FAQ & Ressources | GOOGLE MY BUSINESS

Fiche Google Business Profile suspendue : les bonnes pratiques à mettre en place

Table des matières
5/5 – (4 votes)

Même si vous prenez grand soin de votre fiche Google Business Profile, il arrive que celle-ci puisse être suspendue.

C’est généralement à cause des guidelines qui ne sont pas respectées, certaines informations qui ne reflètent pas assez fidèlement votre activité, ou d’autres raisons contraires aux pratiques Google.

Toutefois, certaines bonnes pratiques peuvent être mises en place afin d’éviter d’avoir une fiche Google suspendue.

👉 Ma fiche a été suspendue : qu’est-ce que cela signifie ?

Il est important de savoir que Google se réserve le droit de suspendre ou de désactiver une fiche si les utilisateurs ne respectent pas ses consignes. C’est généralement une sanction véritablement redoutée par les entreprises, qui peut affecter en profondeur votre activité locale et pénaliser votre visibilité, puisque la suspension d’une fiche Google signifie que les utilisateurs de la fiche ne peuvent plus la gérer. 

Les 2 types de suspensions possibles

  • La suspension partielle :

Aussi appelée suspension souple, elle signifie que votre fiche Google reste visible sur le moteur de recherche et sur Google Maps, mais est notée comme « non vérifiée ». Cela indique que vous ne pouvez ni la gérer ni la mettre à jour. Dans ce cas, il vous suffit de créer un nouveau compte Google et de revendiquer votre fiche avec celui-ci.

  • La suspension dure :

Également appelée suspension définitive, elle signifie que votre profil n’est plus du tout accessible. Ni par vous, ni par vos internautes. Elle est donc définitivement supprimée de Google et de Google Maps. C’est ce qui arrive le plus souvent.

Dans ce cas, le premier réflexe à avoir est d’examiner et vérifier que les informations indiquées respectent les consignes de Google. N’hésitez pas à supprimer tous les contenus qui ne vous paraissent pas indispensables et à corriger les erreurs faites sur votre profil. Vous devez prouver à Google que votre entreprise est bien légitime. 

Deux conséquences sont possibles

  • Si vous êtes propriétaire d’un profil Google Business Profile :

Tous vos établissements sont supprimés, lorsque votre compte Google est rétabli, vos établissements le sont aussi.

  • Si vous êtes administrateur d’une fiche d’établissement : 

Google suspend simplement votre compte sur les fiches que vous gérez. Vos établissements ne sont pas concernés.

Quand votre compte est rétabli, vous pouvez de nouveau accéder à vos établissements.

📱 Pourquoi ma fiche Google Business Profile est-elle suspendue ?

Parfois, Google vous indique clairement les raisons de la suspension de votre fiche d’établissement. Dans ce cas, suivez à la lettre les consignes et corrigez les éléments demandés. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à faire une demande de rétablissement de votre fiche auprès de Google. 

Le problème est que Google n’explique pas toujours les raisons pour lesquelles votre fiche est suspendue. Vous devrez donc le découvrir par vous-même et la première chose à faire dans ce cas, c’est de vous assurer que vous avez bien respecté ses règles.

Votre fiche ne reflète pas fidèlement votre activité

Si vous ne faites pas preuve de franchise et d’honnêteté, Google s’autorise le droit de suspendre votre fiche. Vous devrez notamment faire attention à :

–          Votre nom d’entreprise 

Le nom renseigné sur votre fiche doit être absolument identique à celui connu par vos clients. De plus, évitez d’utiliser vos noms commerciaux. Le bourrage de mots-clés du nom de votre entreprise peut vite être vu comme du spam et votre profil sera suspendu.

–          Votre site internet

Mettez uniquement l’URL de votre propre site internet dans le champ “site” de votre fiche et ne mettez en aucun cas une URL renvoyant vers un autre domaine ou une page d’accueil d’un réseau social.

–          Votre adresse et / ou vos zones desservies

Elles doivent être exactes et précises. Si vous ne disposez pas d’établissement physique, et que vous vous rendez chez vos clients, indiquez la zone d’intervention sur laquelle vous vous déplacez. Si vous avez une entreprise dont l’adresse se trouve dans un lieu éloigné, comme une boîte postale ou une boîte UPS, vous n’êtes pas éligible pour un profil d’entreprise Google.

Vous utilisez des contenus interdits par les règles Google

Comme sur de nombreuses plateformes, Google interdit aux utilisateurs de publier des contenus à caractère choquant ou inapproprié. 

Ainsi, votre fiche d’entreprise pourra être suspendue si Google considère que vous publiez du contenu :

  • Incitant à la haine 
  • Utilisant un langage obscène 
  • À caractère terroriste, dangereux ou illégal
  • À caractère sexuel

Vous avez effectué trop de changement en une seule fois

Trop de modifications sur votre fiche d’établissement peuvent aboutir à la suspension de votre fiche Google Business Profile. En effet, modifier trop souvent vos informations essentielles (nom, téléphone, adresse…) rend Google suspicieux. Il vous demandera ensuite de justifier cela. 

Votre fiche a été identifiée comme doublon d’une autre par Google

Google suspend les fiches qu’il considère comme étant des copies de fiches déjà existantes puisqu’il l’assimile à du Spam. Nous avons d’ailleurs dédié un article FAQ dédié aux doublons Google Business Profile.

Ainsi, il n’est pas possible d’avoir plusieurs fiches pour une même activité. Une fiche Google Business Profile correspond à un emplacement, une entreprise ou un professionnel indépendant.

Une fois que vous avez vérifié que tout était bien en ordre, il est recommandé d’appeler le support de Google En respectant les demandes de Google, vous aurez toutes vos chances de récupérer votre fiche d’établissement. Armez-vous de patience, la vérification de votre profil par les équipes de Google peut prendre un peu de temps.

✅ Que faire si Google ne rétablit pas votre fiche Google Business Profile ? 

Si malgré tous vos efforts, votre profil n’est toujours pas rétabli, plusieurs options sont possibles.

Si votre demande a été refusée par Google, faites appel. Pour cela, il vous suffit de répondre au mail de refus de rétablissement et de fournir des pièces justificatives (photo de la vitrine du magasin + récapitulatif de vos activités commerciales). 

Bien que cela ne soit pas toujours recommandé, il est aussi possible de repartir de zéro en créant une nouvelle fiche Google Business Profile. Vous restez ainsi en bons termes avec Google et vous évitez d’être blacklisté. 

✅ Comment éviter que votre fiche soit à nouveau suspendue ?

Pour éviter une nouvelle suspension, il est primordial de :

  • Respecter les consignes de Google au niveau de la qualité de vos contenus, mais aussi de votre nom, de votre site internet et rentrez la bonne adresse et / ou la bonne zone desservie.
  • S’assurer que les informations que vous avez renseignées sont correctes et précises.
  • Ne pas renvoyer les internautes vers un centre d’appel, mais utiliser un numéro de téléphone professionnel.
  • N’effectuez pas trop de changement en une seule fois. Rentrez les modifications sur un temps espacé.
  • Evitez les doublons.

Découvrez comment Aimé Pouly a augmenté de 48% les actions de ses fiches Google Business Profile grâce à la Console evermaps

La réactivité et le suivi des équipes evermaps nous ont convaincus.
De plus, la facilité d’utilisation de la Console evermaps nous permet de gagner du temps et d’avoir de nouveaux outils à disposition tels que les Google Posts et les Google Produits.

Contactez-nous !

Vous avez un projet pour votre réseau de points de vente ? Nos équipes sont à votre écoute !

Nous analysons votre Store Locator et vos comptes Google my Business gratuitement, sans inscription, sans engagement.