FAQ & Ressources | GOOGLE MY BUSINESS

Le guide du Local Guide sur Google My Business

Depuis 2015, Google a lancé le Local Guide, une communauté d’environ 120 millions d’internautes partout dans le monde qui a pour rôle d’interagir sur les fiches Google My Business des marques en mettant en avant des informations fiables et vérifiées.

Découvrez à travers notre article le rôle de ces utilisateurs et comment en faire partie.

Qu’est-ce qu’un Local Guide ?

Le Local Guide est une fonctionnalité souvent méconnue, offerte par Google et rassemblant une communauté d’utilisateurs Google My Business.

Google a toujours encouragé le partage d’expérience à travers les fiches Google My Business. Après s’être rendu dans un point de vente, n’importe quel internaute peut contribuer à l’évaluation de son expérience client. L’e-réputation est un enjeu fondamental pour booster votre trafic, il est donc nécessaire d’avoir les bonnes pratiques en tête notamment pour la gestion et la réponse aux avis.

Le but de cette communauté est de développer le partage d’expérience et de pousser les internautes à laisser des avis, publier des photos ou corriger les informations des fiches afin de développer la visibilité des fiches Google My Business.

Pour remercier et encourager les Local Guides un statut est attribué à chaque internaute ayant réalisé une action.

Google a mis en place cette fonctionnalité pour différentes raisons :

  • Enrichir et améliorer l’expérience sur le canal
  • Rendre les fiches plus fiables en combattant les avis diffamatoires et faux
  • Créer une communauté bien définie

Qui peut devenir Local Guide ?

Aujourd’hui, toute personne de plus de 18 ans peut faire partie de cette communauté. Elle est ouverte à tout particulier désireux d’aider en enrichissant les informations proposées par les services Google.

Pour savoir si une personne fait partie intégrante du Local Guide, une petite étoile apparaîtra sur son profil.

Ce qu’on attend des Local Guides

Cette communauté d’internautes que l’on nomme « guides » a pour objectif de noter les entreprises sur leurs fiches Google My Business. Ils permettent de multiplier le nombre d’avis des marques, mais également d’aiguiller les autres visiteurs sur les bénéfices et les inconvénients des lieux en question.

Ces contributions permettent à Google de proposer des résultats de recherches locaux adaptés en fonction des requêtes.

Mais leur rôle ne s’arrête pas uniquement à la publication d’avis et de commentaires. Les utilisateurs rectifient et mettent en avant d’autres informations comme :

  • Le partage des photos
  • Réponses aux Q&A
  • Ajout ou modification des lieux sur Google Maps

La gamification Google 

Google a déployé un système de gamification pour encourager la participation régulière de ses services.

Il existe actuellement 10 niveaux dans lesquels sont classés les internautes appartenant à cette communauté de Local Guide.

Pour monter en niveau, un système de points est mis en place en fonction de la fréquence à laquelle les personnes interagissent sur les fiches.

Le niveau 1 s’atteint en faisant tout simplement une seule action. Par la suite, chaque action vaut un certain nombre de points qui permettra d’atteindre des niveaux. Par exemple :

  • Si vous ajoutez un lieu, vous gagnez 15 points
  • Si vous déposez un avis, vous gagnez 10 points
  • Si vous déposez un avis de plus de 200 caractères, vous gagnez 10 points de bonus
  • Si vous laissez uniquement une note, vous gagnez 1 point
  • Si vous publiez une photo, vous gagnez 5 points
  • Si vous postez une vidéo, vous gagnez 7 points
  • Si vous répondez aux Q&A, vous gagnez 3 points
  • ….

À partir du niveau 4, les internautes obtiennent un premier badge qui permettra de rendre les publications de cette personne plus visibles.

Bien évidemment, cette liste est non exhaustive et peut évoluer.

Les points attribués au Local Guide

Quels enjeux pour les entreprises ?

L’e-réputation des entreprises dépend aujourd’hui des avis qui sont laissés par les internautes. Il y a donc un réel enjeu pour les marques d’avoir des avis postés par un Local Guide, car ils seront plus visibles si celui-ci a atteint le niveau 4.

Une fonctionnalité très bénéfique, si l’avis en question est positif, qui augmentera la confiance que vous inspirez aux prospects.

Également, les Local Guides sont les seuls à avoir la possibilité de répondre aux questions posées par les internautes sur les fiches Google My Business. Ils donneront donc des informations précises sur votre point de vente en y répondant.

Par la même occasion, si vous avez oublié d’effectuer une modification sur votre fiche Google, le guide pourra alors vous aider en donnant la bonne information. Une façon de préserver votre crédibilité.

Nos autres aides

Contactez-nous !

Vous avez un projet pour votre réseau de points de vente ? Nos équipes sont à votre écoute !

Nous analysons votre Store Locator et vos comptes Google my Business gratuitement, sans inscription, sans engagement.

Retour haut de page