Le Gouvernement a amorcé la réouverture des points de vente et autres lieux « non essentiels » avec un plan en 3 étapes. Un véritable challenge pour vos points de vente !

Réussir la réouverture de votre réseau de points de vente, c’est communiquer efficacement et mettre en place les bonnes actions sur vos leviers Web to Store.

Pour vous aider dans cette démarche, voici les bonnes pratiques à activer que ce soit sur votre Store Locator, vos fiches Google my Business et vos plateformes clés de diffusion.

Comment être prêt pour les dates de réouverture ? 

Face au contexte actuel, diffuser vos informations de façon homogène sur l’ensemble de vos plateformes Web to Store devient indispensable pour une bonne reprise d’activité.

Votre présence en ligne et la fiabilité de vos informations vont vous permettre de :

  • Booster votre SEO et donc être beaucoup plus visible
  • Augmenter votre visibilité en capitalisant sur plusieurs plateformes 
  • Générer des conversions en magasin

Cependant il est nécessaire de s’interroger sur les plateformes les plus attractives et celles qui auront le plus d’impact sur votre SEO local.

Aujourd’hui, 90% du trafic Web to Store transite par Google my Business. C’est LE véritable levier Web to Store, présent sur tous les types de recherches.

Si votre présence doit donc obligatoirement passer par Google my Business, la multiplicité des canaux fait que quelques plateformes ont également un réel impact sur votre visibilité comme les applications de déplacement : Facebook, Waze, Apple Plan, Tom-Tom, Here. Ce sur quoi, nous nous concentrons à travers notre offre qui sélectionne uniquement les principales plateformes qui drivent 99% du trafic.

A savoir également, 10 à 20% du trafic d’un site web transite par le Store Locator. Pour un restaurant ou un salon de coiffure, cela représente plus de 50%. Ce levier Web to Store vous rapporte un trafic bien plus qualifié.

Les bonnes pratiques Google My Business

Les fiches Google my Business offrent toutes les options nécessaires pour prévenir les internautes de votre situation. Voici les bonnes pratiques à mettre en place pour capitaliser sur votre réouverture :

  • Changer le statut de votre fiche

Pensez à indiquer que vos magasins sont à nouveau ouverts en passant du statut « fermé temporairement » à « ouverts ». C’est une fonctionnalité indispensable pour prévenir les internautes de votre réouverture.

  • Mettre à jour vos horaires

Il est indispensable de remettre à jour vos horaires et notamment d’y intégrer des horaires exceptionnels si votre établissement doit ouvrir à des horaires aménagés. Par la même occasion, si vous proposez des services particuliers à des créneaux différents, nous vous préconisions de les mettre en avant en « horaires spécifiques » sur vos fiche

  • Adapter le champ description

Nous vous avions conseillé lors de la fermeture provisoire des établissements de l’indiquer dans votre description Google my Business. Pensez à la remettre à jour.

  • Rédiger des Google Posts

Utiliser les Google Posts pour prévenir de l’ouverture de votre magasin, pour prévenir des mesures prises au sein de votre établissement, ou encore d’un événement exceptionnel.

Également, nous vous recommandons de mettre en avant vos produits et vos promotions via des Google Posts pour inciter la reprise d’activité, tout en insérant des CTA afin de pousser également la vente en ligne. Une récente étude, menée sur un de nos panels de clients Retail et plus de 4 000 points de vente, nous a montré que le nombre de clics vers le site web via les fiches Google my Business a augmenté de 93% ! Au-delà d’un levier Web to Store, GMB devient également aujourd’hui un véritable levier Web to Web.

  • Intégrer des attributs 

Les attributs sont directement visibles en haut de vos fiches et vous permettent d’afficher facilement les services proposés par votre établissement.

Très récemment, Google a mis en place de nouveaux attributs, propres à la crise du Covid-19, afin que vous puissiez mettre en avant les mesures mises en place par votre établissement afin de rassurer les clients de la sécurité sanitaire. Par exemple :

  • Port du masque obligatoire
  • La température des employés est vérifiée
  • Parois de protection en caisse
  • Proposez des rendez-vous via vos fiches Google my Business

Pour assurer une meilleure reprise, n’hésitez pas à intégrer un module de prise de rendez-vous sur vos fiches. Aujourd’hui 40% des rendez-vous sont pris en dehors des horaires d’ouverture.

Les bonnes pratiques Store Locator

Bien évidemment, il est indispensable que les bonnes informations soient relayées sur tous les canaux de manière cohérente.

Voici donc également les bonnes pratiques à mettre en place sur vos pages détails de votre Store Locator :

  • Mise à jour de vos horaires 

Un internaute se rendant en magasin peut être très mécontent si celui-ci est fermé et ne reviendra donc pas, tout en laissant un avis négatif. Il est donc important que vous mettiez à jour vos horaires sur les pages détails de votre Store Locator également.

  • Mise à jour de vos descriptions

Comme sur vos fiches Google my Business, vous avez surement dû indiquer dans les descriptions de vos pages Store Locator, la fermeture provisoire de chaque point de vente. Pensez à la remettre à jour.

  • Mise en avant d’informations liées au contexte

Afin de rassurer au mieux vos clients, il est important de mettre en avant des informations relatives à la sécurité sanitaire prise au sein de vos établissements par le biais de pop-up et de campagne de communication exceptionnelle via des bannières.

  • Relayer les informations de promotions et de vos produits sur les pages établissements 

L’animation de vos fiches est nécessaire pour générer un maximum de chiffre d’affaires. Par la mise en avant de vos produits ou services, ou encore d’actualités, et de promotions grâce à des campagnes, vous rendez les pages de votre Store Locator plus attractives et donc vous attirez un plus grand nombre d’internautes.

Retrouvez notre article dédié à l’animation de vos pages locales.

  • Intégration d’un module de prise de rendez-vous en ligne

Nous vous recommandons d’intégrer également sur votre Store Locator un module de prise de rendez-vous en ligne afin de faciliter votre reprise d’activité. Cela représente un gain de temps et de trafic en magasin tout en améliorant l’expérience client.

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page
[Webinar] Mardi 29 juin / 11h30
Web to Store : les 6 plateformes essentielles pour booster votre ROI en 2021