Les avis clients sont l’une des tactiques de marketing online les plus puissantes pour les réseaux de points de vente. Aujourd’hui, 93% des consommateurs lisent des avis clients en ligne avant de passer à l’achat*.

Le fait que votre profil Google Business Profile, comme d’autres plateformes d’évaluation comme Facebook ou ApplePlans, soit rempli d’évaluations et d’avis de clients satisfaits peut faire beaucoup pour votre classement dans les moteurs de recherche et vos conversions.

Les avis sont comme des mini-récits de l’expérience du client avec votre entreprise. Ils contiennent divers éléments pour raconter l’histoire, notamment l’évaluation, le contenu/le texte, les photos et les attributs, le cas échéant.

Et les photos sont un élément qui ne reçoit pas autant d’attention qu’il le devrait. Les photos dans les commentaires augmentent la confiance grâce à leur capacité à montrer de manière visuelle certains détails, comme la qualité, la couleur, la taille, avant et après, le processus, le personnel et les détails du lieu…

Car lorsqu’on prête attention au secteur de la recherche locale ces derniers temps, les images sont en train de devenir l’avenir de la recherche Google.

Voir, c'est croire : les photos suscitent la confiance

C’est assez simple, plus vous pouvez voir par vous-même ce qu’est une entreprise, plus la confiance est grande. Cela s’applique aux entreprises de services tout autant qu’aux produits. La possibilité de voir les camions de l’entreprise, son personnel, le processus d’installation, le processus de service, le bureau, le résultat, etc. sont autant de signaux de confiance pour un consommateur.

C’est pourquoi Google est aussi stricte dans ses guidelines pour les photos principales des fiches Google Business Profile. Des photos floues, mal cadrées ou de mauvaise qualité ne donneraient absolument pas envie de se rendre en magasin. Vos fiches d’établissement sont les vitrines digitales de vos enseignes. Et pour aller plus loin dans la gestion des photos sur vos fiches Google, vous pouvez visualiser le replay de notre dernier webinar, pendant lequel nous vous partageons les bonnes pratiques à ce sujet.

L’enquête annuelle de BrightLocal sur les avis des consommateurs a montré que les photos sont un aspect des avis qui intéresse les consommateurs. 40 % des personnes interrogées ont choisi les photos comme élément de confiance d’une évaluation qui produit un avis positif.

Les photos sont encore plus importantes que la longueur et les détails d’un avis, ce qui prouve que les photos valent mille mots pour beaucoup.

Les avis avec photos gagnent en visibilité sur Google

Il ne s’agit pas d’un jeu de mots. Oui, les photos sont visuelles, mais les avis qui en contiennent bénéficient d’un traitement privilégié dans l’affichage des avis sur Google. Non seulement les photos apparaissent avec l’avis soumis, mais elles sont également affichées séparément dans la section “Photos” de votre profil commercial Google, ce qui double leur valeur.

Le fournisseur de solutions photographiques locales Aircam a réalisé de nombreuses études de cas sur l’impact de l’ajout de bonnes photos locales aux profils commerciaux Google. Voici trois exemples de secteurs d’activité.

  • Le secteur juridique : Augmentation de 118 % des prospects
  • Soins dentaires : augmentation de 10 % des conversions
  • Assurance automobile : Augmentation de 45 % du taux de clics

Lors de la récente conférence LocalU Advanced, Joy Hawkins de Sterling Sky a partagé ses recherches sur de nombreux aspects des avis Google, y compris les photos.

Dans les cas que nous avons examinés, nous avons constaté que les avis Google comportant des photos restaient dans la section des avis les plus pertinents 1,5 à 6 fois plus longtemps que les avis sans photo.

Cela signifie que les avis avec photos apparaissent beaucoup plus longtemps dans les 10-11 premières positions d’avis. Il s’agit des avis que les clients effectuant des recherches liront en premier, voire uniquement ces avis. Ces avis sont très importants.

L’étude de Joy montre la pérennité des avis comportant des photos dans deux secteurs spécifiques : les services à domicile (service) et le commerce de détail (produit).

LE CONSEIL BONUS

Joy a proposé une astuce dans le cadre de ses recherches sur les avis Google.

Lorsque vous recevez un mauvais avis qui apparaît dans les 10 premières pages, vous pouvez contacter un ancien client qui a donné un avis sur votre entreprise et lui demander de mettre à jour son avis avec une photo. (Remarquez que j’ai dit “quand” et non “si”… toutes les entreprises réelles finissent par recevoir une mauvaise évaluation).

Ses recherches ont montré que la mise à jour de quelques évaluations passées et l’ajout d’une photo les propulsaient dans le top 10 dans de nombreux cas et faisaient disparaître l’évaluation négative. Ce n’est pas une garantie, mais cela mérite d’être essayé.

Comment obtenir des photos dans un plus grand nombre de vos commentaires

Maintenant que nous avons établi que l’obtention d’avis avec des photos est précieuse à plusieurs égards, que pouvez-vous faire pour que cela se produise ? Bonne nouvelle, nous avons quelques suggestions à vous faire.

L’envoi de SMS et la demande d’avis par SMS est un excellent moyen de générer de nouveaux avis. Le fait d’inciter vos clients à donner leur avis sur leur téléphone, où ils ont leur appareil photo et des photos, est un moyen idéal pour obtenir plus d’avis avec des photos.

Incluez la demande de photos dans votre demande d'avis

Si vous voulez quelque chose, il suffit de le demander ! C’est aussi simple que cela. Ajouter que les photos sont importantes et souhaitées dans votre demande d’avis peut être puissant en soi. En particulier pour certains produits et services, cet ajout à votre demande fera que plus de photos seront incluses dans les évaluations de vos clients.

Envoyez à votre client des photos avec votre demande d'évaluation

L’utilisation de l’une de ces méthodes, ou des deux, pour encourager l’envoi de photos avec les avis Google peut donner d’excellents résultats. L’avis et votre profil commercial Google sont plus détaillés, plus fiables et plus attrayants visuellement pour les prospects, qui peuvent les découvrir et les convertir en discutant avec vous via les messages commerciaux de Google.

Le résultat final pour tout type d’entreprise peut être un excellent avis qui offre un impact visuel et une valeur ajoutée, comme dans l’exemple ci-dessous. Voir, c’est croire, et croire, c’est convertir les curieux en prospects.

* Donnée issue de l’étude Qualtrics
Source : Leadferno & BrightLocal

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page