FAQ & Ressources | GOOGLE MY BUSINESS

Pourquoi mon avis Google a été supprimé ?

Lorsqu’un internaute publie un avis sur une fiche Google My Business, celui-ci fait l’objet d’un traitement automatique par l’algorithme de Google pour détecter les contenus inappropriés.

Naturellement, un avis négatif sur Google My Business peut faire fuir les clients potentiels de votre entreprise. Il est logique que vous souhaitiez supprimer un avis s’il a un impact négatif sur votre réputation. Toutefois, c’est le jeu des commentaires Google My Business !

Pour demander à Google de retirer ou de supprimer un avis inapproprié de votre fiche établissement, signalez-le. Cependant, Google peut supprimer lui-même grâce à son algorithme les avis qui ne respectent pas les règles.

Les types d’avis susceptibles d’être supprimé par l’algorithme Google 

Il arrive que certains internautes ne visualisent pas leur commentaire sur les fiches Google My Business après l’avoir publié. Lors du traitement automatique, le moteur de recherche peut décider de ne pas le poster si celui-ci ne respecte pas les règles mises en place.

Un avis peut être supprimé par Google pour les raisons suivantes :

Spam & faux contenus : le contenu que vous publiez doit refléter une réelle expérience dans l’établissement concerné et ne doit pas servir à manipuler les notes d’un point de vente. Il ne faut pas publier de faux contenus, ou le même contenu plusieurs fois, ni des contenus similaires et relatifs au même établissement à partir de plusieurs comptes.

Contenus hors sujet : il faut publier que des contenus basés sur votre expérience dans l’établissement concerné. L’algorithme de Google risque de supprimer les attaques personnelles, ou les commentaires politiques & sociaux. Un avis ne correspondant pas à l’établissement en question peut également être supprimé.

Contenus soumis à des restrictions : le contenu publié ne doit pas comporter d’incitations à l’action ni d’offres pour la vente de produits & services soumis à des réglementations comme la vente d’alcool, de jeux d’argent, de hasard, de tabac, d’armes à feu, de produits de santé et d’appareil médicaux, de produits pharmaceutiques réglementés, de services financiers.

Les contenus ne doivent donc pas inclure :

  • De liens vers une page de destination où il est possible d’acheter des produits/services soumis à des restrictions
  • Adresse mail et numéro de téléphone à contacter pour l’achat de produits soumis à des restrictions
  • Offres promotionnelles pour des produits soumis à des réglementations

Contenus illégaux : les contenus représentant des activités illégales sont interdits.

Par exemple :

  • Image ou tout autre type de contenu portant atteinte aux droits d’autres personnes y compris aux droits d’auteur.
  • Acte dangereux, sexuel, terroriste
  • Images violentes

Contenus vulgaires : Google supprime les contenus qui utilisent un langage ou des gestes obscènes, vulgaires & choquants.

Contenus dégradants : les contenus menaçants ou incitants à infliger une personne seront supprimés, tout comme les contenus visant à harceler, intimider un individu.

Usurpation d’identité : vous ne devez pas déclarer que vos contenus sont proposés par un individu, une entreprise ou une organisation si vous n’êtes pas autorisé à représenter légalement l’entité concernée.

Conflit d’intérêt : les commentaires doivent être sincères et objectifs.

Voici quelques exemples de pratiques interdites :

  • Laisser un avis sur votre propre établissement
  • Publier des contenus sur un employeur actuel ou ancien
  • Publier des contenus sur un concurrent

Quelques conseils pour que vos avis soient acceptés

Les avis utiles sont plus susceptibles d’être publiés. Voici quelques conseils pour que vos avis soient acceptés par l’algorithme Google :

  • Privilégiez l’information & la précision : mettez en avant ce qui distingue ce lieu, et essayez de partager des informations uniques et inédites.
  • Soyez respectueux : même si vous êtes mécontents, veillez à ce que vos critiques soient constructives. Il ne faut pas être grossier et nous vous conseillons d’éviter de citer des collaborateurs, car l’établissement en question pourra signaler l’avis et celui-ci pourra être supprimé par Google.
  • Soignez le style : évitez les fautes d’orthographe et de grammaire, et n’abusez pas des majuscules ni des signes de ponctuation. Un internaute qui s’énerve en laissant son avis en mettant plein de points d’exclamation « !!!!! » risque de voir son commentaire disparaître.
  • Evitez de fournir des informations personnelles et professionnelles : essayer de ne pas indiquer de numéro de téléphone ou d’URL dans vos avis.
  • Evitez les commentaires d’ordre général : Les avis locaux ne sont pas destinés aux commentaires d’ordre politique ou social. Contentez de parler de votre expérience directe.

Quelques cas particulier 

L’algorithme Google peut parfois supprimer des avis, même légitimes. Nous n’avons malheureusement pas la main dessus.

Il arrive également que d’autres raisons, qui ne sont pas en rapport direct avec le commentaire en question expliquent la suppression de celui-ci comme :

  • Un trop grand nombre d’avis simultanés sur le même établissement
  • Le comportement de l’internaute : par exemple, si un utilisateur publie des commentaires négatifs sur plusieurs établissements similaires

Malheureusement, si rien n’explique le refus de vos commentaires, vous pouvez contacter le support Google.

Comment supprimer un avis Google My Business ? 

Pour les administrateurs des fiches Google My Business, il n’est pas possible de supprimer les avis des internautes sans réelles raisons.

C’est Google qui a le pouvoir de décider si un avis peut être supprimé ou non.

Si vous rencontrez un cas particulier et souhaitez supprimer un avis, vous devez le signaler à Google qui étudiera votre demande.

Nos autres aides

Contactez-nous !

Vous avez un projet pour votre réseau de points de vente ? Nos équipes sont à votre écoute !

Nous analysons votre Store Locator et vos comptes Google my Business gratuitement, sans inscription, sans engagement.

Retour haut de page