FAQ & Ressources | Référencement local

Référencement local & pack local de Google : définitions et bonnes pratiques

Afin d’optimiser leur trafic, les entreprises doivent maximiser le référencement local de leurs points de vente. Aujourd’hui, 92%[1] des consommateurs choisissent une entreprise sur la première page de résultats. Ça tombe bien, le pack local apparaît en première position des résultats organiques. Alors qu’est-ce que ce « pack local » et comment y apparaître ?

Référencement local : qu’est-ce que c’est ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est une technique visant à améliorer le référencement c’est-à-dire le positionnement d’un site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’objectif du référencement naturel est de positionner un site dans les meilleurs résultats à la suite d’une requête.

Le référencement local, lui, correspond aux résultats de recherche ayant une dimension géolocalisée. Il est dédié aux points de vente physique (restaurants, magasins, hôtels, agences…) et s’inscrit dans une stratégie web-to-store. Renforcer sa visibilité devient une stratégie primordiale. C’est une stratégie clé pour attirer les consommateurs à proximité de vos points de vente, car actuellement 97%[2] des gens en apprennent davantage sur une entreprise locale par Internet.

Aujourd’hui de plus en plus de requêtes viennent du SEO local car :

  • Google comprend l’intention de recherche locale. Dès lors qu’un consommateur effectue une recherche, Google vous proposera des établissements même si vous n’avez pas émis de recherche de localisation spécifique. Effectivement si vous êtes à Paris, vous avez juste besoin de taper « pharmacies » pour voir apparaître les pharmacies à Paris, pas besoin de rechercher « pharmacies Paris ». Google comprendra directement l’intention de requête du consommateur.
  • Grâce à la recherche vocale et l’utilisation du mobile en autre, les recherches locales sont de plus en plus utilisées. Les recherches vocales mobiles sont 3 fois plus susceptible d’être des recherches locales que des recherches textuelles.

Le but est donc d’apparaître dans le « pack local » de Google afin de booster au maximum sa visibilité sur internet et d’être le mieux positionné dans les résultats de recherche.

A quoi correspond le pack local de Google ?

Le pack local correspond à un emplacement sur la page de résultats qui référence les établissements à proximité correspondant à la requête de l’internaute. Google met en place cette solution pour trouver facilement des points de vente proches de vous. Aujourd’hui, il apparaît dans 93%[3] des recherches lorsqu’une intention locale est décelée par Google. Il est la clé de voute d’une stratégie de SEO local et comprend :  

  • Une carte Google Maps correspondant à la zone recherchée
  • Une liste de 3 fiches Google My Business correspondant à la requête avec les informations nécessaires à ses établissements
  • Un lien pour afficher plus de résultats

Cet encart apparaît en haut de la page des résultats (en dessous des annonces publicitaires) et plusieurs informations sont mises en évidence pour chaque établissement comme l’adresse, les horaires d’ouverture, le lien vers le site internet ainsi que l’itinéraire pour s’y rendre en fonction de votre localisation. Par exemple, si vous cherchez une pharmacie dans le 10ème arrondissement de Paris, Google vous proposera des résultats dans un encart situé au-dessus des résultats organiques.

Les établissements mis en évidence dans le pack local ne sont pas sélectionnés au hasard. Ils sont positionnés en fonction des critères de Google et de leur fiche Google My Business. Des fiches complètes et à jour seront forcément mieux positionnées.

L’algorithme de Google prend en compte les points suivants :

  • La localisation : cela correspond à la distance entre le point de vente et le consommateur. Si aucun lieu n’est précisé dans la requête, l’algorithme localisera l’internaute. Cependant, si Google estime que des établissements plus éloignés répondent mieux à la requête, ils pourront être affichés.
  • La pertinence : les points de vente correspondant au mieux à la recherche seront mis en avant dans le pack local.
  • La proéminence : les lieux les plus connus dans le monde apparaîtront plus facilement en meilleure position.
  • Le nombre d’avis sur les fiches Google My Business (la pertinence des avis n’est pas prise en compte)

Comment apparaître sur le pack local ?

Pour y être référencé, il est nécessaire d’être en possession pour chaque établissement de fiches Google My Business. Il est indispensable que vos fiches soient bien renseignées (adresse, horaires, téléphone…). Plus elles sont fournies, plus vous avez de chance d’arriver dans les meilleurs résultats de recherche. 

Les avis postés sur vos fiches ainsi que votre note globale ont un gros impact sur votre référencement local auprès de Google. Plus vos avis sont positifs et votre note est haute plus vous avez de chance d’être mis en top position des résultats. L’objectif est d’optimiser au maximum vos fiches pour maximiser votre référencement.

Pour aller plus loin, nous avons rédigé un guide pour vous aider à optimiser vos fiches Google my Business.

Les avantages du pack local Google

Être en première position des résultats est le nerf de la guerre pour toutes les entreprises développant une stratégie SEO. Beaucoup de consommateurs vont s’arrêter à ces résultats et n’iront pas chercher plus bas les résultats organiques qui apparaîtront. Le pack local est composé des fiches Google My Business, qui possèdent toujours plus de fonctionnalités et dont le but est d’attirer l’internaute en point de vente.

Ces fiches vont permettre aux points de vente d’être visible plus facilement sur internet et de mettre en avant leur site web. La fonctionnalité « site web » va permettre aux consommateurs d’accéder au site de l’entreprise. Cela va permettre une source de trafic plus importante.

D’après une étude, 50%[4] des utilisateurs mobiles visitent un magasin quelques jours après avoir effectué une recherche locale. Google My Business est également une opportunité d’attractivité si les fiches contiennent les informations nécessaires, comme le numéro de téléphone du point de vente, ainsi que l’itinéraire pour s’y rendre. Google My Business a également développé la fonctionnalité de réservation pour les restaurants ou les salons de beauté. Cela permettra aux consommateurs de réserver ou de prendre directement un rendez-vous via les fiches.

Avec notre client Société Générale, la mise en place d’une stratégie Google my Business nous a permis d’augmenter leur visite sur le site internet de +17% et leur nombre d’appels téléphoniques de +77%.

Pour en savoir plus, retrouvez le cas client Société Générale.

Retrouvez également notre article sur les 6 avantages de Google my Business.

 

[1] Source : SEO expert
[2] Source : SEO expert
[3] Source : StatsCounter
[4] Source : Google

Demandez un audit

Nous analysons votre Store Locator, vos comptes Google my Business et votre présence en ligne gratuitement, sans inscription, sans engagement.