google Posts. Nous vous conseillons donc de l’intégrer dans un CTA. 
 
  • Photos / Vidéos : nous conseillons d’accompagner chaque post par des photos ou des vidéos afin de séduire et d’attirer plus facilement les internautes. Il est désormais possible de télécharger jusqu’à 10 photos pour un Google Post et les recadrer. Elles renforceront votre message et mettront en valeur votre post. Il faut que votre photo soit de très bonne qualité et soignée pour donner une bonne image à votre entreprise et attirer l’œil de votre audience. Attention, ne surtout pas mettre des photos téléchargées sur banque d’image, Google n’appréciera pas et ne mettra pas en avant votre google post. Le format accepté sur Google my Business est le format PNG ou JPG. Vous pouvez poster des photos avec un format recommandé de 1200 x 900 pixels, soit un format 4:3 (ainsi qu’une résolution minimale de 400px de large et 300 px de haut). Il est également possible d’inclure à vos posts des vidéos avec une taille maximum de 100 Mo. Attention, les posts “Info Covid-19” ne peuvent pas comporter de visuel. 
 
  • Le call to action : c’est un bouton d’incitation à passer à l’action. Il est indispensable pour pousser les internautes à interagir avec votre Google Post. Tous les types de posts peuvent contenir un CTA, afin de renvoyer vers le site internet de votre entreprise par exemple, mais il est important d’approprier le bon en fonction du sujet. Quelques exemples :
    • Réserver
    • Acheter
    • Appeler 
    • En savoir plus
    • Commander en ligne
    • S’inscrire
    • Profiter d’une offre…

En règle générale, nous recommandons d’utiliser tous les éléments à votre disposition afin d’attirer le regard des internautes. Par exemple, même si le titre est optionnel, nous recommandons vivement d’un rédiger court et impactant. Les posts incluant un titre attirant plus de clics et de conversions.

Les visuels sont également extrêmement importants. Des visuels travaillés et au bon format attireront la confiance des internautes et boostera votre taux de clics. Pour en savoir plus à ce sujet, nous en avons dédié un webinar que vous pouvez revoir en cliquant ici.

Un Google Post travaillé du magasin Cuisine Plus Créteil

Les Google Posts pour améliorer votre référencement

Les Google Posts vont également jouer un rôle afin d’améliorer votre référencement sur certains mots-clés.

Attention, il est important de noter qu’ils ne vont pas forcément vous aider à vous positionner sur des nouveaux mots-clés, pour cela le titre, votre description et vos catégories sont vos amis, cependant ils vont pouvoir vous aider à booster votre classement sur les mots-clés où vous apparaissez déjà.

Par exemple, une assurance proposant des assurances auto se positionnera sûrement déjà sur le mot-clé “assurance auto“. Un Google Posts de type Offres avec le titre “Economisez 30% sur votre assurance auto” viendra donc booster le positionnement de la fiche Google Business Profile sur ce mot-clé.

Des Google Posts également visibles dans les photos principales

Ce n’était qu’un test de la part de Google et avons remarqué cette nouveauté dans de plus en plus de fiches d’établissement, les Google Posts actualités des fiches Google Business Profile apparaissent aussi au niveau des photos principales de la fiche.

Si cette nouvelle fonctionnalité s’applique surtout aux restaurants et magasins Retails, elle est actuellement appliquée dans plusieurs pays et sera sûrement déployée à toutes les fiches et tous les secteurs.

Cela offre une visibilité supplémentaire non négligeables aux Google Posts, et c’est encore la preuve que Google souhaite mettre en avant les fiches bien remplies et valorise l’utilisation de l’entièreté de ses dispositifs. Pour voir ses Posts actualités remonter dans ses photos principales, nous vous conseillons de publier régulièrement, le dernier post pourra ainsi apparaître en troisième ou quatrième position dans les visuels principaux.

Les Google Posts actualités s'affichent dorénavant dans les photos des fiches Google Business Profile

Comment faire pour publier un post sur vos fiches ?

Il existe aujourd’hui deux façons de publier un post sur vos fiches.

Depuis la fermeture du backoffice Google My Business par Google, la gestion de la fiche se fait directement via Google Search. Lorsque vous êtes connecté à Google avec le compte propriétaire de votre fiche, renseigner tout simplement le nom de votre enseigne afin d’avoir les options de gestion de votre fiche Google Business Profile en haut des résultats de recherche. Cependant, via Google, il faudra le faire à la main fiche par fiche.

  • Connectez-vous Google Search puis à l’établissement en question
  • Cliquez sur « Promouvoir » afin d’accéder aux différentes options de promotion de votre fiche
  • Cliquez sur le type de post que vous souhaitez créer
Les étapes pour rédiger un Google Post depuis Google Search
  • Une fois la catégorie sélectionnée, on vous proposera différentes options vous permettant d’ajouter des photos, du texte, des événements et un CTA. Il vous suffit de cliquer sur chaque champ et de saisir les informations requises.
  • Pour visualiser le post avant de le publier, cliquez sur aperçu qui se trouve tout en bas. Si le post vous convient, vous pouvez ensuite cliquez sur « publiez » pour le diffuser.

Il est également possible de créer et diffuser vos Google Post via notre outil La Console et de façon massive. Vous n’aurez pas à le faire fiche par fiche contrairement à l’interface Google My Business qui ne permet pas de diffuser la campagne sur l’ensemble des fiches de la marque.

La Console evermaps vous permet actuellement de diffuser des posts de la catégorie « Offre ».

Ce type de post vous permet d’annoncer les promotions et les offres proposées par votre établissement. 

Directement depuis notre outil, vous pourrez intégrer un titre, ainsi que des dates et des heures de début et de fin pour lesquelles le post doit être publié sur l’ensemble de vos établissements ou seulement une sélection bien spécifique. 

Un bouton d’action “Afficher l’offre” est automatiquement ajouté. Vous pouvez également y inclure une photo, une description, un code de coupon, un lien et des conditions d’utilisation. Exemple : une remise de 20% est actuellement appliquée pour tout achat supérieur à 100 euros. 

Une fois que vous aurez publié la campagne, les posts seront diffusés sur vos fiches.

Et les guidelines de Google dans tout ça ?

Contrairement à d’autres plateformes de publication de contenus, les Google Posts doivent dans un premier temps être acceptés avant d’être publiés.

Une bonne connaissance de guidelines Google peut donc vous faire gagner du temps et des questionnements. Vous pouvez retrouver toutes ces guidelines via ce lien, mais voici quelques éléments à respecter dans vos publications :

  • Éviter les contenus hors sujet ou non pertinents, c’est-à-dire qui ne sont pas en lien avec votre activité.
  • Éviter le spam, trop de fautes d’orthographe, des liens vers des sites frauduleux…
  • Les contenus inappropriés (harcèlement, intimidation, appel à la haine, violence…).
  • Respecter la confidentialité des données.
  • Respecter les consignes concernant les photos et les vidéos, c’est-à-dire poster des photos et vidéos représentant le plus fidèlement vos points de vente.
  • Éviter l’ajout de numéros de téléphone. Le numéro doit être affiché sur votre fiche, ou au niveau du CTA lorsque le type de post l’autorise.

Contactez-nous !

Vous avez un projet pour votre réseau de points de vente ? Nos équipes sont à votre écoute !

Nous analysons votre Store Locator et vos comptes Google my Business gratuitement, sans inscription, sans engagement.

Retour haut de page