La publication de Google Posts par API était particulièrement attendue pour les réseaux de points de vente.

Récemment autorisée pendant la crise de la Covid-19 afin de pouvoir communiquer massivement sur les mesures sanitaires mises en place dans les établissements physiques, Google vient d’annoncer qu’il ne reviendra pas sur cette autorisation et que la publication par API restera pour de bon.

Que sont les Google Posts ?

Les Google Posts sont apparus en 2017 sur les fiches Google My Business afin de permettre aux entreprises de pouvoir diffuser des contenus et actualités. À la manière de billets de blog, ces publications sont mises en avant en bonne place sur les fiches locales via un visuel, du texte ainsi qu’un CTA permettant de rediriger vers le site web de la marque par exemple.

Au fil des années, plusieurs catégories de Posts sont apparues, permettant de diversifier les informations.

Ainsi, nous pouvons retrouver :

  • Les Posts « Nouveautés » : qui ont pour objectif de mettre en avant sur vos fiches des informations générales sur votre entreprise ou les actualités.
  • Les Posts « Événements » : l’objectif ici est de promouvoir un événement que vous organisez au sein de votre entreprise ou de votre point de vente.
  • Les Posts « Offres » : qui correspondent à des offres particulières comme les réductions actuelles ou les promotions que vous faites sur vos produits. Par exemple lors des périodes de solde.
  • Les Posts « Produits » : pour faire de la communication sur un des produits que vous distribuez. Par exemple un nouveau produit.
  • Les Posts « Info Covid-19 » afin de mettre en avant vos changements liés au Covid-19 (fermeture exceptionnelle…).

Pour plus d’informations sur les Google Posts, vous pouvez consulter notre article FAQ à ce sujet !

La production par API limitée… jusqu’à la crise du Covid

Les mises à jour de la plupart des informations contenues dans les fiches Google My Business peuvent être effectuées par API. C’est grâce à cela que, via la Console evermaps, vous pouvez mettre à jour les informations de tous vos points de vente facilement.  

Cependant, depuis l’apparition des Google Posts, la publication par API était limitée aux réseaux de moins de 10 points de vente. Pour les autres, cela devait être fait manuellement.

Mais depuis la crise du Covid, Google a décidé d’enlever cette limite afin de permettre, et même d’encourager, tous les réseaux de pouvoir communiquer en masse sur les mesures sanitaires mises en place dans les établissements.

Peu après cette décision, la catégorie « Info Covid-19 » voyait le jour. Ainsi, les points de vente pouvaient facilement mettre en avant les mesures sanitaires des établissements (gel à disposition, capacité limitée, les employés portent des masques, etc…).

Une fonctionnalité finalement partie pour rester

Finalement, à l’exception des chaînes d’hôtels et des limites de l’API ne pouvant pas créer des Google Posts Produits, cette limite à 10 établissements a été définitivement levée, comme l’indique dorénavant la documentation Google My Business.

La documentation google my business, mise à jour après l'annonce de l'autorisation de publication de google posts par API

Une décision particulièrement appréciée, la fonctionnalité de publication en masse ayant été très attendue par la plupart des réseaux de points de vente afin de pouvoir communiquer en masse sur l’ensemble de ses enseignes.

En effet, la publication par API va permettre de décupler l’efficacité et le ROI des Google Posts, une fonctionnalité Google My Business très appréciée de nos équipes, de nos clients, mais aussi de l’algorithme Google. Car plus une fiche est complète et régulièrement mise à jour, plus elle sera mise en avant dans les résultats de recherche !

Maintenant que la limite a été définitivement levée, nul doute que les réseaux de points de vente vont pouvoir totalement exploiter les Google Posts et leur potentiel.

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page