Aujourd’hui, le SEO prend une importance prépondérante dans la valorisation de votre réseau sur l’écosystème Google, notamment avec le Pack Local, qui apparaît dans 93% des recherches lorsqu’une intention locale est décelée. C’est pourquoi assurer une meilleure visibilité de vos points de vente passe obligatoirement par la création et la gestion de fiches Google my Business.

Véritables vitrines digitales, les fiches GMB participent à votre référencement local, et vont donc être garantes de la visibilité de vos points de vente lors d’une recherche par un internaute, mais également vous permettre de générer plus d’actions et de conversions qualifiées.

Et si les retombées en SEO peuvent parfois être difficilement quantifiables, certains KPIs peuvent vous permettre de mesurer concrètement les retombées de vos fiches Google My Business.

Les fiches Google my Business : un fort impact ROIste

Carrefour incontournable d’une stratégie Web to Store performante, Google my Business est aujourd’hui le canal avec un fort domain authority le plus ROIste.

Les fiches Google my Business représentent un impact SEO élevé lorsque celles-ci sont bien optimisées. Plus elles sont renseignées, plus vous aurez de chance de remonter dans les premiers résultats de recherches et notamment dans le Pack local de Google.

Actuellement, 90% du trafic Web to store transite par ces fiches. Il est donc important de créer de l’engagement et de la conversion sur GMB par l’intermédiaire de CTA afin de générer du trafic en points de vente. Appels téléphoniques, prise de rendez-vous en ligne, itinéraires…cela peut avoir un impact considérable sur vos clients en les poussant à passer à l’action !

Votre présence sur Google my Business est donc aujourd’hui un atout pour augmenter votre taux de conversion. 

Quels KPIs en tirer ? 

 Voici les KPIs à suivre sur cette plateforme clé et les résultats qui peuvent en découdre. 
 

Recherches directes

Les recherches directes correspondent au nombre de fois ou vos fiches Google my Business apparaissent lorsque les utilisateurs ont recherché directement le nom ou l’adresse de votre établissement. Par exemple « Banque Populaire Paris » ou « Eden Park Lyon ». Les recherches directes ne représentent en moyenne que 20% des recherches faites par les consommateurs.

Recherches indirectes

Le nombre de fois ou vos fiches apparaissent lorsque les utilisateurs recherchent une catégorie, un produit ou un service que vous proposez. Par exemple « fourniture de bureau Boulogne » ou encore « robe noire Bordeaux ». Les recherches locales par mots-clés sont de plus en plus présentes. Pour cela, il faut que vos établissements soient présents sur les plateformes clés Web to Store et notamment sur Google my Business.

Les recherches indirectes représentent en moyenne 80% des recherches faites par les internautes.

 

En moyenne, l’ensemble de nos clients du secteur Retail ont vu leurs recherches indirectes augmentées de +70% sur la période Janvier à Septembre 2020 vs l’année dernière. C’est une forte progression qui montre l’importance d’une stratégie Web to Store et notamment des fiches Google my Business pour être référencé le mieux possible. 

Visites vers site web

C’est un KPI majeur qui va mesurer le nombre d’internautes visitant votre site via votre fiche GMB. Il peut générer une conversion tout aussi bien en e-commerce qu’en point de vente physique.

L’enseigne BCP a vu +41% de ses utilisateurs basculés sur leur site web via les fiches Google my Business sur la période Janvier à Juin 2020 vs l’année précédente. 

Appels

Ce KPI joue un rôle important en termes de ventes et de trafic en magasin, car en général, les clients téléphonent pour avoir des renseignements sur un produit, sur le stock ou encore pour prendre rendez-vous. Cependant, il peut également jouer un rôle sur la relation client, car les internautes peuvent appeler pour une réclamation.

L’enseigne Bureau Vallée a vu son nombre d’appels téléphoniques augmenter de 121% grâce aux fiches Google my Business sur la période Janvier à Septembre 2020 vs 2019. 

Itinéraires

Le CTA « Itinéraire » est un indicateur fort de conversion web to store, car le consommateur cherche à se rendre en points de vente.

Malgré le confinement qui a eu lieu cette année, l’entreprise IXINA Belgique a constaté une évolution de 14% de ses itinéraires sur les fiches Google my Business de Janvier à Octobre 2020 vs 2019.

Vous souhaitez faire un état des lieux de vos fiches Google my Business pour savoir si celles-ci vous permettent d’être visible et bien référencé ? Nos équipes vont vous envoyer un devis gratuit de vos fiches Google my Business.

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page

Ne ratez rien des dernières nouveautés et actualités Google My Business & Web to Store !