Saviez-vous qu’à la place du simple lien de prise de rendez-vous, vous pouviez installer la fonctionnalité Réserver avec Google ?

Toujours dans la course de devenir un service le plus complet possible pour les points de vente, Google internalise cette fois la fonctionnalité de prise de rendez-vous.

Les fiches Google Business Profile ajoutent donc une nouvelle corde à leur arc afin de ne pas renvoyer les internautes vers un autre site pour effectuer une réservation, réserver un service en ligne et même payer.

Un service complet directement intégré dans les fiches d’établissement, mais pour lequel il faudra passer par un partenaire fournisseur de logiciels de planification. Explications.

Petit état des lieux de la réservation en ligne

Nous en avions déjà parlé dans des précédents articles sur les avantages de la prise de rendez-vous en ligne par exemple, c’est une fonctionnalité qui est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée et qui a beaucoup évolué ces dernières années.

En cause, les habitudes de consommation tout d’abord. L’usage grandissant du mobile et le besoin d’instantanéité des consommateurs, qui a vu le traditionnel formulaire de contact remplacé par un funnel bien plus complet. Un formulaire avec une visibilité directe sur les créneaux de réservation disponibles, les prix des billets pour les agences de voyages ou bien le choix du coiffeur pour les salons de coiffure.

Si l’hôtellerie était en avance dans ce secteur, ce type de formulaire est devenu la norme. Google proposant aujourd’hui ces services directement dans les résultats de recherche ou bien avec Google Flight par exemple.

Autre cause de l’explosion de ce service, et non des moindres, c’est évidemment la crise sanitaire.

La peur de l’épidémie a profondément modifié les habitudes de consommation. Aujourd’hui les clients flânent moins dans les enseignes locales et se déplacent plus en ayant une bonne raison. Le service de réservation en ligne leur permet donc, par exemple, de réserver un créneau afin de récupérer un click&collect plutôt que de déambuler dans le magasin afin de trouver la bonne pièce.

Réserver avec Google, comment ça marche ?

La fonction Réserver avec Google permet donc, via la recherche Google, Google Maps ou l’Assistant Google, d’effectuer des réservations ou d’acheter des billets auprès d’établissements locaux.

Plus besoin donc de se rendre sur un autre site afin d’effectuer une réservation, tout se passe au niveau de la fiche d’établissement, y compris le paiement.

Via cette fonctionnalité, vous pouvez donc :

  • Effectuer une réservation
  • Réserver un service en ligne
  • Payer une réservation
  • Gérer et modifier vos réservations
Poivre Rouge utilise la fonctionnalité Réserver avec Google sur ses fiches Google Business Profile

Comment effectuer une réservation avec Réserver avec Google ?

Pour utiliser le service Réserver avec Google, il vous suffira de cliquer sur le bouton de réservation, toujours en haut des fiches d’établissement, que ce soit sur desktop ou mobile.

Des créneaux vous seront ensuite proposés, avant de pouvoir tout simplement valider votre réservation, pour une table de restaurant, un rendez-vous en banque ou bien pour un service en ligne par exemple.

Certaines entreprises devront peut-être confirmer ou refuser votre réservation une fois votre demande envoyée. Une fois que l’entreprise a reçu votre demande, vous recevez un autre e-mail confirmant ou refusant votre demande de réservation.

Vous pouvez également payer directement en ligne. Les partenaires Google débitent le mode de paiement que vous avez sélectionné dans votre profil Google Pay. Si vous ne possédez pas de compte Google Pay, vous devrez saisir vos informations de paiement lors du règlement. Un compte Google Pay sera créé pour vous.

Côté points de vente, comment mettre en place cette fonctionnalité ?

Tout d’abord, Réserver avec Google est disponible pour certaines verticales, vous ne pourrez donc pas y avoir accès si vos fiches Google Business Profile ne sont pas dans les catégories suivantes :

  • Beauté
  • Restaurants
  • Fitness
  • Services financiers
  • Services à domicile
  • Shopping

Si vous faites bien partie de l’une de ces catégories vous pouvez choisir un fournisseur de logiciels de planification pour votre fiche d’établissement :

  1. Connectez-vous au gestionnaire de fiches d’établissement. Si vous avez plusieurs établissements, ouvrez celui que vous souhaitez gérer.
  2. Dans le menu, cliquez sur Réservations. Si cet onglet ne s’affiche pas, les réservations ne sont pas disponibles pour votre catégorie d’activité ou votre région.
  3. Inscrivez-vous auprès du fournisseur de votre choix.

Et si vous souhaitez centraliser les réservations via votre fiche Google Business Profile, vous pourrez ensuite partager le lien de réservation sur vos profils Instagram, vos pages Yelp et Facebook, ou votre site Web :

  1. Sur votre téléphone, ouvrez l’application Google My Business.
  2. Appuyez sur l’onglet Réservations.
  3. En haut à droite, appuyez sur Menu puis Partager le lien de réservation. Pour envoyer le lien de réservation directement à un client, faites un copier-coller.

Vous pouvez retrouver toutes les instructions et aides Google via ce lien.

Je possède un service de réservation, comme adhérer à Réserver avec Google ?

Si vous possédez un service ou une application de réservation, Google vous invite à consulter leur documentation pour les développeurs puis à remplir leur formulaire de demande de participation.

Publications similaires

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page
[Meetup] Jeudi 07 Avril / 19h
EKS, Node Js, codeFresh et architecture mono Repo, comment evermaps a industrialisé la production de ses plateformes locales ?

Nous ouvrons la porte de nos locaux ! Participez au premier rendez-vous en présentiel de l’année, pour ce Tech Talk centré sur notre Store Locator Factory 🚀