FAQ & Ressources | Google my Business

Comment gérer les doublons sur Google my Business ?

On parle de doublon lorsque deux, ou plus, points de vente sont référencés à la même adresse dans les résultats de recherche. Cela arrive régulièrement si votre société partage un immeuble avec d’autres entreprises, ou dans le cas d’une banque par exemple, qui peut avoir son agence et sa banque privée dans le même établissement. S’il y a 2 / 3 ans il était quasiment impossible de référencer deux établissements à la même adresse sur Google my Business, les règles se sont aujourd’hui assouplies. Cependant, elles existent toujours.

Être propriétaire de vos fiches

Tout d’abord, afin d’éviter la fusion d’une de vos fiches, ou des deux fiches si elles sont à vous, vous devez toujours en être le propriétaire. Soit parce que vous l’avez créées, soit parce que vous en avez réclamé la propriété. Mais qu’est-ce que la fusion et qu’est-ce que cela implique ? Nous le verrons un peu plus bas dans cet article.

Vous êtes bien le propriétaire de votre ou vos fiche(s) ?

Parfait, nous pouvons continuer.

Quelles conditions pour avoir plus d’une fiche à la même adresse ?

Il faut savoir que Google n’est pas particulièrement fan des doublons et pourra pénaliser votre référencement. Tout simplement parce qu’ils vont rentrer en compétition pour la même adresse dans les résultats de recherche. Heureusement si vous êtes propriétaires des doublons (dans le cas de la banque par exemple), vous pourrez choisir quelle fiche afficher en priorité.

Il faut donc différencier au maximum les doublons et faire en sorte qu’ils aient des informations différentes au niveau :

  • du nom de la fiche,
  • du numéro de téléphone,
  • des sites web,
  • des horaires,
  • et idéalement au niveau des attributs.

Donc, pour une entreprise possédant, par exemple, un point de vente et son siège à la même adresse, il faudra obligatoirement tout de même renseigner deux noms différents. Sinon vous risquez de voir Google ne pas publier une des deux fiches, celle qu’il trouvera la moins pertinente.

Cependant, même dans le cas de notre banque avec un point de vente et son siège à la même adresse, Google en privilégiera une par rapport à l’autre. Et préférant mettre en avant les agences plutôt que les banques privées, la fiche dédiée à l’agence sera beaucoup plus visible, étant donné qu’elle est susceptible d’intéresser beaucoup plus de personnes.

Ce qui aura un impact SEO négatif pour la fiche dédiée à la banque privée, étant donné qu’il faudra vraiment la chercher spécifiquement pour la trouver.

Combien de fiches peut-on avoir à la même adresse ?

Sans pouvoir avancer des chiffres précis, il faut juste garder en tête que plus nous allons créer de points de vente à la même adresse plus il y a de risques que la plupart soient moins visibles. L’idéal étant d’en avoir un seul, voire 2. Ensuite cela devient de plus en plus compliqué de les différencier correctement. Une fiche étant toujours plus mise en avant que les autres.

Dans quel cas deux fiches doivent être fusionnées ?

Cela peut arriver d’ajouter un établissement qui a déjà été validé dans Google My Business. Dans ce cas, il n’apparaîtra pas et portera la mention “Établissement en double” dans votre compte. Notez que si un établissement s’affiche avec la mention “Autorisation requise”, cela signifie qu’il a déjà été validé par un autre utilisateur, il vous faudra donc en demander l’accès.

Ensuite, cela peut arriver que Google laisse des doublons par erreur, personne n’est parfait après tout. Il sera nécessaire de demander la fusion de ces fiches.

Également, dans la même situation mais en cas de fiches non revendiquées, Google peut décider de lui-même de les fusionner. Pour éviter cela, il faut toujours demander la propriété de votre fiche, afin d’en avoir le contrôle.

Attention : les internautes peuvent aussi déclarer des doublons, alors que ça n’en est pas. D’où l’importance de bien différencier vos fiches Google my Business au maximum, via le nom, les horaires, la description etc. Afin qu’elles soient bien distinctes et qu’on ne puisse pas se tromper.

Alors qu’implique la fusion ? Quelles données sont conservées ou non ? On va le voir juste après.

Est-ce que je conserve mes données en cas de fusion de deux fiches ?

Oui et non. Tout dépend lesquelles finalement.

Lors de la fusion de 2 fiches Google my Business, validées et situées au même endroit, les informations générales sont évidemment conservées, étant donné que ce sont logiquement les mêmes, ainsi que les avis. Qui peuvent être conservés en contactant le support. Ainsi, on conserve en même temps un peu de son SEO et de son référencement.

Les photos, elles, sont en revanche perdues. N’oubliez donc pas de les télécharger si vous souhaitez les conserver.

Enfin les statistiques de la deuxième fiche seront également perdues.

D’où l’importance de modifiez l’établissement que vous souhaitez conserver de façon à intégrer toutes les informations importantes qui pourront être supprimées avec l’établissement en double. Une fois que vous avez supprimé un établissement, vous ne pouvez pas le récupérer.

Si vous souhaitez fusionner des fiches, il vous faudra contacter le support Google my Business.

Demandez un audit

Nous analysons votre Store Locator et vos comptes Google my Business gratuitement, sans inscription, sans engagement.