Google a annoncé des nouvelles fonctionnalités Google Business Profile et Google Maps afin d’améliorer l’expérience shopping locale.

Toujours dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, ces nouvelles fonctionnalités sont également destinées à augmenter le nombre de ventes pour les points de vente.

Des nouveautés pouvant particulièrement être les bienvenues en ce moment avec l’arrivée de la fin d’année, synonyme de hausse d’affluence et de moment fort de la saison pour les magasins.

Afin de passer des fins d’année un peu moins stressantes, Google Business Profile (anciennement Google My Business, si vous avez manqué cette info, vous pouvez la retrouver ici) et Google Maps permettront :

  • D’éviter plus facilement les endroits trop bondés
  • De trouver plus facilement les points de vente dans les centres commerciaux ou les aéroports
  • De commander à emporter dans certaines épiceries
  • De trouver plus d’informations concernant les restaurants

On vous donne plus d’informations ci-dessous 👇

Éviter les endroits trop bondés

Les internautes pourront dorénavant visualiser directement sur Google Maps les endroits d’une ville trop bondés, plutôt pratique pour les personnes souhaitant éviter les larges foules.

Cette fonctionnalité, appelée « Area Busyness » regroupe les taux d’occupation des établissements locaux étant à proximité des uns des autres. Elle vient compléter celle existante, où vous pouviez visualiser le niveau d’affluence d’un point de vente précis sur sa fiche Google Business Profile. Google a donc rendu cet indicateur plus visible en le plaçant directement sur la carte.

Pour ces fins d’année, nul doute que cet indicateur sera particulièrement visible au niveau des centres commerciaux ou des centres-villes regroupant les magasins. Mais cette fonctionnalité peut également être utile si les personnes souhaitent, au contraire, trouver les quartiers les plus animés d’une ville dans laquelle ils viennent d’arriver.

Area Busyness est annoncé sur Android et iOS à temps pour cette fin d’année.

Google Business Profile permet de voir les endroits de la ville les plus fréquentés

Trouver plus facilement les points de vente avec l’onglet Annuaires

Cette fonctionnalité Google Business Profile est dédiée aux aéroports, centres commerciaux et stations de transport en commun.

Afin de faire gagner du temps aux internautes n’étant pas particulièrement friands de longues courses dans les centres commerciaux pour trouver le bon magasin, l’onglet Annuaires est déployé à ce type d’établissements, afin de visualiser en un coup d’œil les établissements locaux présents.

Ainsi, en parcourant les catégories par exemple, la liste des points de vente est affichée, avec les indications d’ouverture, et même l’étage auquel ils sont disponibles.

Google Business Profile permet de voir les enseignes dans les centres commerciaux et aéroports

Commander à emporter dans certaines épiceries

Plus tôt cette année, Google Maps a testé un service permettant aux internautes de commander à emporter dans certaines épiceries.

Cette fonctionnalité Google Business Profile est maintenant étendue à plus de 2 000 épiceries dans plus de 30 états à travers les Etats-Unis. En revanche, on ne sait pas encore quand ce service sera étendu à d’autres pays et à la France.

Après avoir passé la commande, Google Maps suivra l’état de la commande, comme sur les applications et les services de livraison actuels, et permettra aux utilisateurs de partager leur « ETA » (Estimated Time of Arrival ou une heure d’arrivée estimée) afin d’indiquer à l’épicerie le moment où ils passeront récupérer leur commande, tout cela directement va l’application.

Ils indiquent également que les personnes utilisant ce service attendent généralement moins de 5 min pour leur commande.

On peut commander à emporter dans certaines épiceries via Google Business Profile

Trouver plus d’informations concernant les restaurants

Les internautes pourront également avoir encore plus d’informations concernant les restaurants via Google Business Profile.

Par exemple, afin de pouvoir plus facilement choisir un lieu, la fourchette de prix sera dorénavant disponible, grâce aux informations fournies par les autres utilisateurs Google Maps.

Et lorsque les clients laissent un avis, ils auront la possibilité de donner plus d’informations sur le lieu, par exemple si le restaurant ou le café possède une terrasse, a un service de livraison… c’est-à-dire n’importe quelle information pouvant être utile aux futurs potentiels clients.

La fourchette de prix des restaurants sera affiché dans Google Business Profile

Publications similaires

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page