Aujourd’hui, 50% des utilisateurs mobiles visitent un magasin quelques jours après avoir effectué une recherche locale. C’est pourquoi assurer une meilleure visibilité et booster vos performances via une diffusion harmonisée de vos données sur plusieurs plateformes est indispensable.

Google my Business n’est pas le seul levier clé web to store. Certains réseaux sociaux se sont adaptés au local, notamment Facebook avec la création de ses pages « Lieux ». Véritable vitrine digitale, cet outil va vous permettre de booster votre trafic en physique en vous rendant plus visible.

Facebook fait partie des plateformes clés que nous avons sélectionnées.

Les pages Facebook Lieux : définition & concept

La majorité des entreprises possède actuellement une page Facebook qui présente leur activité, leurs produits et services ainsi que leurs valeurs.

Depuis quelque temps, Facebook dispose d’une fonctionnalité supplémentaire qui permet de générer les pages locales de vos points de vente physiques. Chaque établissement peut bénéficier d’une page propre dite « Lieux » afin de mettre en avant l’ensemble de ses informations de bases (adresse, horaires, numéro de téléphone…) et également d’intégrer du contenu local spécifique comme des photos, des campagnes ou encore des catalogues produits.

Cette fonctionnalité permet aux internautes de vous trouver grâce à la recherche Facebook, ou dès qu’ils tombent sur la page principale de votre entreprise.

Il est donc recommandé aux entreprises de garder une page générale présentant la marque tout en créant et en reliant à celle-ci, des pages « Lieux » pour chaque magasin. L’intérêt, par exemple, est de pouvoir publier automatiquement sur l’ensemble des pages un même post. Pour cela, il suffit uniquement de le poster sur la page principale afin qu’il soit renvoyé sur l’ensemble des fiches établissements.

Macif, par exemple, a fait appel à evermaps pour gérer et administrer des pages locales propres à chacune de ses agences, reliées à la page principale de la marque.

 

 

Pourquoi créer une page Facebook locale par point de vente ?

Aligné à la tendance du local, Facebook (de plus en plus utilisé dans le cadre des requêtes) apporte de nombreux avantages à votre stratégie de référencement sur le web dès lors que vous établissez une page par établissement.

Tout d’abord, il y a un impact fort en termes de SEO. Plus vos informations (nom, adresse, téléphone…) vont être référencées sur différentes plateformes et un certain nombre de fois, plus vous allez remonter dans les meilleurs résultats de recherche Google. C’est un critère majeur de l’algorithme. La multidiffusion est donc importante pour les marques. N’oubliez pas également d’enrichir au maximum vos fiches via des contenus et d’inclure des mots-clés relatifs à la localisation dans les descriptions.

Les résultats mis en avant à la suite d’une requête sont systématiquement des fiches établissements présentant un contenu local pertinent, c’est-à-dire dont les informations sont complètes et identiques sur l’ensemble des outils web. Les entreprises fiables apparaîtront toujours en premier.

 

 

Créer des pages « Lieux » sur Facebook va également vous permettre de récolter un nombre d’avis plus conséquent. Les consommateurs vont préférer laisser leur retour d’expérience sur une page consacrée au point de vente qu’ils ont visité, plutôt que sur une page nationale. 86% des internautes recherchent des avis en ligne sur les services des points de vente avant de se déplacer. Les avis vont refléter votre image de marque et de plus en plus de consommateurs y font confiance. L’e-réputation est donc un enjeu fondamental pour booster votre trafic local et va vous permettre d’accroître votre référencement sur les moteurs de recherche.

Sur l’interface Facebook, il est possible de gérer en même temps l’ensemble de vos magasins (si vous en possédez plusieurs) afin de mettre à jour vos données de manière globale ainsi que vos campagnes (exemple : horaires exceptionnels…). C’est un avantage considérable dès lors que vous avez un nombre élevé de points de vente.

Les pages « Lieux » peuvent également créer une proximité entre vos équipes locales et les clients, car la fonctionnalité leur permet de dialoguer directement sur Messenger ou encore par le biais de CTA (Clic to action).

Et pour aller plus loin, vous pouvez retrouver notre article dédié au Presence Management.

Retour haut de page