FAQ & Ressources | GOOGLE MY BUSINESS

Pourquoi mon Google Post n'a pas été publié sur ma fiche Google Business Profile ?

Lorsqu’un établissement publie du contenu sur sa fiche Google Business Profile, celui-ci fait systématique l’objet d’un traitement automatique par Google pour détecter les contenus inadéquats.

Une fiche Google Business Profile est une sorte de vitrine digitale pour les établissements. Elle vous permet de mettre en avant différentes informations afin de communiquer directement à vos clients au moment opportun.

Créer des Google Posts permet de publier directement sur les fiches de votre entreprise les offres, les actualités ou les événements en lien avec votre entreprise afin d’apporter plus d’informations aux internautes.

Cependant, les établissements sont tenus de s’assurer que le contenu qui est publié, respecte l’ensemble des lois et règlements applicables.

L’objectif est de garantir que le contenu (que ce soit le texte, ou encore le visuel) offre une expérience positive aux internautes et non l’inverse.

Google s’accorde le droit de ne pas publier votre contenu s’il est considéré comme inapproprié ou s’il ne respecte pas les règles.

Eviter les contenus hors sujet et inappropriés

Tout contenu publié par un établissement doit avoir un lien direct avec son secteur d’activité.

Le but de cette communication est d’aider les internautes à mieux comprendre ce que propose le point de vente comme services ou produits. Il est donc impératif que le contenu soit pertinent.

S’il n’y a pas rapport direct avec l’établissement ou son activité, Google se réserve le droit d’interdire la publication du post en question. Il est important de refléter fidèlement votre activité.

En dehors des sujets n’ayant pas de rapport avec le secteur de l’établissement, certains autres contenus sont considérés comme inappropriés également et donc interdits par Google :

  • Contenu relevant du harcèlement, de l’intimidation ou de la haine
  • Contenu désobligeant sur une personne, un lieu ou une chose, ou qui risquerait de contrarier ou d’énerver le lecteur ou l’auditeur.
  • Contenus qui utilisent un langage ou des gestes obscènes, vulgaires ou choquants.
  • Contenus suggestifs ou à caractère sexuel explicite

Eviter le spam

Les établissements, mettant en avant des Google Post sur leurs fiches Google Business Profile, ne doivent pas faire de publicité mensongère ou induire les clients ou prospects en erreur via des contenus considérés comme spams.

Voici quelques exemples de contenus non autorisés :

  • Fautes d’orthographe, caractères fantaisistes, contenu vide de sens, automatique ou détournant l’attention (images ou vidéos floues ou de mauvaise qualité, contenu impossible à reconnaître, par exemple)
  • Images, vidéos ou liens détournant l’attention des utilisateurs de façon négative
  • Liens vers des logiciels malveillants, des virus ou d’autres programmes dangereux
  • Liens vers des sites sans rapport avec l’établissement
  • Tentatives d’hameçonnage

Eviter l’ajout de numéro de téléphone 

Pour éviter tout risque d’utilisation abusive, il est interdit de mettre en avant un numéro de téléphone directement dans le contenu du Google Post.

Nous vous conseillons plutôt d’ajouter à votre post le CTA “Appeler” en fonction du type de post. Celui-ci utilisera le numéro associé à votre fiche d’établissement validée.

Si vous inscrivez un numéro de téléphone directement dans la description ou dans le visuel de votre post, il risque d’être supprimé par Google.

Respecter la confidentialité des données

Google interdit également tout contenu comportant des informations privées ou confidentielles.  Il est indispensable de respecter la vie privée d’autrui.

C’est pourquoi, Google interdit les contenus qui comprennent :

  • Informations financières personnelles
  • Pièces d’identité officielles
  • Coordonnées associées à un nom
  • Enregistrements ou images sensibles
  • Transcriptions ou liens contenant des informations personnelles

Respecter les règles particulières pour les photos et les vidéos

Google met tout en œuvre pour instaurer le respect de la vie des personnes. C’est pourquoi, vous ne pouvez pas poster n’importe quel visuel dans vos Google Posts.

Il est interdit de poster des visuels qui ont été pris dans des zones où les photos sont interdites. Avant de publier des photos ou des vidéos d’un lieu, il est indispensable de demander l’autorisation au responsable de l’établissement si celui-ci n’est pas ouvert à tout public.

Nous vous préconisons également de ne pas diffuser de photos/vidéos où des personnes sont identifiables sans leur accord. Les droits d’auteur peuvent être pris en compte et votre visuel risque d’être supprimé si la personne le réclame.

Certains produits ne doivent également pas être mis en avant sur vos visuels, comme par exemple des produits illicites.

Contactez-nous !

Vous avez un projet pour votre réseau de points de vente ? Nos équipes sont à votre écoute !

Nous analysons votre Store Locator et vos comptes Google my Business gratuitement, sans inscription, sans engagement.

Retour haut de page