Alors que la fin d’année approche, l’agence canadienne Whitespark a récemment dévoilé son étude annuelle sur les critères de classement SEO Local.

Pour mener cette étude intitulée « Local Search Ranking Factors », les principaux experts du référencement local sont interrogés afin de donner leur avis sur les critères ayant le plus d’impact sur le classement et les conversions, et sur ceux qui en ont le moins.

Le résultat permet d’avoir une vision assez complète des principaux critères pris en compte par Google dans son classement du Pack Local, et surtout ceux qui prennent de plus en plus d’importance (oui, on parle bien de Google Business Profile).

Quels sont les critères pris en compte ?

Whitespark explique que l’étude 2021 avait jusqu’à 132 facteurs de classement potentiels que les experts du référencement local pensent que Google utilise pour référencer les enseignes dans le Pack Local, Google Maps ou encore les résultats organiques locaux. Ils précisent ensuite qu’ils n’ont effectivement pas accès au fonctionnement de l’algorithme Google, mais que ces critères sont basés sur plus de 10 ans d’analyses, de tests et d’études de la part des experts du SEO Local.

Cette étude retient donc uniquement les principaux facteurs, afin de ne conserver que ceux ayant un véritable impact sur le classement local.

Les critères sont répartis suivant ces différents groupes :

Les différents critères SEO local en 2021

On demande ensuite aux participants de l’étude d’estimer combien pèse chaque groupe de facteurs dans le classement, pour le pack local ainsi que les résultats organiques locaux.

Le graphique ci-dessous montre l’évolution de l’importance de chaque groupe sur les précédentes éditions de l’étude Local Search Ranking Factors.

Sans surprise, l’importance grandissante donnée à Google Business Profile est démontrée ici. Les avis clients, même si l’évolution est moins marquée, sont également de plus en plus pris en compte par Google dans son classement local.

Pourquoi les critères de classement Google Business Profile prennent de plus en plus d’importance ?

Comme le précise Whitespark, sur les 7 dernières années les experts du référencement local ont remarqué que quelques critères ont un impact majeur sur le classement local, et que tous ces critères sont catégorisés comme étant des facteurs Google Business Profile.

Ils constituent le top 5 des critères du pack local de cette année :

  • La catégorie principale
  • Les mots-clés dans le titre de la fiche
  • La proximité entre l’internaute et l’adresse du point de vente
  • L’adresse dans la ville de recherche
  • Les catégories secondaires

Dans ce classement, on ne soulignera jamais assez l’importance de la catégorie principale, évidemment, mais également des catégories secondaires.

Tant qu’elles restent cohérentes avec votre business, n’hésitez surtout pas à rajouter des catégories supplémentaires, votre classement vous remerciera.

Update du 22/12/21 : une récente étude de Search Engine Land a été menée afin de déterminer les business les plus impactés par la mise à jour de l’algorithme de fin novembre / début décembre, une mise à jour destinée aux résultats locaux ainsi qu’au Pack Local.

Résultat : les points de ventes ayant vu une amélioration de leur position sont surtout ceux n’ayant pas de mots-clés dans le titre de la fiche et possédant des concurrents ayant, eux, des mots-clés dans le titre de la fiche. Au contraire, ceux ayant perdu des positions sont principalement les points de vente ayant justement des mots-clés dans le titre.

Cela signifie donc que Google veut encore plus faire respecter ses guidelines et critères de classement de base pour les fiches d’établissement (distance du point de vente, pertinence, pas de surenchère de mots-clés).

En conclusion, il faudra dorénavant être très attentif quant à ce critère de classement et ne surtout pas abuser des mots-clés dans le titre de vos fiches Google Business Profile.

Attention, cela ne fait pas tout !

Cependant, il est important de souligner d’une part que votre travail d’optimisation ne doit pas se concentrer uniquement sur ces critères pour vos fiches d’établissement, et d’autre part que votre travail ne doit pas se concentrer uniquement sur Google Business Profile pour booster votre référencement local.

Les fiches d’établissements Google Business Profile sont devenues de plus en plus complètes. Insister uniquement sur 2 ou 3 critères serait contre-productif. N’oubliez pas les Google Posts, les Q&A, les catalogues Produits, les photos des établissements… Plus votre fiche sera complète, plus Google appréciera !

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous renvoie vers notre guide pour une fiche d’établissement parfaite.

Enfin, bien que ce canal drive 90% du trafic local, votre classement local dépend également de votre présence sur les autres canaux clés comme Facebook, Apple, Waze, Here, TomTom… Des plateformes soigneusement sélectionnées par evermaps.

 

Source : Whitespark

Publications similaires

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page
[Webinar] Mardi 12 juillet - 11h
L'impact des photos sur Google Business Profile : comment valoriser votre vitrine digitale ?

Dans ce webinar, nous nous associons à Myphotoagency afin de vous décrire l’impact que peuvent avoir les photos professionnelles sur vos fiches Google Business Profile 📸