FAQ & Ressources | Google my Business

Les 6 principaux avantages de Google my Business

Aujourd’hui, le « pack local » apparait dans 93%[1] des recherches lorsqu’une intention locale est décelée par Google. Google My Business étant l’élément clé de ce pack local, y référencer son réseau de points de vente apporte de nombreux avantages à vos établissements pour booster leur trafic local. Les fiches GMB sont gratuites, dédiées à l’engagement client et aux recherches de proximité. Dans cet article, nous allons vous faire un tour d’horizon de l’application Google My Business à travers ses 6 avantages.

Augmenter ma visibilité locale

Google My Business est un outil qui permet d’améliorer votre visibilité sur Internet. Grâce aux informations renseignées sur les fiches (adresse, téléphone, horaires, avis, site internet), vos établissements apparaîtront sur le moteur de recherche Google grâce au pack local, ce qui boostera votre référencement SEO.

Le pack local est l’emplacement dans la page de résultats Google qui permet de présenter des points de vente locaux.

Dès qu’un consommateur effectue une recherche, il lui propose les établissements proches géographiquement et correspondant à sa recherche. Si vous n’avez pas émis de recherche de localisation spécifique, le pack local prendra en compte votre géolocalisation.

Aujourd’hui, 4 consommateurs sur 5[2] utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales. Google My Business est un outil fondamental pour booster votre SEO local, Google étant le moteur le plus utilisé en France.

Avoir des fiches Google My Business permet donc d’être présent sur le moteur de recherche Google et d’être visible par la majorité des internautes. Dès lors qu’un consommateur se renseigne sur internet à propos d’un produit ou d’un service de votre secteur, vous remonterez automatique dans les résultats de recherche.

Plus vos fiches sont bien remplies et complètes, plus vous avez de chance que votre établissement soit bien référencé sur Google. Afin d’optimiser votre référencement local, il est nécessaire pour les entreprises d’inclure un maximum d’informations sur les fiches.

Être géolocalisé sur Google Maps

Grâce à vos fiches Google My Business, vous serez référencé automatiquement sur Google Maps, le service de cartographie online proposé gratuitement par Google.

Google Maps sert d’itinéraire et de GPS. Il va vous aider à trouver votre itinéraire rapidement dès lors que vous rentrez vos informations ou qu’il vous géolocalise. Son but est de vous proposer le chemin le plus court.

Google Maps existe depuis maintenant 15 ans et est disponible sur vos smartphones. L’application a beaucoup évolué et possède aujourd’hui de multiples fonctionnalités comme la géolocalisation, la recherche vocale et bien d’autres. Cette application concurrente d’Apple ou Microsoft propose depuis peu d’explorer les établissements référencés sur l’application, ou encore d’enregistrer vos lieux et vos itinéraires et de communiquer avec les autres utilisateurs sur certaines informations.

Si vous possédez une fiche Google My Business, votre point de vente sera localisable beaucoup plus facilement et sera positionné sur la carte. Grâce à cela, votre fiche Google My Business proposera aux internautes l’itinéraire pour accéder à votre point de vente en fonction de leur localisation.

Booster mon attractivité en point de vente

Afin d’attirer de plus en plus de clients au sein de vos points de vente, il est primordial de repenser vos enjeux web to store en administrant des fiches Google My Business à vos établissements.

Pour booster votre trafic local, il est nécessaire et indispensable de rentrer un maximum d’informations sur vos fiches GMB (horaires, adresse, téléphone…). Il est également conseillé pour les entreprises de mettre régulièrement à jour leurs fiches Google My Business. Par exemple, il est nécessaire de mettre à jour les horaires exceptionnels d’un établissement. Aujourd’hui, 54%[3] des consommateurs recherchent les heures d’ouverture parmi l’information locale. Un client mal informé, devient facilement un client mécontent. Des fiches Google My Business bien administrées boosteront au maximum votre attractivité et votre trafic on & off-line.

Par exemple, les restaurants ont également l’opportunité d’intégrer à leur fiche GMB un module de réservation, qui permet aux clients de réserver une table au sein de votre établissement instantanément et en ligne.  

Améliorer ma e-réputation

L’e-réputation est au cœur de la stratégie de consommation. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs se renseignent sur les points de vente avant de s’y rendre. C’est une stratégie qui pourra leur permettre de choisir le meilleur produit ou le meilleur service ou encore le point de vente le plus adapté à leur demande. D’après une étude de SEO tribunal, 86%[4] des internautes recherchent des avis sur internet avant de se déplacer dans un établissement.

Les fiches Google My Business permettent aux internautes de laisser un avis, qu’il soit positif ou négatif après leur passage en magasin. Ils doivent également vous laisser une note sur 5. Google My Business établira une moyenne de vos notes qui sera par la suite indiquée sur votre fiche sous forme d’étoile.

Des établissements bien notés encourageront les internautes à s’y rendre en toute confiance et donneront une meilleure image à votre marque. 91%[5] des 18-34 ans font confiance aux évaluations positives. Prendre le temps de répondre aux avis de ses clients est positif. Les commentaires rédigés sur vos fiches GMB permettent d’accroître votre référencement sur les moteurs de recherche et également de rendre visible vos points de vente.

Les avis qui sont également postés sur les pages Facebook peuvent apparaitre sur les fiches GMB si l’entreprise a bien indiqué les mêmes informations sur les réseaux sociaux ainsi que sur son site internet. Google fera automatiquement le lien entre ces pages.

Donner une bonne image

Google My Business permet d’intégrer à votre fiche des photos et des vidéos, que ce soit de votre établissement en lui-même ou des produits et des services que vous fournissez. C’est une fonctionnalité qui va donner un côté beaucoup plus attrayant à votre commerce, et vos consommateurs auront envie de s’y rendre. Plus vous enrichissez vos fiches, plus votre point de vente deviendra attractif.

Illustrer au mieux vos fiches GMB permettra d’avoir une sorte de vitrine digitale de votre établissement. Vos fiches seront plus fiables et donneront beaucoup plus confiance à vos consommateurs. Selon une étude, les fiches GMB proposant des photos et une visite virtuelle sont deux fois[6] plus susceptibles d’éveiller l’intérêt des utilisateurs.

Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, rendez-vous sur l’article « L’importance des photos dans Google My Business »

Relayer des Google Posts

Afin d’attirer au maximum l’attention des clients sur vos fiches GMB et de booster votre référencement, il existe une autre fonctionnalité qui consiste à rédiger des posts et à les publier sur vos fiches. Lorsqu’on parle de « posts », nous parlons « d’articles ». Vous devez y intégrer une photo, un texte et il est possible d’y ajouter un Call to Action et des URL. Ces articles vont attirer également les consommateurs à se rendre sur votre site internet.

L’objectif est de communiquer avec les utilisateurs des fiches Google My Business sur un sujet comme :

  • Communiquer sur vos actualités
  • Annoncer des promotions exceptionnelles
  • Promouvoir vos événements
  • Communiquer sur des nouveaux produits ou services
  • Faire une réservation (pour les restaurants)
  • Mettre en avant votre newsletter

 

[1] Source : StatsCounter
[2] Source : Google
[3] Source : Google
[4] Source : SEO tribunal
[5] Source : SEO tribunal
[6] Source : Street View

Demandez un audit

Nous analysons votre Store Locator, vos comptes Google my Business et votre présence en ligne gratuitement, sans inscription, sans engagement.