FAQ & Ressources | Google my Business

L’importance des photos dans Google my Business

Aujourd’hui, les entreprises qui ont des photos sur Google my Business reçoivent 42%[1] de plus de demandes d’indications routières par les utilisateurs de Google. Si la visibilité des fiches Google my Business dépend de nombreux critères, les photos que vous postez sont un atout majeur. Est-il nécessaire d’ajouter des photos et vidéos à vos fiches pour maximiser votre référencement ? Il est important de connaître l’impact de vos photos sur votre visibilité et les bonnes pratiques à mettre en place.

L’impact des photos sur vos fiches Google my Business

Google my Business dispose de plusieurs fonctionnalités visuelles pour enrichir vos fiches. Il est possible de télécharger des images de votre entreprise sur votre profil ainsi que des vidéos. Les photos présentes sur vos fiches peuvent être très impactantes et booster votre trafic local, et ceci pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, plus une fiche est complète, mieux elle sera référencée et apparaîtra plus facilement en haut des résultats de recherche. Google, par son algorithme, favorise les fiches avec photos. Effectivement les entreprises qui ont des photos ont 35%[2] plus de clics vers leur site web que les entreprises qui n’en ont pas.

Si vous ne postez pas de photos sur vos fiches, Google ou vos internautes s’en chargeront. Google affichera une image tirée de Google Street View, alors que vos clients ont la possibilité de poster des photos à votre place. Cependant, ces photos ne sont peut-être pas représentatives de vos commerces et elles ne sont pas forcément de bonne qualité.

Que ce soit pour un article ou sur les réseaux sociaux, les images augmentent la visibilité, l’engagement et le taux de clics. Il en va de même pour les fiches Google my Business. Elles sont devenues de plus en plus importantes pour augmenter l’attractivité et attirer de plus en plus de consommateurs. L’objectif est de donner une réelle impression de votre entreprise et de vos produits à vos internautes.

Les photos mises en avant sur les fiches Google my Business influencent la prise de décision chez les internautes, car cela donne un sentiment de transparence vis-à-vis de l’entreprise. Les photos permettent de se projeter beaucoup plus facilement et de se faire un avis bien précis et complet du point de vente en lui-même avant de s’y rendre.

L’importance de la qualité

D’après une étude, 60%[3] des consommateurs ont déclaré que les résultats de la recherche locale avec de belles images avaient capté leur attention et les avaient poussés à prendre une décision.

La qualité des photos que vous intégrez est primordiale. Elle permet de donner une bonne vision de l’entreprise. Forcément, une photo floue donnera un aspect moins qualitatif à votre commerce. Choisir soigneusement ses photos est indispensable. Les images contribuent à la carte d’identité digitale de vos magasins, elles sont les premiers contacts entre vous et vos internautes. Opter pour un profil Google my Business avec des photos de qualité vous permettra de gagner la confiance vos consommateurs.

Mettre à jour vos images est également important pour les internautes afin qu’ils ne soient pas surpris lors de leur visite en point de vente. Google privilégie également les commerces qui actualisent régulièrement leurs informations. C’est le cas des photos par exemple. Il est important de télécharger sur vos profils Google my Business, une variété de photos que ce soit des photos d’extérieur comme d’intérieur de votre point de vente. Nous vous conseillons d’y intégrer des photos du personnel pour donner un côté plus personnel et obtenir une proximité avec vos internautes. Il faut éviter les photos de stock et d’archives qui seront supprimées par Google my Business.

Afin d’obtenir des photos de qualité, des sociétés comme MyPhotoAgency vous permettent de faire appel à des photographes professionnels spécialisés dans la photographie de points de vente.

Pour valoriser vos points de vente, Myphotoagency met à votre disposition des milliers de photographes professionnels, justement spécialisés en photos de retail, formés selon une technique de prise de vue propre à cette expertise et équipés du matériel nécessaire à la réalisation de photos en grand angle.

Avec un réseau de plus de 3 500 photographes professionnels partenaires en Europe et à son expérience de 10 ans en matière de shootings de magasins, de restaurants, de salles de sport etc. Myphotoagency représente le partenaire idéal pour réaliser vos photos d’extérieurs et d’intérieurs ainsi que vos éventuelles photos d’équipes.

Une photographie d'un point de vente par MyPhotoAgency

Les bonnes pratiques

Poster les bonnes photos au bon format n’est pas négligeable. Afin de booster votre référencement, vous devez vous assurer d’ajouter les bonnes photos, de les optimiser et de les mettre à jour régulièrement. Il est conseillé de publier au minimum 3 photos.

Il existe plusieurs types de photos que nous vous conseillons d’intégrer à vos fiches :

  • Photo de profil/logo : il est important d’aider vos clients à reconnaître votre entreprise grâce à votre logo. Cette photo apparaîtra lorsque vous répondez aux avis clients.
  • Photo de couverture : une photo qui représente au mieux votre établissement et sera affichée en haut de votre profil.
  • Photos supplémentaires : vous pouvez intégrer de nombreuses photos supplémentaires afin de mettre en avant votre commerce et les produits que vous proposez. N’hésitez pas à publier des photos intérieures comme extérieur de vos points de vente.

La photo de couverture n’est pas celle qui apparaîtra en premier. Google choisit grâce à différents critères la photo qu’il met en avant :

  • la taille et la qualité de l’image,
  • les interactions et la popularité, c’est-à-dire les clics,
  • l’adéquation de l’image avec le point de vente.

Il est également important de respecter le format idéal des images :

  • Photo de profil/logo : 250 x 250 pixels
  • Photo de couverture : 1080 x 608 pixels
  • Photos supplémentaires : 497 x 373 pixels

Google demande un format JPEG ou PNG.

N'oublions pas les vidéos

Il est également possible de publier sur vos fiches Google my Business des vidéos. Les vidéos sont très attractives et permettent de voir un côté plus réaliste de vos commerces. Vous pouvez également intégrer des visites virtuelles de vos points de vente. Cette fonctionnalité est pratique si vous souhaitez faire visiter aux internautes votre magasin ou votre restaurant. Communiquer par vidéo est un moyen très attrayant et qui donne beaucoup de dynamisme.

Vos vidéos comme vos photos doivent être de bonne qualité et respecter un format spécifique. La durée maximale d’une vidéo sur les fiches Google my Business est de 30 secondes avec une taille de 100 Mo maximum et une résolution en 720p minimum.

Grace à la console evermaps et l’aide de nos équipes, si vous posséder un large réseau de points de vente, il sera possible d’administrer plus facilement l’ensemble de vos photos et vidéos grâce à notre outil central.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

[1] Source : Google
[2] Source : Google
[3] Source : BrightLocal

Demandez un audit

Nous analysons votre Store Locator, vos comptes Google my Business et votre présence en ligne gratuitement, sans inscription, sans engagement.

Retour haut de page