Il a toujours été primordial de compléter au maximum ses fiches Google My Business.

Afin d’avoir une fiche plus attractive aux yeux des internautes, après tout vos fiches sont les vitrines digitales de vos enseignes physiques, il faut donc les décorer du mieux possible, mais également afin de montrer à l’algorithme de Google que vous suivez bien ses recommandations. Et plus vous suivrez ses recommandations, plus il mettra vos fiches en avant.

Il convient donc d’utiliser toutes les fonctionnalités possibles, les principales, mais aussi les secondaires.

Les justifications Google My Business font partie de ses fonctionnalités qui peuvent rendre votre fiche plus attractive et augmenter votre taux de clics. Et vous pouvez directement influencer leur affichage pour certaines d’entre elles !

Qu'appelle-t-on les justifications Google My Business ?

Les justifications Google My Business sont apparues en 2019, lorsque Google a commencé à afficher des extraits de Google Posts directement dans le Pack Local.

Cela se concrétise par des mentions en bas de chaque annonce locale.

Ces mentions ont pour avantage d’apporter plus d’informations sur le lieu en question, mais également d’apporter plus de crédibilité et de réassurance.

Car même si ces justifications ne sont pas forcément connues de tous, elles sont une excellente plus-value pour votre enseigne et une très bonne manière de faire ressortir votre annonce par rapport aux autres !

Le Pack Local de Google affiche différentes justifications Google My Business

 Sur l’exemple ci-dessus, le Pack Local s’est affiché pour la recherche « réparation téléphone ». Comme vous pouvez le constater, les 2 annonces affichant un extrait d’avis positif se démarquent largement et sont plus attractives. Elles auront donc sûrement un meilleur taux de clic que la troisième.

Quelles sont les différentes justifications Google My Business disponibles et peut-on les influencer ?

Si la première justification à être apparue a été l’extrait de Google Post, Google en a depuis sorti plusieurs autres, qui peuvent parfois être influencées :

La justification d’extrait de Google Post

L’avantage des Google Posts est que vous avez totalement le contrôle dessus. Rédiger des Google Posts riches en texte et en mots-clés longue traîne (sans en abuser évidemment), vous permettra de faire remonter des justifications sur les recherches visées.

Si la recherche correspond au mot-clé visé dans le Google Post, il apparaîtra en gras dans la justification, ce qui insistera sur la pertinence de l’affichage de votre annonce.

Les justifications d’avis clients

De ce que nous avons observé, ce sont les justifications qui remontent le plus souvent. Comme les Google Posts, avoir des avis riches en contenu sera d’autant plus bénéfique pour vous. Un intérêt de plus donc à répondre un maximum à vos avis. D’autant plus que nos recherches ont relevé uniquement des justifications d’avis positifs.

La mention d’extrait de site

Cette justification va aller chercher un terme en rapport avec la recherche Google apparaissant sur le site web mentionné dans la fiche Google my Business. Je précise ici que la mention n’a pas nécessairement à apparaître sur la landing page de la fiche. Google peut aller trouver une mention apparaissant sur une page étant dans le menu par exemple.

Cependant, nous vous conseillons d’optimiser la landing page avec le mot-clé pour lequel vous souhaitez apparaître, ou pour la justification que vous souhaitez avoir. Vous pouvez donc avec une influence sur l’affichage de cette mention.

La justification de services

Nous avons remarqué que ces justifications apparaissaient également souvent, spécifiquement pour certains types de points de vente, comme les salons de coiffure par exemple.

Vous pouvez avoir totalement le contrôle sur cette justification, puisque Google va les chercher directement dans le menu « Services » de votre fiche Google My Business. Nous vous conseillons donc d’ajouter un maximum de services pertinents pour votre établissement.

La justification de menu

Depuis peu, Google permet aux points de vente comme les restaurants d’afficher leur menu dans un onglet Google My Business dédié. Cependant, ce n’est pas prouvé à 100% que la justification de menu provient uniquement de cet onglet. Notre conseil : bien vérifier à avoir les mêmes informations sur les autres plateformes, comme votre site web par exemple, afin d’éviter toute erreur.

La justification de stock

Afin de pouvoir faire apparaître ce type de justification, vous aurez besoin d’utiliser Google Merchant Center et d’activer le programme d’annonces produits en magasin. Cette mention peut clairement avoir une plus-value étant donné que l’internaute est sûr en clin d’œil d’avoir le produit recherché en stock.

La justification « En vente ici »

Pour cette dernière justification, la source de la mention affichée reste encore mystérieuse. On ne sait pas de source sûre si elle provient des onglets Google My Business, des avis clients, du site web… Nous vous conseillons donc d’appliquer les bonnes pratiques basiques pour Google My Business : remplissez un maximum d’informations correctes, pertinentes, et veillez à ce que les informations affichées sur vos différents canaux soient bien les mêmes !

A quelle fréquence les justifications apparaissent-elles ?

Dr. Peter J. Meyers, Marketing Scientist chez Moz, a pu tracker un grand nombre de mots-clés afin d’étudier l’apparition de featured snippets, dont les justifications locales, pour savoir si elles apparaissaient régulièrement ou non.

L’étude a été faite sur des mots-clés plus génériques que longues traînes, sur les USA et partout dans le monde. Voici ce qu’il en ressort :

  • 2 063 sur 5 000 mots-clés localisés affichent le Pack Local, soit 41%
  • 2 018 sur 2 063 Pack Locaux contiennent la liste de 3 annonces, soit 98%
  • 1 175 sur 2 063 Pack Locaux affichent les justifications, soit 57% !
  • Et sur c’est 1 175 Pack Locaux contenant des justifications, 375 résultats contiennent une justification sur une annonce, 355 contiennent 2 justifications et 445 contiennent 3 justifications sur les 3 annonces.

Les justifications sont donc affichées plus d’une fois sur deux, et nul doute que ce chiffre ne va faire qu’augmenter ! D’où l’importance d’afficher des informations fiables, vérifiées et homogènes sur toutes vos plateformes. Une manière simple de gagner des justifications qui ne feront qu’augmenter votre CTR.

Source : Moz

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page