Google My Business est indispensable pour permettre à votre entreprise de se faire connaître au niveau local par des prospects intéressés par vos offres. Il permet de diffuser vos coordonnées, les adresses de vos points de vente, l’adresse de votre site internet et vos différents événements à travers un compte qui s’affiche parfois avant même les résultats de recherche organiques.

Même en B2B, Google My Business représente une opportunité importante de collecter des leads qualifiés tout en renforçant la e-reputation de votre entreprise. Dans cet article, on vous présente les bénéfices concrets liés à l’utilisation de GMB qui renforceront votre stratégie de génération de leads B2B.

#1 Apparaître dans les recherches Google Maps

 

Le pack local de google lors d'une recherche sur les agences de communication à Paris

 

Google My Business est une plateforme qui vous donne une occasion supplémentaire de vous faire connaître et de nouer des contacts avec de futurs clients situés près de vous. C’est un complément efficace aux outils de prospection B2B.

Effectuer une recherche Google pour trouver un produit ou un service est devenu un véritable réflexe pour les acheteurs. Google est capable de proposer les résultats des meilleures entreprises autour de vous. Grâce aux informations contenues dans Google My Business, les utilisateurs trouvent des offres susceptibles de répondre à leur recherche directement sur une carte via Google Maps.

Avec les fiches Google My Business les internautes savent donc exactement où se trouve votre entreprise, ce qu’elle propose, vos coordonnées et le lien vers votre site internet, idéal pour prendre contact rapidement et passer à l’achat.

Très souvent, les résultats de Google My Business apparaissent avant même les résultats de recherche organiques. Vous bénéficiez ainsi d’une importante visibilité.

#2 Offrir des informations correctes

 

Google my Business permet d'offrir des informations précises aux internautes

 

Proposer une expérience client uniforme, sur tous les canaux et aujourd’hui essentiel. Tout comme le fait d’avoir un site web professionnel, les informations affichées sur Google My Business concernant votre entreprise doivent être correctes et correspondre aux autres informations sur votre entreprise qui se trouvent sur internet. Il ne s’agit pas seulement de votre adresse ou de vos horaires d’ouverture, mais aussi de la présentation de votre entreprise, des images, des publications et de la charte graphique de votre marque.

La plupart des attributs des fiches Google My Business informations mises à disposition des utilisateurs sont modifiables à tout moment, vous permettant ainsi de les mettre à jour dès que c’est nécessaire.

Cependant, certaines informations telles que les comptes de réseaux sociaux sont automatiquement renseignées depuis les données présentes sur votre site web. Cela implique un travail supplémentaire sur ce dernier, afin que toutes les informations soient également à jour en tout temps.

#3 Acquérir une visibilité supplémentaire

Il existe beaucoup de plateformes qui utilisent les données contenues dans Google My Business pour les partager avec leurs propres utilisateurs. C’est une raison supplémentaire pour créer et alimenter votre fiche Google My Business. Vous augmentez ainsi considérablement vos chances d’apparaître dans les résultats de recherches locales pertinentes, mais aussi sur des plateformes spécialisées dans les recherches locales.

Vous devez donc vous assurer que toutes ces plateformes regroupent des informations exactes et cohérentes avec l’image de votre marque ainsi qu’avec les objectifs de votre entreprise.

Pour améliorer la première impression que vous donnerez aux utilisateurs, n’hésitez pas à ajouter des photos et des vidéos. Vous avez ainsi la possibilité de montrer vos meilleurs produits et services sous leur meilleur jour. Il est reconnu que les internautes sont particulièrement réceptifs à ce type de contenus. En effet, ils cliquent plus facilement sur les itinéraires, et sur les sites web des entreprises qui proposent des visuels de leurs offres.

#4 Renforcer la confiance en votre marque avec des reviews

Les utilisateurs accordent beaucoup d’importance aux avis publiés sur Google My Business. En invitant vos clients satisfaits à partager un avis client sur votre fiche Google My Business, vous renforcez la confiance qu’inspire votre entreprise à ses acheteurs potentiels.

Ces avis favorables sont un excellent levier d’opportunités pour votre marque. Ils servent aussi aux moteurs de recherche comme Google pour déterminer votre place dans les résultats de recherche, et pour évaluer la qualité de vos services.

Concernant les critiques négatives, elles sont l’occasion d’engager le dialogue avec vos clients mécontents et de leur proposer une solution pour remédier à leur mauvaise expérience.

En assurant une satisfaction client irréprochable, vous obtiendrez un avantage concurrentiel grâce aux retours positifs de vos clients sur Google My Business.

#5 Renforcer sa connaissance client en analysant les interactions clients avec Google My Business

L'écran de statistiques de Google my Business permet de renforcer sa connaissance client

Pour toutes les entreprises il est primordial de bien connaître ses clients, afin de répondre à leurs attentes, de les attirer et de les fidéliser. Sur le même principe que Google Analytics, vous pouvez savoir comment vos visiteurs sont arrivés sur votre page Google My Business, et ce qu’ils ont fait ensuite, grâce à l’outil d’analyse Google Insight.

Pour suivre ces statistiques, il suffit de vous rendre sur l’onglet « Client » de l’application.

Vous pourrez ainsi savoir si les visiteurs de votre page Google My Business sont arrivés via une recherche Google, ou depuis un autre site internet, ou encore depuis un autre moteur de recherche.

Vous aurez également la possibilité de savoir combien de personnes ont appelé votre entreprise à partir du numéro affiché sur votre compte Google My Business, et combien ont cliqué sur votre site web. Il est également possible de connaître le nombre de personnes qui a visualisé l’itinéraire qui permet de venir jusqu’à vous.

Vous pouvez aussi suivre les performances de vos campagnes marketing en les associant à votre compte Google My Business.

#6 Générer du trafic à partir des posts

 

Générez du trafic à partir des Google Posts

 

Faites vivre votre compte Google My Business en partageant des actualités concernant votre entreprise le plus souvent possible. Vous pouvez en profiter pour promouvoir vos événements professionnels tels que des journées portes ouvertes, ou votre présence sur un salon, ou encore pour faire connaître vos promotions. C’est aussi l’occasion de faire connaître vos nouveautés à vos clients.

Vous avez la possibilité d’écrire des titres de 58 caractères et des posts de 1 500 caractères (dont les 100 premiers ont le plus d’impact sur vos visiteurs). De quoi vous faire une bonne publicité sur internet sans débourser un seul centime.

Utilisez sans modération les images et les vidéos, ce sont les contenus les plus efficaces pour faire passer vos messages. Ne choisissez pas ces contenus visuels à la va-vite, prenez le temps de soigner ces publications qui font entièrement partie de votre stratégie de communication.

Vous l’avez compris, Google My Business est un outil incontournable pour asseoir votre présence au niveau local, et pour faire venir vers vous des prospects qualifiés, qui recherchent précisément des produits ou des services que vous proposez. Vous ne devez pas faire l’impasse sur cette véritable vitrine virtuelle gratuite.

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page