La grande messe annuelle du principal moteur de recherche, le Google Search On 2022, s’est tenu fin septembre dernier, l’occasion pour Google de dévoiler les nouveautés à venir.

Entre recherche plus intuitive et nouvelle manière de présenter l’information dans la page de résultat, le futur de Google se veut toujours plus rapide et surtout plus visuel. La concurrence des réseaux sociaux dans l’accès à l’information et la recherche locale se fait de plus en plus sentir.

Si la fonctionnalité Multisearch a été entre autres annoncé, des nouveautés touchant directement Google Maps, la recherche textuelle et la page de résultats vont également voir le jour.

Une proposition de résultats dès la saisie du texte

On le sait, Google souhaite proposer le bon contenu toujours plus rapidement aux internautes.

Auparavant page de recherche, la SERP est aujourd’hui une page de résultats, avec notamment la fameuse position zéro, devenue le nerf de la guerre pour les créateurs de contenus.

Maintenant, Google va améliorer son auto-complétion afin de proposer davantage de mots-clés lors de la saisie de votre texte dans la barre de recherche, jusqu’à afficher directement un résultat sans même à avoir à appuyer sur la touche « Entrée ».

Dans l’exemple ci-dessous, Google propose la fiche Google Business Profile correspondant au lieu recherché.

Mais si vous n’êtes pas sûr de ce que vous recherchez, Google va utiliser la proposition de mots-clés pour vous aider à compléter votre recherche. Comme dans l’exemple suivant où il propose des résultats améliorés pour la recherche « Best mexico cities ».

Un Google Maps toujours plus immersif

Annoncé en début d’année, Google a confirmé que la vue immersive serait disponible dans les prochains mois pour 5 villes : Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo.

Avec des vues aériennes de 250 monuments, vous pourrez ainsi survoler certains bâtiments pour une expérience toujours plus immersive.

Une page de résultats complètement repensée ?

Le changement majeur proviendrait de certains résultats, pour lesquels l’affichage de la SERP serait repensé.

Pour certaines recherches, l’exemple pris par Google étant une recherche de lieux avec la ville mexicaine d’Oxaca, la fameuse suite de liens sera remplacée pour un ensemble de contenus sélectionné par Google.

Pour Google, lorsque vous vous familiarisez avec un sujet comme une nouvelle ville, vous pouvez vous demander à quoi elle ressemblera ou ce qu’il y a à faire. C’est pourquoi ils souhaitent également faciliter l’exploration d’un sujet en mettant en évidence les informations les plus pertinentes et les plus utiles, notamment le contenu des créateurs sur le web. Pour des sujets tels que les villes, vous pouvez voir des histoires et des courtes vidéos de personnes qui les ont visitées, des conseils sur la façon d’explorer la ville, les choses à faire, comment s’y rendre et d’autres aspects importants que vous pourriez vouloir voir.

Le but étant de vous proposer des contenus ou des idées auxquels vous n’auriez pas pensé pour aller plus loin dans votre recherche.

Vous verrez le contenu le plus pertinent, provenant de diverses sources, quel que soit le format de l’information, qu’il s’agisse de texte, d’images ou de vidéo. Et en continuant à faire défiler les pages, vous découvrirez une nouvelle façon de vous inspirer des sujets liés à votre recherche. Par exemple, vous n’auriez peut-être jamais pensé à visiter les sites historiques d’Oaxaca ou à trouver de la musique live pendant votre séjour.

Comme précisé en introduction, impossible de ne pas penser à Instagram ou Tik Tok lorsqu’on visualise cette nouvelle page de résultats. Les efforts déployés par ces réseaux sociaux pour pousser leur fonctionnalité de recherche, mais aussi de recherche locale, pousse Google à se réinventer afin de rester attractif pour les nouvelles générations, qui délaissent de plus en plus le moteur de recherche pour les applications social media afin de trouver une information.

Qu’est-ce que cela implique pour les points de vente et le SEO local ?

Pour le moment, rien n’indique que le fameux Pack Local va disparaître. Les efforts émis par Google pour le rendre de plus en plus visible, même sur des recherches à caractère moins local, ne laisse pas penser qu’ils vont faire marche arrière.

Cependant, il est fort possible que d’autres encarts viennent s’afficher en plus du Pack Local et de la classique suite de liens. Nous en parlions lors de notre dernier webinar, un test a par exemple été réalisé en Australie où un carrousel d’avis était affiché directement dans la SERP suite à une recherche « café avec wifi ».

Cet exemple ainsi que le nouvel affichage présenté lors du Search On 2022, laissent à penser que d’autres types de contenus viendront prendre place dans la page de résultats suite à une recherche locale.

Les points de vente devront donc se concentrer sur la création de contenus à forte valeur ajoutée. L’optimisation des visuels et des vidéos sur les fiches Google Business Profile, la création de Google Posts, la publication de Google Produits ou encore l’adoption d’une bonne stratégie de Review Management prendront donc sûrement de plus en plus d’importance pour être visible localement.

Autre aspect important : l’auto-complétion améliorée pour les recherches locales affichera le point de vente le plus pertinent. Si des critères comme la distance et le nom du magasin rentreront évidemment en compte, à résultat égal Google affichera à coup sûr la fiche la mieux optimisée et avec la meilleure note.

Arriver en première position pour votre secteur prendra donc encore plus d’importance.

Et si vous vous demandez comment vous pouvez améliorer votre position, vous pouvez prendre contact avec nos équipes pour un audit gratuit de vos fiches Google Business Profile.

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page