Les personnes se tournent de plus en plus vers Google Maps, et donc les fiches Google my Business, afin de trouver des informations à jour sur ce qu’il se passe dans le monde, surtout pendant ce contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19. Dès le déconfinement, les recherches du type “près de chez moi” ont explosées, tout comme l’utilisation de Google Maps. Des activités comme récupérer un colis en magasin, aller se promener ou aller déjeuner dans un restaurant nécessitant aujourd’hui plus de préparation que d’habitude.

Les critères de sélection des points de vente ont également changé. Là où le prix et les éventuelles promotions dominaient, les personnes préfèrent choisir des établissements proches de chez eux, proposant de nouveaux services clients (livraison, click & collect, etc.) et mettant en avant les mesures prises pour lutter contre la Covid-19 (masque obligatoire, tables désinfectées régulièrement, etc.).

En parallèle des dernières annonces de mises à jour de son algorithme, Google vient d’annoncer de nouvelles améliorations pour s’armer contre cette situation, afin de disposer des informations nécessaires pour circuler sans risques.

La fréquentation des magasins en temps réel étendue à plus de points de vente

La possibilité de visualiser la fréquentation des établissements en direct a été une des fonctionnalités les plus populaires depuis sa sortie en 2016. Nul doute que le contexte actuel a transformé cette fonctionnalité en outil essentiel, permettant aux personnes de visualiser rapidement si un point de vente est trop fréquenté ou non afin de s’y rendre. Google met en avant qu’à cause de la crise sanitaire, les personnes ayant besoin d’ajuster leur mode de vie, l’utilisation de cette fonctionnalité a augmenté de 50% entre Mars et Mai.

Ils ont donc récemment confirmé que la fréquentation des magasins en temps réel allait être étendu à des millions de points de vente partout dans le monde, afin de multiplier le nombre de lieux concernés par 5 par rapport à juin 2020. Cela concernera plusieurs types de lieux extérieurs comme les plages et les parcs, mais aussi nombre de lieux essentiels comme les supermarchés, pharmacies, stations-service et blanchisseries.

Les informations collectées en temps réel permettront donc de savoir si les lieux sont déserts, moyennement fréquentés ou bien trop occupés.

 

Les points de vente afficheront en temps réel la fréquentation

La fréquentation en temps réel s'affichera aussi sur les itinéraires

 

Un affichage directement sur Google Maps et Live View

Autre mise à jour majeure liée à cette fonctionnalité, l’affichage de ces informations en temps réel ne sera plus limité aux fiches Google My Business, mais sera étendu à Google Maps. Effectivement, les pastilles des lieux sur la carte indiqueront directement le niveau de fréquentation. De même lors d’un itinéraire, qui affichera en haut de l’écran la fréquentation du lieu dans lequel vous vous rendez. Tout cela sera bien disponible sur Android, iOS et desktop,

Enfin, dans les prochains mois, cette fonctionnalité sera étendue à l’outil Live View pour les utilisations Android et iOS. L’affichage en Réalité Augmentée affichera directement ces informations autour de leur position.

La fréquentation en temps réel sur Live View de Google Maps

Un contexte nécessitant des informations toujours plus précises

Dans son article, Google soulève également la difficulté de savoir quels établissements ont adapté leurs offres et leurs services, le contexte incertain nécessitant de nombreuses mises à jour d’informations.

Afin de proposer des informations les plus précises possibles, ils annoncent avoir largement utilisé leur technologie Duplex, une technologie conversationnelle permettant de rentrer en contact avec les points de vente afin de mettre à jour leurs informations (horaires d’ouverture, services de livraison, click & collect, état des stocks, etc.).

Les attributs spéciaux Covid-19 récemment disponibles sont également un passage obligé pour les points de vente. Ils permettent d’afficher en direct si votre établissement impose le masque obligatoire, si la température des employés est vérifiée, si des parois de protection sont installées au niveau des espaces de paiements, etc. Vous pouvez retrouver tous les nouveaux attributs liés à la Covid-19 pour Google my Business dans cet article.

Une mise à jour des informations qui se révèlent souvent chronophage lorsqu’on possède tout un réseau de points de vente. La Console evermaps vous permet de centraliser les informations de vos points de vente afin de réaliser des mises à jour groupées. N’hésitez pas à vous rapprocher de nos équipes pour en savoir plus !

Retour haut de page