Vous avez peut-être remarqué la nouvelle présentation de gestion de vos fiches d’établissement sur Google ? Un accès désormais détaillé et direct depuis la SERP du moteur de recherche, rendant les différentes fonctions disponibles plus rapidement.

En effet, avant la mise à jour, vous n’aviez sur la page Google que 3 modules accessibles à partir de votre profil Google Business Profile :

  • Modifier la fiche
  • Promouvoir
  • Clients

Et vous pouviez modifier toutes les informations de votre fiche Google via ces 3 boutons.

Les étapes pour rédiger un Google Post depuis Google Search

Dorénavant, Google vous propose plusieurs modules :

  • Édition de la fiche,
  • Voir les avis,
  • Messages,
  • Ajouter photos,
  • Performances,
  • Faire de la pub,
  • Informations,
  • Questions,
  • Actualité,

Ainsi, Google permet aux propriétaires d’entreprise de modifier plus rapidement leurs fiches.

On remarque également que les fonctionnalités sur lesquelles Google a particulièrement mis l’accent dernièrement, soit les avis clients, Google Business Messages et les photos, sont disponibles en bonne position sur la première ligne.

Le backoffice disparaît, priorité à Google Search

Avant cette mise à jour, Google vous laissait le choix d’aller sur Google Search ou bien le backoffice Google Business Profile pour faire des modifications.

Maintenant, il ne pose plus la question, vous êtes automatiquement renvoyé vers Google Search. Le backoffice Google Business Profile restant disponible uniquement pour avoir accès, pour les réseaux de points de vente, à la liste de tous leurs établissements. Cela fait partie de la transition de Google My Business vers Google Business Profile.

Une organisation moins adaptée aux réseaux de points de vente donc, qui peuvent trouver ce fonctionnement un peu plus chronophage que via le backoffice. Un problème que la Console evermaps permet de résoudre, étant donné que vous avez accès à toutes vos enseignes au sein d’une seule et même plateforme. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter via ce lien pour une démo de notre plateforme.

Des modules adaptés à vos points de vente ?

Il semblerait que les modules soient différents selon votre catégorie d’activité.

Nous avons remarqué que les modules principaux présents sur la première ligne restent identiques pour toutes les fiches Google Business Profile alors que la seconde ligne s’adapte selon votre catégorie de point de vente.

Nous pouvons le constater grâce à l’exemple ci-dessous, où les restaurants ont des accès spécifiques au menu ou à la gestion des commandes par exemple :

Certaines mesures de performance ont disparu

L’une des disparitions les plus surprenantes est celle de Photos Insights, qui fournissait auparavant des données sur les types de vues (bien que ces données aient souvent été critiquées pour leur inexactitude).

L’outil ne sera pas non plus disponible dans les nouvelles versions de Google Business Profile. Reste à savoir si une forme de mesure des performances des photos sera introduite dans les nouvelles mises à jour.

En attendant, vous pouvez dire adieu à ces statistiques et aux autres mesures de photos du même genre.

La section “Comment les clients recherchent votre entreprise” de l’ancien tableau de bord des performances n’est également plus accessible. Vous ne pouvez plus accéder au graphique circulaire, qui illustrait vos recherches classées par visites directes, découvertes et de marque. Ainsi, si vous aviez l’habitude d’utiliser “direct” comme indicateur de la notoriété de la marque et “découverte” comme indicateur du succès de vos efforts de référencement, il faudra télécharger les données à partir du tableau de bord pour les entreprises (business.google.com) ou y accéder via l’API.

La liste des lieux spécifiques à partir duquel les internautes effectuaient une demande d’itinéraire sur votre fiche a également disparu. Alors qu’auparavant vous pouviez voir une liste de lieux (et même une carte pratique) …

Désormais, on ne vous montre que le nombre de demandes que vous avez eu au fil du temps.

 

Un nouvel affichage pour les photos

On le sait, les photos sont l’avenir de Google.

Que ce soit dans Google Search ou au niveau des fiches d’établissements, Le moteur de recherche met de plus en plus l’accent sur le côté visuel. Nous avions d’ailleurs dédié un webinar aux bonnes pratiques photos, que vous pouvez retrouver ici.

Il est donc logique que Google améliore l’affichage des photos côté desktop, avec une interface permettant de visualiser plus facilement les différents types de photos entre les photos intérieures, du propriétaire, street view…

Les visuels de la fiche Google Business Profile Bureau Vallée d'Asnières dans Google Search

 

Une mise à jour destinée aux mono POI et petits réseaux ?

On ne peut s’empêcher de constater que cette mise à jour s’adresse probablement aux propriétaires de petites entreprises, qui utilisent potentiellement beaucoup moins de fonctionnalités proposées.

Ainsi, les features les plus avancées se retrouvent beaucoup plus mises en avant, au même niveau que les features plus basiques, afin de les rendre plus évidentes et plus faciles d’accès.

L’engagement et l’expérience clients deviennent donc une priorité. En s’efforçant de faire en sorte que les fonctionnalités ne soient pas cachées derrière des menus, Google insiste sur le fait qu’animer sa fiche est aujourd’hui primordial. Une fiche bien renseignée ne suffit plus, il faut la faire vivre !

Pensez au carrousel de “cartes” juste sous le menu d’icônes, elles ont pour but d’inciter les internautes à utiliser des fonctionnalités qu’ils n’auraient peut-être pas utilisées auparavant.

Quelques bonnes pratiques de cette nouvelle mise à jour

Cette nouvelle organisation pouvant être un peu déroutante, voici où trouver quelques informations de base :

  • Retrouvez quelques options clés derrière le menu à trois points :
    • Paramètre de la fiche d’établissement
    • Notification
    • Ajouter une fiche d’établissement
    • Vos fiches d’établissement
    • Aide et assistance
    • Envoyer des commentaires
    • Conditions d’utilisation
  • Dorénavant, pour modifier les informations de base, comme les horaires par exemple, il faudra se rendre sur « éditer la fiche ».
  • Pour répondre aux avis clients, vous avez juste à cliquer sur le bouton « voir les avis ». Vous arrivez ensuite directement sur votre page de gestion et vous pouvez répondre directement.
  • Le lien pour demander des avis devient également plus accessible via le bouton « Plus d’avis »
  • Pour les Google Posts, ça devient également plus simple, vous cliquez juste sur le bouton « votre actualité ».

Un projet pour votre réseau de points de vente ? Besoin d'un audit de votre écosystème ?

Contactez-nous, nos équipes reviendront rapidement vers vous.

Retour haut de page